2ème Université de médecine naturelle ou « la controverse de Grenade » : La douleur est-elle utile ?


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/06/2010 PAR Solène MÉRIC

A l’origine de l’Université de médecine naturelle, est la volonté de créer « une manifestation dédiée au bien être, dans une ambiance d’échanges et de fête » explique Patricia Chauffourier, la propriétaire du Domaine de Grenade. Malgrè un thème douloureux, la fête sera bien au rendez-vous car évoquer la douleur, ce n’est ni l’invoquer ni la subir, c’est au mieux la traiter et au pire la comprendre mieux. C’est en tout cas bien l’objectif de cette 2ème Université.

Produits naturels et traitement de la douleur
Pour s’assurer une ambiance conviviale, de nombreuses animations sont prévues sur le Domaine de Grenade à commencer par des ateliers et des visites découvertes du parc à destination des enfants. Une exposition sera également présentée au niveau de l’entresol du Château, et, comme l’an dernier, un village d’exposants proposera des produits naturels dans le domaine de la beauté, de la santé ou encore de la gourmandise.
Coté conférences, la trentaine d’intervenants aborderont de nombreux thèmes : la résistance à la douleur, les traitements de la douleur ou encore le marché de la douleur. Sur ce dernier point, on peut regretter que le terme marché ne vise a priori que le marché des drogues. De nombreux autres aspect auraient pu être évoqué : l’égal accès au soin de cette douleur, le marché des médicaments, mais aussi pourquoi pas les sectes ou charlatans qui assurent leur rentes sur la souffrance des gens…

Souffrir pour être beaux ?Conférence lors de l'Université de médecine naturelle en 2009
Seront également évoquées certaines raisons, utiles ou inutiles, avec la limite de subjectivité qui s’impose, de subir la douleur. Sera alors abordé le célèbre dicton « souffrir pour être beau/belle » ou bien encore la douleur comme source d’inspiration. En effet, les œuvres les plus tristes et les plus douloureuses, ne sont-elle pas celles qui nous marquent voire qui nous « parlent » le plus ? Car, quelle soit physique ou morale, forte ou faible, la douleur, dans une certaine mesure, c’est notre quotidien à tous. La faute, peut-être, à nos bibliques aïeux dont l’un est condamné à la souffrance au travail et l’autre à enfanter dans la douleur… Travail et maternité (ne dit-on pas d’ailleurs à un certain stade « être en travail » ?), deux thèmes également abordés les 11 et 12 septembre prochains.

Dieu invité au débat…
Et comme il n’y a pas de limite à la qualité des intervenants de l’Université de la médecine naturelle, Jean Suhas, Président des Savoirs faire d’Aquitaine a également invité Dieu et/ou Allah à la table des débats. Il y sera représenté par Alain-David Nacache, Grand Rabbin de Bordeaux, Tareq Oubrou, Immam de la Mosquée de Bordeaux et Jacques Faucher, délégué au monde de la santé du Diocèse de Bordeaux.
Ces deux journées dans le parc enchanteur du Château de Grenade offrent donc au public, espéré nombreux et participatif, une programmation particulièrement dense. Bien sûr d’autres aspects auraient pu être abordés. On imagine donc que la douleur collective (d’un peuple, d’une nation, de sinistrés…), la douleur légitime voire légale (prison ou guerre par exemple), ou encore le regard de l’autre, de la société sur celui qui souffre, seront autant de thèmes à développer lors d’une prochaine session de l’Université des médecines naturelles.

Solène Méric

Tarif
pour 1 jour : 10 euros / pers.
Pass 2 jours : 15 euros / pers.
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.
Horaires : ouverture des portes à 10h00

Renseignements
05 56 78 50 40
http://www.domainedegrenade.com/
http://www.savoir-faire-aquitaine.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles