aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

Le Fil d'Aqui

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info



- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Votez, votons... ce sont d'abord des élections municipales

Les sondeurs croisent leurs données et promettent un nouveau taux d'abstention record le 23 mars. Si nous les faisions mentir?... Au moins serions nous cohérents avec l'idée que nous nous faisons, en règle générale, du maire et de notre conseil municipal. Une enquête de fond, réalisée l'an passé, soulignait qu'ils échappaient au jugement négatif et péremptoire que nous, les Français, portons par ailleurs sur les élus qui nous gouvernent, au plus haut niveau.

A la différence de ceux-ci,  le maire et son équipe sont à portée de notre main, de notre regard et de nos appréciations. Ils sont comptables des choix qui décident souvent de notre vie quotidienne, de l'accueil de nos enfants à l'école, de la propreté et de l'embellissement de nos communes, de la qualité et de la fonctionnalité des espaces publiques, des décisions essentielles qui concernent l'urbanisme, c'est à dire l'équilibre des activités, la construction des logements et la protection des espaces naturels...Et de bien d'autres choses encore qui ne sont pas réductibles à des compétences reconnues par la loi, à commencer par la sollicitude à l'égard de citoyens, en attente de conseils ou dans le besoin ....

Oui, nous nous tromperions grandement en décidant de ne pas voter dans une semaine et, le plus souvent, dans deux semaines. Et, pire encore, en confondant les scrutins nationaux et les scrutins locaux. Au prétexte que la gauche au pouvoir ne parvient pas à susciter la confiance ou que l'UMP semble autant divisée que véhémente, nous déciderions de ne pas aller voter pour élire nos élus, ceux qui sont les plus proches de nous?... A force de vouloir théoriser le vote sanction on brouille le jeu démocratique et détourne le citoyen des vrais enjeux. C'est une manière de gâchis d'autant plus dommageable que l'élection municipale ne saurait être exclusivement assimilée à une élection partisane, n'en déplaise aux états-majors politiques qui, dans ce pays, et sous la V° République, guettent la moindre élection partielle pour échafauder des jugements définitifs. Bien sûr on considérera qu'il peut y avoir de vraies nuances et même des désaccords, d'une ville à l'autre, par exemple, dans l'orientation d'une politique du logement. Mais dans cette France de 2014, à l'exception de ceux qui véhiculent des discours d'exclusion et qui, une fois arrivés au pouvoir, sont bien incapables de les appliquer, il existe un socle de valeurs qui dépassent les seuls débats idéologiques.

Observons donc les faits et gestes des candidats, les lignes principales de leur programme -notons que ceux-ci échappent souvent à la politisation - leurs personnalités aussi et évaluons leur capacité à conduire, six ans durant, une équipe qu'il faudra s'efforcer de garder homogène.

Et comme nous sommes, ici, en Aquitaine soyons curieux de ce grand rendez-vous. Qu'il s'agisse de celui de Bordeaux où à coté d'un Alain Juppé au faîte de sa popularité, un jeune président de Communauté urbaine Vincent Feltesse relève le défi en pensant surtout à 2020; qu'il s'agisse aussi au renouvellement qui s'annonce dans les Pyrénées-Atlantiques à Bayonne et Biarritz où deux figures de la vie municipale, Jean Grenet et Didier Borotra, se retirent et laissent le champ libre à de légitimes espoirs où la personnalité jouera sans doute autant que la couleur politique... Qu'il s'agisse, bien sûr, de Pau où François Bayrou joue son va-tout, de Périgueux où Michel Moyrand a fort à faire avec les successeurs de Xavier Darcos, de Mont-de-Marsan où la gauche s'attaque à la centriste Geneviève Darrieussecq, d'Agen où Jean Dionis du Séjour a face à lui une gauche divisée; qu'il s'agisse de ces rendez-vous de nos communes les plus humbles où cela n'a pas toujours été aisé de constituer des listes mais où l'engagement et la bonne volonté restent remarquables.

En votant, et en partageant ce devoir essentiel avec nos proches, nous porterons les valeurs fondamentales d'une démocratie qui a besoin de notre fidélité.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
2454
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires