A Agen, le débat citoyen autour du climat n’attire pas les foules


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/11/2011 PAR Sybille Rousseau

Seule une petite trentaine de personnes s’est déplacée, jeudi 10 novembre au soir, au Stadium à Agen, pour suivre le 8ème débat citoyen, autour du dérèglement climatique, organisé par la Région et l’Etat. Et encore ! Un public averti constitué d’élus, d’associations et d’organismes travaillant déjà dans le secteur environnemental…

En préambule de ce débat citoyen, trois heures de table ronde étaient proposées entre collectivités, entreprises et associations préoccupées par cette question. Si certains ont eu l’impression « de ronronner, de rester entre gens de connaissance », d’autres, au contraire, plus positifs, ont proposé des alternatives comme « l’indépendance énergétique » sur leur territoire. « Les élus locaux sont près à franchir le pas! » pour Peggy Kançal, une jeune conseillère régionale déléguée, en charge du Plan Climat, résolument déterminée à changer les mentalités.

Des réponses au dérèglement climatique : végétarisme, éolien…
Ce débat citoyen se déroula en trois étapes avec, d’abord, une large présentation du SRCAE, comprenez par Schéma Régional Climat Air Energie et du Défi Aquitaine Climat. Puis, des jeunes de structures oeuvrant pour le respect de la planète parlèrent de leur activité. Enfin, le climatologue François-Marie Bréon monta en tribune pour proposer des réponses concrètes au dérèglement climatique.
Entre toutes ces interventions, les spectateurs étaient invités à poser des questions. Exemple : « Que fait la Région en matière de végétarisme, source de préservation de l’environnement et préconisé par le Grenelle de l’environnement ? » La Région de répondre : « le végétarisme est mentionné dans notre SRCAE et nous souhaitons instaurer des menus végétariens dans les cantines ». Ou encore : « Quelle est la situation de l’éolien en Lot-et-Garonne? » Réponse de la tribune: « En Lot-et-Garonne, il y a trop peu de vent pour implanter des éoliennes! ».

Si vous souhaitez vous aussi vous exprimer sur cette question, rendez-vous le mardi 15 novembre à la salle des fêtes de Nontron, en Dordogne, à 18h, en présence de Serge Simon, ancien rugbyman, pour le prochain et dernier débat citoyen.

S.R

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles