icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
21/03/2011

Voter socialiste pour contrer le FN? Sarkozy et Fillon pas d’accord

Libre choix laissé à l'électeur UMP, c'est à dire y compris de voter Front National si le cœur lui en dit.
Depuis quelques heures le parti du président étale, au grand jour, ses divisions au lieu d'adopter une attitude sans ambiguïté en incitant ses électeurs à ne pas voter pour les candidats du Front National.
Faut-il vraiment s'en étonner ?Certes pas, car au-delà des calculs à long terme, c'est à dire ne pas froisser les électeurs frontistes que Nicolas Sarkozy voudrait bien récupérer le moment venu, il existe une vraie ligne de partage au sein de l'UMP. Entre les libéraux impénitents et cyniques et les républicains humanistes qui ne peuvent même pas concevoir que l'électeur de droite responsable fasse autrement que de voter pour un socialiste, là où le FN lui est opposé.
Cet épisode laissera des traces ; il confirme en tout cas qu'entre l'Elysée et Matignon on ne fait pas les mêmes analyses ; déjà François Fillon en n'excluant pas l'absence de l'actuelle majorité au second tour de la présidentielle avait jeté un pavé dans le jardin de l'Elysée : aujourd'hui il récidive à sa façon comme s'il fallait aussi, pour lui-même, ne pas insulter l'avenir, c'est à dire protéger son propre intérêt.

Joël Aubert
A lire ! Éditos précédents