aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Le froid, vive le froid !

Le froid est là... Vive le froid ! Cette apologie du vent du nord que nous avaient annoncée les grues cendrées, en vol vers Arjuzanx, nous réconforte de l'air du temps, je veux dire de la désolation générale qui semble s'être emparée d'un pays qui a du mal à oublier que nous ne sommes plus en 1998. Les années passent, restent les souvenirs. A Kiev, Didier Deschamps n'était plus sur le terrain avec son bleu de chauffe pour rendre la pareille à des Ukrainiens « morts de faim ». Il était juste sur le bord de la pelouse, tandis que la conjugaison des dribbles de Ribéry et Nasri ne pouvait faire oublier le talent singulier de Zidane. Remettons-nous svp, ce n'est que du football et ce n'est pas si grave...

D'abord, parce que c'est drôlement bon de continuer à croire au miracle, en ces temps où il semble tellement préférable de cultiver le catastrophisme...Ensuite, parce que M. Barroso, depuis Bruxelles, a validé du bout des lèvres les hypothèses budgétaires de la France, enfin parce que les Bleus ont encore un match à jouer et qu'il fera très chaud, mardi, dans les tribunes du stade de France.

En attendant, jouissons du froid, du froid ensoleillé, cela va de soi. Le froid est bien arrivé puisque à Gourette, là-haut, dans nos Pyrénées tant aimées, la neige a donné son premier rendez vous aux fervents de la glisse et des flambées d'hiver et fait rêver nos amis bretons. Le froid est bien arrivé puisque, chez moi, dans « les vallons » de Haute-Gironde, une fine rosée évoque les gels à venir, ceux qui annoncent l'hiver, un hiver que l'on souhaite en temps et en heure, qui réussisse à nous faire oublier le printemps froid et pluvieux de cette année. Un printemps qui a ruiné le millésime 2013, avant que la grêle, au cœur de l'été, n'anéantisse l'espoir des viticulteurs de l'Entre-deux-Mers et désole le Périgord vert.

Oui, écrivons-le et clamons-le haut et fort : Vive le froid !
Un vrai froid, évidemment sec et vif, un froid qui pique et nous invite à la balade emmitouflée et au pas alerte; un froid qui engourdisse la nature, invite les châtaigniers à se dépouiller, sans hâte, de leurs parures d'automne. Un froid qui referme au plus vite les pages d'une année qui n'aura pas ressemblé à celle que nous aurions aimé vivre, fraternelle, respectueuse de son voisin, de l'autre, de la diversité, de la couleur de peau. Un froid qui nous rappelle le devoir de solidarité et anémie les discours d'exclusion. Un froid qui, au contraire, réchauffe notre désir de nous serrer les coudes, d'aimer le « vivre ensemble », de convaincre les déçus de la politique que le salut ne viendra pas de l'extrême droite et de la révolution non plus. Un froid qui dure, de sorte que la terre de nos contrées, ait le temps de boire les milliards de mètre cubes de d'eau qui se sont, sur elle, abattus.  Un froid qui gelant les terres égouttées permette de "rentrer les maïs" dont la récolte, ici et là, est encore en attente.

Oui appelons de nos voeux le froid, celui qui invite à la distance plutôt qu'aux emportements fiévreux et sans nuance. Et méditons cette phrase du poète (1) : "Si le grand givre n'a pas mordu les branches, comment les fleurs du prunier peuvent-elles être odorantes?"

1. Prose pour le col de Marie-Blanque, in "Terre de diamant", Kenneth White.

Le miracle s'est donc produit..Ils ont gagné dans un Stade de France en fusion le droit d'aller chanter la Marseillaise au Brésil. Et du coup, entre la récupération politique venant de tout bord et la joie des supporteurs, ils sont bien vite redevenus des héros. Il faudra confirmer mais c'est vrai qu'ils avaient l'air heureux d'avoir rétabli une situation très compromise. Alors : «  Bravo les Bleus ! »

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
655
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires