icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
28/06/2009

Un été de plaisir à petits prix

Beaucoup précisément semblent avoir arbitrés entre maintien de leur niveau d’épargne et budget vacances. Le nombre de ceux qui n’envisagent pas de partir bat des records. Ce sera souvent encore le régime des courts séjourset pour ceux qui ont une maison la plage dans le jardin. Ne cherchons pas bienloin les raisons du succès de ces piscines en forme d’outres où barbotent parents et enfants. Elles participent aussi du système D dans lequel les Français excellent, spécialement quand les temps sont plus durs. Une capacité d’adaptation en quelque sorte comme en témoigne, aussi, le besoin de continuer à consommer en ajustant son budget et choisissant les enseignes du discount qui savent y faire, elles, pour pousser à la baisse le caddie des ménagères ! Et puis il y a ces marchés de producteurs de pays ponctués de repas champêtres où l’on se retrouve dans la bonne humeur, rosé frais et poulet-frites.
La France se prépare un été de plaisir à petits prix. Peut-être va t-elle tester la réalité de la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration qui déjà fait débat. Comment s’assurer que les prix de demain auront vraiment été diminués ? Quelques milliers de relevés récents ne donneront qu’une vue partielle du respect d’un cahier des charges pour lequel le nouveau pouvoir s’est beaucoup dépensé pour convaincre Bruxelles et l’Allemagne de changer la fiscalité de la table. En tout cas, le moins que l’on puisse attendre de la profession, c’est qu’elle joue le jeu à fond et en profite pour créer ces dizaines des milliers d’emplois dont parlait le chef gascon André Daguin, grand prêtre de la cause.
Quant aux spectacles ils sont partout à portée de vélos ou de TER : il suffit de regarder la liste des scènes d’été où les collectivités,régions, départements, villes, sont parties prenantes à leur organisation pour n’avoir que l’embarras du choix.

Joël Aubert

A lire ! Éditos précédents