A Merignac, les écoliers se déplacent à pied


Ils sont prêts d'une cinquantaine d'élèves de maternelle et de primaire à se retrouver chaque matin pour un ramassage scolaire un peu particulier . Pour tous, une seule destination, les bancs de l'école Marcelin Berthelot dans le quartier d'Arlac à M

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 31/03/2009 PAR Thibaut Teillard

Leurs petits sacs sur le dos les jeunes écoliers Mérignacais ne montent pas dans un bus comme beaucoup de leurs camarades. Ils parcourent les 800 mètres qui les séparent des portes de l’école à pied. Cette démarche s’appelle un pédibus et rencontre un franc succès.
Depuis le mois de novembre, une cinquantaine d’enfants se retrouvent tous les matins au terminus place Campana et prennent le chemin de l’école. Un itinéraire balisé par des panneaux et même plusieurs arrêts afin de récupérer tous les petits écoliers.

Les parents prennent l’initiative
Lancée le 24 novembre ce pédibus est avant tous une initiative des parents. Séduisante, cette idée est immédiatement soutenue par l’élu vert de la mairie Gérard Chausset. Côté logistique, le centre social de Mérignac, en embrassant cette idée a apporté son soutien. Fournissant panneaux et accompagnateurs, il fait désormais partie intégrante de ce projet qui est devenu réalité. Les parents suivent aussi leurs petits protégés, se relayant tous les matins ils accompagnent leurs bambins et ceux des autres à tour de rôle. Un roulement bien rodé qui ne connaît pas la crise.
Et pour les enfants, tout sourire pendant le trajet, ce réveil pédestre ne semble pas les déranger, à l’image de Geoffrey élève de grande section maternelle ; « moi je préfère venir à pied avec mes copains » !

1000 pattes, le réseau pédibus

Créée en février 2007, cette association a pour but de désengorger les sorties d’école, limiter la détérioration de l’environnement mais aussi et surtout sensibiliser les enfants au réchauffement climatique. Après Ambares ou encore Bassens, à présent, le réseau 1000 pattes soutient la ville de Mérignac. Un réseau qui s’étend chaque année un peu plus. La volonté pour le futur, installer les pédibus de manière durable et créer des lignes dans un maximum de villes Girondines.

Thibaut Teillard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles