Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

20/06/21 : Dans la Vienne, le taux de participation aux élections départementales et régionales de 2021 a atteint 10,99% à midi. Il est en baisse par rapport aux scrutins de 2015 : les taux étaient de 15,43% pour les départementales et 16,53% pour les régional

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/21 | A La Rochelle, le 2e tour se jouera avec les anciens candidats aux municipales

    Lire

    La Rochelle 1, le binôme falorniste/PS Christophe Bertaud et Marylise Fleuret-Pagnoux passe au 2e tour avec 28,83% des voix devant les écologistes (20,87%). A La Rochelle 2, ce sont les fountainistes Dominique Guégo et Marie Nedellec qui sont en tête avec 32% des voix contre 24,13% pour la liste LR. Sur La Rochelle 3, le duo EELV Marion Pichot - Jean-Marc Soubeste, ex candidat aux municipales se distingue parmi les 7 listes en lice avec 28,19% des voix.

  • 21/06/21 | Départementales : le RN en recul en Charente-Maritime

    Lire

    En 2015, le RN était au 2e tour dans 12 cantons sur les 19 que compte la Charente-Maritime. Le scénario ne se renouvellera pas en 2021, car il est en net recul. Sauf sur le canton de La Tremblade, où la déléguée départementale du RN Séverine Werbrouck se retrouve au coude à coude, avec 31,54% des voix, avec le binôme arrivé en tête, Fabienne Labarrière et Jean Prou (32,18%).

  • 21/06/21 | Départementales en Charente : le président sortant en tête pour le 2e tour

    Lire

    L'ancien président du Département et sénateur, François Bonneau est en tête avec Marie-Henriette Beaugendre, maire de Saint-Saturnin, dans le Val-de-Nouère avec 58,60% des voix. Au deuxième tour ils affronteront Michel Germaneau maire de Linars et Isabelle Moufflet maire de Vindelle (41,40%).

  • 21/06/21 | Elections départementales : coup dur pour Lionel Quillet sur l'île de Ré

    Lire

    Parti favori, le premier vice-président du Département, également président de la Cdc de l'île d'Oléron, Lionel Quillet (LR) se retrouve au 2e tour avec un écart de 435 voix face au maire de Rivedoux Patrice Raffarin et sa colistière, en tête avec 43,50%. Un résultat qui surprend mais n'inquiète pas le président sortant du Département Dominique Bussereau, qui compte sur la bonne position des candidats de droite à Montguillon, Saintes ou encore Saujon pour atteindre 40 élus de droite au 2e tour.

  • 18/06/21 | Tapisserie Manufacture Pinton de Felletin... à Hong Kong !

    Lire

    Spécialisée dans le tissage des tapis, tapisseries et moquettes, la manufacture Pinton dans la Creuse est l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la tapisserie d’Aubusson. Afin de se développer, notamment vers l’international elle va construire un nouveau bâtiment moderne et écologique à Felletin et elle va moderniser ses équipements afin d’améliorer sa productivité, sa qualité et sa réactivité. Pour consolider sa présence à l’international elle va également ouvrir une filiale à Hong Kong.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | A Bergerac, la voie verte, un trait d'union entre les hommes et la Dordogne

25/10/2020 | En cette période de vacances, dans un secteur relativement épargné par la Covid, nous vous proposons de découvrir la V 91 sur l'agglomération bergeracoise.

La vélo route voie de Bergerac offre un écran de verdure

Faire du vélo à proximité de Bergerac, en toute tranquillité et en sécurité, c'est tout à fait possible grâce aux aménagements cyclables et aux nouveaux tronçons de la voie verte Bergerac réalisés par la Communauté d'agglomération depuis septembre 2017. A l'heure actuelle, 20,5 kilomètres sont achevés dont plus de 90 % en site propre. A terme, ce seront une trentaine de kilomètres qui seront aménagés. Il s'agit d'un projet structurant à double enjeu : touristique et un axe de mobilité douce pour les habitants de l'agglomération qui commencent à s'approprier l'itinéraire pour des trajets travail.

