icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
01/01/2011

Un Sarkozy plus que jamais de combat en 2011

« Une année utile » dit-il mais aucun doute à avoir surla campagne de reconquête qu'il engage, les poings serrés, avec la détermination farouche de décrocher, en 2012, ce second mandat qu'il a annoncé à sa famille politique.
Des vœux de considération appuyée, un peu trop même pour être totalement honnête, à l'endroit de ce peuple qui est le nôtre, pour sa «maturité » et les chances qu'il a de s'en sortir.
Un Sarkozy qui« fera son devoir », sait faire du Chirac en quelque sorte, mais ne renonce en rien à son dessein essentiel : ramener à sa plus minimale expression cet Etat providence dont il remarque, pourtant, qu'il a épargné le pire aux Français en cette période de crise.
Un Sarkozy quise veut européen et joue du registre protecteur mais ne renonce à rien pour ouvrir ce pays au grand vent du libéralisme et de la concurrence internationale. Il est vrai qu'à la tête du G20 pendant un an, l'homme de l'Elysée va tout faire pour se donner l'image d'un président qui pèse sur les affaires du monde.
Sera-ce suffisant pour regagner la confiance des Français qu'il a pris à contrepied sans ménagement ? La partie s'annonce difficile mais il va occuper le terrain, au maximum, de ville en ville, tandis que l'incertitude demeurera sur les intentions des socialistes et lechoix de leur candidat.

Joël Aubert

A lire ! Éditos précédents