31/03/15 : Le spectacle "Toy Toy" présenté par le chorégraphe Hamid Ben Mahi le mercredi 8 avril à 20h30, sur la scène du théâtre Saragosse,à Pau, constitue un croisement entre le hip-hop et les danses de rue sud-africaines. + d'info

31/03/15 : A Lourdes, la grotte aux pèlerins, qui vient de faire l'objet de quatre mois de travaux, ouvrira officiellement le jeudi 2 avril à 9h30 en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et du père Horacio Brito, recteur du sanctuaire.

31/03/15 : Le futur stade de football du Pau FC sera aménagé sur la plaine du Hameau. Il devrait entrer en service pour la saison 2016-2017. L'équipement coûtera 2,5 millions d'euros.

31/03/15 : En Lot-et-Garonne, la session de droit du Conseil général, consacrée à l’élection du Président, se déroulera jeudi 2 avril à partir de 10h à l’Hôtel du Département à Agen. Sans surprise le président sortant Pierre Camani devrait être réélu.

26/03/15 : Christine Bost, la maire d'Eysines ayant renoncé à être candidate à la présidence du Conseil de Gironde si la gauche l'emporte ce 29 mars c'est Jean-Luc Gleyze qui est en lice en sud Gironde avec Isabelle Dexpert qui succéderait à Philippe Madrelle.

25/03/15 : Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

20/03/15 : Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, le Département propose aux girondins, amateurs ou passionnés de culture, de devenir Reporters pour couvrir les spectacles qui se déroulent du 1erjuin au 30 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire.+ d'info

18/03/15 : Les 6 et 7 mai, le Salon des élus locaux et des agents publics d'Aquitaine organise un concours de l'innovation des collectivités avec 4 catégories: numérique, mutualisation, environnement et proximité. Candidatures jusqu’au 15 avril.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 31/03/15 | Bordeaux : l'idée "loufoque" d'une commission de réconciliation sur l'esclavage

    Lire

    Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a récemment annoncé vouloir mettre en place à Bordeaux avec l'aide de la mairie, une "commission de réconciliation" pour créer un dialogue avec les familles locales dont les ancêtres ont tiré un bénéfice de l'esclavage. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s'y est opposé. "C'est une idée loufoque. On ne va pas se réconcilier avec des gens avec qui ont n'est pas fâché. Je ne veux pas engager la ville dans ce genre de débats" a-t-il déclaré.

  • 31/03/15 | Fin de la trève hivernale : une manifestation à Bordeaux ce mardi

    Lire

    Environ 150 personnes du Dal (Droit au logement) et d'un collectif de 26 associations pour l'urgence sociale et la solidarité se sont réunies ce mardi sur la place Pey-Berland pour refuser la fin de la trève hivernale, qui doit intervenir le soir même. Les places d'hébergement pour les sans-abris doivent fermer mercredi, et les expulsions de locataires de reprendre. En tout, une centaine de familles sont concernées dans le département. Deux expulsions sont déjà en cours, à Mérignac et à Bègles.

  • 31/03/15 | "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" : trois avant première samedi en Gironde

    Lire

    "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", premier film réalisé par Jamel Debbouze qui utilise la motion capture, adaptation libre d'un roman de Roy Lewis sorti dans les années 60 "Pourquoi j'ai mangé mon père", sort le 8 avril prochain au cinéma. Pour les impatients, le film sera diffusé en avant première le samedi 4 avril au Mérignac Ciné à 18h45, au Mégarama de Bordeaux à 20h30 et au Gaumont de Talence à 21h45. Jamel Debbouze et l'équipe du film assisteront aux 3 projections.

  • 31/03/15 | Loi Handicap dans les établissements scolaires : un rapport alarmant

    Lire

    D'après un récent rapport rédigé par l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, 25% des écoles construites depuis 2008 ne sont pas accessibles aux enfants handicapés selon les règles mises en vigueur par la loi Handicap de 2005. Dans le volet scolarité de cette loi, il était précisé "la possibilité de prévoir des aménagements". Apparemment, tout est dans la nuance...

  • 31/03/15 | Semaine de l'industrie en Lot-et-Garonne

    Lire

    A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, la CCI47 propose une rencontre gratuite et ouverte à tous sur les Fab Labs. Les Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont des réseaux de laboratoires locaux qui rendent possible l'invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique tels que l’impression 3D, … Cette rencontre se déroulera le mercredi 1er avril à partir de 14h dans les locaux de la CCI à Agen.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Environnement | 7ème Table Ronde des Maires français et chinois: vers une urbanisation intelligente.

12/12/2012 | Ce mardi 11 décembre, la 7ème Table Ronde des Maires français et chinois s'est tenue à Bordeaux, réaffirmant le besoin d'approfondir les échanges entre collectivités françaises et chinoises.

7ème table ronde des maires français et chinois, 11 décembre 2012, Bordeaux

Manifestation annuelle, co-organisée par le Comité France Chine et le CPIFA (Chinese People's Institute of Foreign Affairs), la Table Ronde des Maires français et chinois se déroule alternativement en France et en Chine et réunit une dizaine de municipalités de chacun des deux pays. Cette année, c'est donc en France, et à Bordeaux plus précisément, que cette Table Ronde sino-française s'est établie pour discuter et débattre sur le thème "Villes de demain: villes innovantes et intelligentes pour une meilleure cohésion sociale", plaçant ainsi le thème de l'urbanisation durable au coeur du propos.

"En Chine comme en France, il est absolument nécessaire de rendre nos villes plus intelligentes sur le développement durable". C'est par ces mots qu'Alain Juppé a présenté cette 7ème Table Ronde des maires français et chinois. Evoquant également le jumelage entre Bordeaux et la ville chinoise de Wuhan (accord signé en 1998), le maire de Bordeaux a parlé d'une "relation extrêmement précieuse avec un pays en permanente évolution". Précisant cette même idée, Jean-Pascal Tricoire, Président du Comité France Chine, a souligné combien il était important et significatif d'échanger, de coopérer avec la Chine en matière d'urbanisation: "La ville de demain doit s'envisager et se réaliser avec la Chine; c'est l'endroit du monde où l'on observe le plus gros phènomène d'urbanisation puisque chaque année, 1% de la population des campagne migre vers les villes". Les débats de cette Table Ronde ont alors mis en avant la nécesssité de réfléchir à une intégration optimale de la ville dans son environnement, l'impératif étant de trouver le bon équilibre dans cette urbanisation irréversible qui semble présenter autant d'atouts que de contraintes.

Rendre la ville plus intelligente, défi majeur du 21ème siècle.

Cheng Tao, chef de la délégation chinoise et membre du Conseil Permanent du CIPFA, a lui aussi souligné le lien précieux entre Bordeaux et la Chine avant d'évoquer la ville comme LE défi de la transformation territoriale chinoise de ces dernières années: "La politique d'ouverture  menée par la Chine ces dernières années place la ville au centre des débats; nous voulons construire notre pays dans une prespective scientifique, cohérente, durable. Echanger et réfléchir avec la France est capital pour nous, même si les échelles ne sont pas les mêmes" (rappelons ici que la ville de Wuhan compte 10 millions d'habitants, échelle en effet différente de celle du Grand Bordeaux qui compte 800000 habitants). Michel Destot, député-maire de Grenoble et Président de l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) participait également à cette Table Ronde (la ville de Grenoble faisant partie des neuf municipalités françaises présentes pour ce rendez-vous). Ce dernier a rappelé combien il était important de proposer des solutions à dimension humaine à ce phénomène d'urbanisation: "le 21ème siècle doit être plus raisonné, plus équilibré que le précédent et ce sont bien les villes qui portent en elles cet équilibre, cet espoir. Il faut les penser et les bâtir avec intelligence". Une urbanisation intelligente, maîtres mots de cette Table Ronde semble-t-il.

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3313
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 33 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
3 intervenants spécialisés dans l'aménagement du territoires et les sciences étaient les invités de "Dealers de Science" Environnement | 19/03/2015

Les "Dealers de Science" s'intéressent aux risques sur le littoral aquitain

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte Environnement | 25/02/2015

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte

L’ouvert du bassin d’Arcachon, l’océan atlantique et le banc d’Arguin vus depuis la dune du Pilat Environnement | 25/02/2015

Une gouvernance en marche pour le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Smurfit a été condamné pour la pollution du bassin en 2012 Environnement | 17/02/2015

L'entreprise Smurfit condamnée en appel pour pollution du bassin d'Arcachon

Hervé Le Treut, climatologue Environnement | 13/02/2015

Adaptation aux changements climatiques: les acteurs et utilisateurs de l'eau contraints à toujours plus d'économies?

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine Environnement | 09/02/2015

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine

Gourette 31  janvier Environnement | 01/02/2015

Depuis vendredi Gourette croule aussi sous l'or blanc

Ségolène Royal a signé ce matin "L'appel de Bordeaux" Environnement | 30/01/2015

Bordeaux lance un "appel" au gouvernement lors des Assises de l'énergie

Affiche de la journée mondiale des zones humides Environnement | 28/01/2015

Journée mondiale des zones humides 2015

Lors de l'ouverture, Alain Juppé a souligné l'importance du futur accord de décembre prochain Environnement | 27/01/2015

Les seizièmes "Assises de l'Energie" s'ouvrent à Bordeaux

Cube place Camille Jullian Environnement | 23/01/2015

AIRAQ - "La pollution nous pompe l'air !"

Bruges, le 20 janvier 2015 - réunion de concertation sur la mise à 2x3 voies de la rocade entre les sorties 4 et 10 Environnement | 22/01/2015

Mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise, la concertation sur les impacts environnementaux touche à sa fin à Bruges

Philippe Pelletier, Maritne Alcorta et Daniel Hieramente Environnement | 16/01/2015

Rénovation énergétique de l'habitat, une CARTTE pour les propriétaires aquitains les plus modestes

Les parlementaires du Sénat se sont déplacés en BlueCub pour la visite de l'écoquartier Ginko Environnement | 12/01/2015

Le Sénat à Bordeaux pour préparer le projet de loi de transition énergétique

Les 16èmes Assises de l'énergie se tiendront les 27, 28 et 29 janvier 2015 au Palais de Congrès - Bordeaux Lac Environnement | 06/01/2015

Transition énergétique et collectivités locales, des Assises nationales bientôt à Bordeaux

La fondation Lune de miel désigne ses premiers lauréats Environnement | 27/12/2014

La fondation Lune de miel désigne ses premiers lauréats

Maçon, végétalien et copain de Bourdieu :  le vétéran d'Asphodèle Environnement | 10/12/2014

Maçon, végétalien, poète et copain de Bourdieu : Pierre Labarrère, le vétéran d’Asphodèle

Xavier Planty, du Château Guiraud et Bénénice Lurton-Thomas, du Château Climens Environnement | 05/12/2014

La LGV inquiète les vignerons du sauternais