Le long de la Dordogne, la Véloroute voie verte avance. En cette période de vacances scolaires, nous nous sommes intéressés à la portion qui relie le barrage de Tuillières à la ville de Cyrano. Cette portion d'une vingtaine de kilomètres, quasi exclusivement en site propre,  longe la Dordogne et offre un écrin de verdure magnifique au plus près de la rivière.  Cette véloroute est une portion de l'itinéraire de la V 91, classée au schéma régional et national des véloroutes voies vertes. Elle est réservée aux cyclistes, marcheurs, rollers « interdite aux chevaux et à tout véhicule motorisé », elle est bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite. Son revêtement de qualité est en enrobé et permet différents modes de déplacements et assure un accès praticable tout au long de l’année, y compris en période de pluies. C'est également une invitation au petit patrimoine fluvial, lavoir, gabarres, belles demeures en bordure de rivière. On peut citer les écluses, l'ascenseur à poissons, le village de Creysse au plus près de la rivière, celui de Mouleydier.
"Actuellement, la phase 1 des travaux est achevée. L'objectif à terme est de réaliser un itinéraire de 38 kilomètres qui  relie l’Est de la CAB (Mouleydier) à la Gironde, en longeant la rivière Dordogne. Parmi les prochaines réalisations à venir, si les travaux ne sont pas retardés par le contexte sanitaire et les intempéries, il est prévu un tronçon de 2km entre l'impasse du barrage Ouest à Bergerac  et le pont de la rocade ouest à Prigonrieux, dans le courant de 2021 et celui permettant de relier Prigonrieux à Gardonne d'ici 2022 avec l'accès à la gare, soit 8,8 km. Les travaux ont pris du retard en raison du confinement et des intempéries de l'hiver dernier, nous en avons profité pour réaliser un gros travail d'information et de concertation avec les riverains", explique Hélène Hache, en charge du dossier au sein de la CAB.  Le projet est  estimé à 9 000 000 € HT hors acquisition foncière, est soutenu financièrement par l’Europe, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne. Le montant total des subventions avoisine les 80 %.

Déjà la rançon du succès

Ce projet structurant a un double enjeu : en premier lieu touristique. Une étude régionale révèle que 36 % des touristes interrogés citent la vallée de la Dordogne comme un territoire où ils souhaiteraient faire du vélo. L'itinérance à vélo, nouvelle manière de voyager, qui fait de plus en plus d'adeptes génère aussi des retombées économiques sur le territoire, entre 10 euros et 60 euros selon le profil du voyageur à vélo". La V91 est connectée à d'autres véloroutes voies vertes inscrites au schéma national, la V 87 qui relie Montluçon à Montech, la V 80 qui relie Royan à Sète. Elle permet de relier des itinéraires classés au schéma régional, la véloroute voie verte de la vallée de la Vézère (Dordogne et Corrèze), la voie du Céou entre Castelnaud la Chapelle et l'Abbaye Nouvelle (46). 
Fait nouveau, pour les habitants de la CAB (communauté d'agglomération bergeracoise), cet itinéraire est de plus en plus utilisé pour les trajets domicile/travail. "Depuis la rentrée de septembre, cette tendance est en nette augmentation. Les usagers n'hésitent plus à appeler les services de la CAB en cas de souci sur la voie verte, obstacle ou autre. D'autres riverains nous interpellent lorsqu'ils jugent que les travaux programmés n'avancent pas assez vite. On sent une vraie appropriation de cette voie par les riverains. Pour certaines agences immobilières, sur Creysse ou Mouleydier, avoir un bien à vendre en bordure de l'itinéraire devient même un argument de vente pour les futurs acheteurs en quête de maison à la campagne, à proximité de la ville. Bon nombre de ces biens n'auraient pas trouvé preneurs avant la réalisation de l'itinéraire", observe Hélène Hache. 

 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
11246
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !