aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Sécheresse: le réchauffement climatique est bien là

Comment pourrait-on encore douter du réchauffement climatique, en ces premiers jours de septembre très chauds et secs ? A l'exception du nord de la France, et encore, où la puissance des anticyclones se fait moins sentir que dans notre Sud Ouest et le grand Ouest le déficit pluviométrique bat des records et nécessite des mesures drastiques de réduction des prélèvements sur certains cours d'eau non réalimentés ? C'est le cas, par exemple, dans les Landes avec des conséquences possibles sur le rendement des cultures céréalières, du maïs notamment. Les pluies, abondantes de l'hiver et surtout du printemps, ont été à l'origine de l'effondrement de la récolte de blé ; leur absence en juillet et août risque d'être à l'origine de rendements plus faibles en maïs, là où l'irrigation fait défaut. Déjà l'ensilage pour les maïs destinés à l'alimentation animale va être entrepris sans attendre.

Réchauffement quand tu nous tiens. Ce constat, s'il ne fait que confirmer la nécessité d'une grande politique de l'eau, à la fois pour les besoins domestiques, ceux de l'industrie et de l'agriculture, ne peut que renforcer l'urgence de réponses nouvelles. Et d'une manière de stratégie, dont les enjeux et les contraintes doivent être comprises du plus grand nombre. L'Aquitaine, avant que de devenir « Nouvelle  Aquitaine» avait, dès 2007, engagé les prémisses d'une politique en liaison avec l'Etat puis, sous l'égide du Conseil régional, pris l'initiative de solliciter un rapport piloté par Hervé Le Treut, membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernementaux sur les évolutions du climat) sur les impacts du réchauffement climatique. Un travail très sérieux qui avait révélé que la région était déjà davantage concernée par l'élévation de la température et le serait de plus en plus. Nous y sommes. Vraiment.

Et, malgré cette prise de conscience politique, le travail de l'ADEME (1), la naissance des Plans Climats et Energie Territoriaux dans lesquels les collectivités sont impliquées à l'heure où l'on cause beaucoup de transition énergétique, l'essentiel reste à faire. C'est à dire oser aborder la question du mode de développement le mieux adapté à l'avenir de la plus grande région de France dont l'occasion est de rappeler qu'elle est aussi la premiére pour la valeur de sa production agricole. Ne pas craindre, non plus, d'aborder la question de l'organisation des activités, de la vie sociale, d'une véritable prise en compte de la biodiversité.

Un grand chantier est à ouvrir et la synthèse des diagnostics et des recherches en cours dans les différents groupes de travail issus du rapport Le Treut reste à faire. Certes, beaucoup d'orientations ont été prises, ici et là, qui se traduisent par des progrès, qu'il s'agisse des transports, de la politique des déchets, du logement, des encouragements apportés à l'économie circulaire, à l'agriculture... Pour autant on en voit bien les limites. Songeons, par exemple, à l'impact d'un trafic routier international qui ne se dément pas, à l'échec jusqu'à ce jour d'une politique alternative, celle d'une autoroute ferroviaire. Alors que se met en place progressivement l'organisation administrative et politique de la Nouvelle Aquitaine, l'opportunité d'une nouvelle donne semble s'imposer.

 

1.Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2192
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Jean-LuK | 04/09/2016

Un regard sur le passé ne ferait pas de mal… Ici : http://la.climatologie.free.fr/secheresse/secheresse1.htm ou ce livre : https://www.amazon.fr/CALAMITES-CLIMATIQUES-FLEAUX-NATURELS-LIMOUSIN/dp/2919545191 On s'emballe un peu vite actuellement…

jipebe29 | 08/09/2016

Faire du cherry picking spatio-temporel sur une zone limitée ne prouve rien du tout. Il n’y a plus de réchauffement climatique depuis près de 20 ans, malgré une inflation de nos émissions de CO2. Plus précisément, la droite de régression linéaire des mesures de températures par satellites est en légère pente négative depuis 2002 : -0, 3°C/siècle selon UAH, et -0,5°C/siècle selon RSS (ou encore -0,1°C/100 ppm – UAH et – 0,2°C/100 ppm – RSS). En outre, les projections des modèles numériques divergent de plus en plus des observations, ce qui confirme que leur crédibilité est nulle, tout comme les thèses du GIEC/IPCC qui en sont le socle, notamment l’action présumée du CO2 sur la température.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires