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25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | A bord du Sinbad, la famille Sainrames vit et navigue en rêvant humanitaire

18/05/2010 |

Angeline et Jean-Yves Sainrames

A l'instar de Rouen ou de Nantes, Bordeaux est une ville d'eau. Son nom même l'exprime. Que ce soit la Seine, la Loire ou la Garonne, chacune a son fleuve, voie de circulation et de transit largement utilisée à travers les siècles dans les activités portuaires ayant fait leur renommée, pour le meilleur et pour le pire. Jean-Yves et Angeline Sainrames, leur fille Claire et le chien Nicky ont choisi le meilleur pour vivre sur le Sinbad, un thonier construit en 1955, acheté un franc symbolique en 2005 avant sa destruction et qu'ils ont restauré de leurs mains et sans aides pour en faire un bijou tout juste terminé. Purs sans être durs, ils ont leur vision du port, de la vie à bord, de ce que pourrait représenter le Sinbad pour l'image de la ville de Bordeaux et de la mission humanitaire qu'ils aimeraient accomplir en Afrique avec leur ambassadeur des mers.

Jean-Yves Sainrames n'est pas un marin d'eau douce. Il navigue depuis 38 ans et quand on le voit avec ses tatouages maoris sur le visage, ses bacchantes blanches, son crane rasé tanné par le soleil et son anneau de corsaire à l'oreille, au-delà d'une gueule, on se dit d'entrée qu'on est face à un vrai loup de mer. Né en 1949 sur les quais de Bordeaux, il est imprégné de la vie trépidante des docks, des bateaux et des marchandises qu'il a connue dès l'enfance. Inutile de dire que l'abandon de l'activité du port le fait plus que souffrir.

Bordeaux, ville d'eau sans bateaux
L'homme n'est pas un utopiste, il sait qu'on ne peut pas traiter le port comme il y a 50 ans. "Bordeaux est devenue une ville magnifique. Nous étions absents pendant les travaux du tram, et quand nous sommes revenus, nous avons été soufflés. Bordeaux est devenue exceptionnelle.  Mais c'est un écrin vide". Une ville d'eau sans bateau, ça n'a pas de sens". Si le contexte a changé, il n'en demeure pas moins que les bordelais, pour les plus anciens en tout cas, ont le passé maritime dans leur coeur. Et pour les plus jeunes, il n'est que de constater le monde qu'attirent les vieux gréements quand ils mouillent  dans le port de la Lune. Les badauds agglutinés, toutes générations confondues sont unanimes sur la beauté des navires  et expriment les mêmes regrets de ne pas voir d'avantage de vie sur l'eau.

Rendre à l'Afrique ce qu'on lui a volé
Jean-Yves et Angeline ne manquent ni d'idées ni de projets quant à l'usage de leur goelette de 27 m,  sortie des bassins à flot pour une brève escapade et ouverte au public, ce dimanche 16 mai. "Si le passé du port de Bordeaux, qui a été le 1er port europééen au XVIIIème siècle, a été occulté à cause de l'esclavage, nous avons les moyens de compenser ce passé et redorer le blason de Bordeaux". Le couple projette d'amener 3 à 4 tonnes de matériel médical réformé (dentisterie, maternité, hopitaux, matériel pour handicapés) récupéré auprès des hopitaux, cliniques et maisons de retraites qui en regorgent et qui seraient directement livrés dans les dispensaires sans être pillés dans les containers à la douane de Dakar. Pour ce faire, ne leur manquent que les voilures et les 15 000 euros qui vont avec pour sillonner les mers.

De la mission humanitaire à la transmission
En attendant des subventions et un soutien des édiles politiques, recherche Le Sinbad et la devise de Bordeauxdont s'aquitte l'association la Figure de proue qu'ils ont créée pour financer leur périple, le Sinbad est également un navire-école qui embarque des stagiaires. Découvrir la vie à bord en espace restreint, la gestion de l'eau et des vivres, les éco-gestes et l'éco-navigation, le secret des noeuds de marins, l'hospitalité des escales, tel est le programme d'un séjour fort révélateur sur sa propre nature et formateur sur l'éthique navale, voire sur l'éthique tout court.

La future fête du vin, du 24 au 27 juin, donnera l'occasion au Sinbad d'enrichir l'escorte du Belem et aux visiteurs le plaisir de découvrir, à travers des balades sur l'estuaire, le Collectif des vieux gréements (l'Arawak, le Sinbad et le Pied-bouée) ainsi qu' une famille Sainrames qui ne désespère pas de représenter, sur les flots, la ville de Bordeaux (sa devise est gravée sur la poupe du vieux gréement) et qui a choisi de vivre avec un grand L le mot Liberté. 

 Isabelle Camus

 

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Pierre Brulet | 13/10/2010

Merci pour votre article même si par manque de place vous ne pouvez pas développer plus le sujet est formidable.Cela me donne l'envie de faire un stage sur cette Goelette Sinbad.
Pourriez vous m'indiquez s'il vous plait leurs coordonnées ( mail tel
site )
Un grand merci pour votre article.
Pierre Brulet Annecy

Joël Aubert | 23/05/2010

Il n'est jamais trop tard donc nous allons le faire...

Philippe Dorthe | 23/05/2010

Si on veut des bateaux sur la Garonne il faut mettre en oeuvre un réseau de bateaux bus, projet que je porte depuis plus de 15 ans, c'est curieux que ce bon article n'y fasse pas allusion...

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