A la découverte des baleines et des dauphins dans le Golfe de Gascogne


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2009 PAR Nicolas César

C’est une expérience unique à vivre dans une vie. Une traversée du Golfe de Gascogne sur un majestueux ferry (177 mètre de long et un pont supérieur à 32 mètres au dessus de l’eau), en pleine mer, coupé du monde, sans téléphone portable… Rien de mieux pour se ressourcer et observer le bal des dauphins et des baleines… Des moments magiques qui restent gravés ensuite dans notre mémoire.  

Des dauphins, des baleines…
Trois séjours ont été organisés l’année dernière du 7 au 10 août, du 10 au 13 août et du 12 au 15 septembre  encadrés par 5 animateurs bénévoles de la LPO Aquitaine. Au total plus de 300 personnes, âgées de 7 mois à plus de 77 ans, ont embarqué pour découvrir les marsouins, les dauphins communs, les dauphins bleu blancs, les grands dauphins, les globicéphales, les baleines à bec de Cuvier, les petits rorquals, les rorquals communs et autres cétacés ou poissons (poissons lune, thons, requins…) nageant au large de nos côtes.

En moyenne 6 à 10 espèces de mammifères marins ont été observées par séjour, soit au total plus de 1000 dauphins, plus de 200 marsouins, plus d’une cinquantaine de rorquals, plus d’une dizaine de globicéphales et 7 baleines à bec de cuvier… Les plus courageux (ou les plus chanceux) ont pu observer des lagénorhynques à flanc blancs de l’atlantique et même une baleine à bosse.

Des rêves plein la tête
Le mois de septembre a offert à tous les passionnés d’oiseaux de mer plus de 30 espèces différentes de mouettes, de goélands, de fous de bassan, de cormorans, de puffins, d’océanites, de labbes, de limicoles et même un petit passager clandestin, un traquet motteux. Ces séjours ont été ponctuées de belles observations sur une mer calme, de quelques coup de houle, de ballets de dauphins communs, de souffles de rorquals de nombreuses explications sur la vie des cétacés et des oiseaux mer, de nombreux échanges avec les anglais et les espagnols du bord, de quelques « fish and chips » lors des escales en Angleterre… Tout le monde est reparti avec des étoiles plein les yeux, et des souvenirs pleins la tête…

Cette année, trois sessions sont proposées, du 12 au 15 juillet, du 11 au 14 août et du 10 au 13 septembre (185 euros par personnes, possibilité de tarif enfant, de 4 à 15 ans : 85 euros).
Renseignements : LPO Aquitaine : Tél. : 05 56 91 33 81. Réservations : Migratour : Tél.: 04 71 02 43 23. Plus d’infos sur http://www.cetace.info/

Nicolas César


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles