Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid




- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Un remaniement très macronien sans " tournant ni changement " de politique

Tout cela pour ça: ce nouveau gouvernement sans poids lourds façon " Les Républicains", trois ministres virés dont on s'attendait à ce qu'ils le soient à la Culture, l'Agriculture, la Cohésion des Territoires, de bonnes manières faites au Modem qui hérite d'un poste stratégique avec Marc Fesneau, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, ce jeune homme qui s'était fait remarquer en s'opposant au président En Marche de l'Assemblée nationale désigné -pardon élu- Richard Ferrand. Ce Modem qui consacre, en l'élevant d'un cran, la responsabilité de Jacqueline Gourault aux territoires et collectivités, à un moment où le divorce entre l'Elysée et les élus locaux n'est pas loin d'être consommé. Un transfuge de la gauche, aussi, on allait l'oublier, Didier Guillaume, à l'Agriculture qui a laissé son étiquette socialiste à l'entrée du Sénat il y a quelque temps... Et puis, quand même, un spécialiste au ministère de la Culture Franck Riester, un homme de centre droit façon Juppé. Des têtes nouvelles, aussi, parfois très jeunes mais plutôt la quarantaine, en phase avec le boss, comme la girondine Christelle Dubos qui va épauler Agnès Buzyn et s'occuper de la pauvreté.

 

A entendre Emmanuel Macron, à 20h, s'adresser à la France on comprenait mieux ce schéma baroque qui a prévalu autour de ce remaniement façon nouveau monde. Il n'y avait pas lieu, en effet, pour tenter de purger l'onde de choc des départs successifs de Nicolas Hulot et Gérard Collomb d'une démission du premier ministre et de son gouvernement. Et, encore moins d'un discours de politique générale d'Edouard Philippe devant l'Assemblée. En effet rien ne changera et ne pourra changer... Au contraire et d'ailleurs, n'est-ce pas? ... "le pays n'a pas été bloqué" a dit le président, traduisons par les réformes qu'on lui a imposé. Il n' y aura ni " tournant, ni changement et que les Français soient rassurés il partage "leur impatience".

Cet exercice du 16 octobre, face caméra, et oeil sur de grandes pages au fil du discours, nous aura au moins appris qu'Emmanuel Macron peut faire dans le genre solennel et grave, sans laisser libre cours à sa propension à l'improvisation. Assurément, une volonté de sembler bon élève qui, pendant trois secondes au moins, au début de son propos a semblé vouloir regretter l'incompréhension de son "parler vrai".

Cela dit plus que son appel à garder confiance, et à épouser " le temps des institutions" - traduisons: je suis là pour près de quatre ans encore - on retiendra de cette intervention la très grande inquiétude du président face à la situation d'une Europe qui "bascule presque partout vers les extrêmes". Songeons à l'alliée allemande qui sort de l'élection en Bavière plus affaiblie que jamais pour accompagner les desseins d'Emmanuel Macron. Et, derrière l'appel qu'il a lancé à un rassemblement le plus large - évidemment pour les élections de mai 2019 - ll n'était pas difficile d'imaginer qu'il entendait s'éviter le piège d'un vote sanction, aujourd'hui pourtant prévisible, notamment si les résultats économiques ne s'améliorent pas.

 

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
3232
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires