Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | A Pau la fête de la science fait "la peau" des médecines douces.

17/10/2010 |

Fête de la science à Pau

A Pau, jeudi 21 et vendredi 22, sur le campus de l'UPPA, ce sera la fête des médecines non-conventionnelles. Entre une expérience de "chimie amusante" et une petite conférence sur les controverses scientifiques, place aux spécialistes du placebo en Amphi A de Sciences (la conférence de M.Aulas est retransmise en direct et consultable sur webcampus64.fr.) Jean-Jacques Aulas, psychiatre et pharmacologue au CHS du Vinatier à Lyon, et Jean Brissonnet, vice-président de l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) animeront la chaire de sciences en journée, mais aussi jusqu'à 23 heures le "café des sciences" au bar-librairie "l'entropie".

Qui n'a jamais été victime de l'effet placebo ? Ces illusions qui guérissent, selon le livre de Jean-Jacques Aulas. Même si l'on se souvient de la fameuse controverse de "la mémoire de l'eau" pour la validation scientifique de l'homéopathie, il n'en reste pas moins que l'illusion a un immense pouvoir thérapeutique. Mais aucun individu n'accepterait l'idée qu'il puisse exister une aéronautique « douce » ou un ordinateur « parallèle » , si l'avion n'est pas capable de quitter la piste ou si l'ordinateur ne fonctionne pas. Il existe par contre, dans toutes les catégories sociales et culturelles, des gens qui croient à l'astrologie, à la transmission de pensée ou à la sourcellerie. Et certains charlatans, magnétiseurs et autres illuminés font appel au « mythe de la solution simple et unique » que dénonce régulièrement Jean Brissonnet dans ses conférences "Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?" et sur son blog.

L'efficacité en médecine en discussion
De l'époque où l'homo érectus s'est dressé sur ses jambes jusqu'à la fin du XIXe siècle la notion d'efficacité était toute simple : toute action thérapeutique qui précède une guérison en est la cause. Mais pour Jean Brissonnet, c'est oublier un peu vite que la plupart des maladies guérissent spontanément, pour peu que l'on sache attendre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'homme a pu survivre sur terre avant que la médecine ne devienne "efficace".
C'est en 1865 que Claude Bernard publie " Introduction à l'étude de la médecine expérimentale " dans lequel il prône la " contre-épreuve ", c'est-à-dire la nécessité de vérifier que l'absence d'action thérapeutique était aussi suivie d'une absence de guérison.
Aujourd'hui c'est ce que l'on appelle une étude clinique contrôlée (ECC). Jean Brissonnet confirme que rares sont les pseudo-médecines qui ont souhaité se confronter aux études cliniques contrôlées. "La plupart se contentent de la constatation, du témoignage, en un mot de la croyance. Seule l'homéopathie et à un bien moindre degré, l'acupuncture et l'ostéopathie, ont produit des études supposées remplir les conditions imposées."

Olivier Darrioumerle

Partager sur Facebook
Vu par vous
321
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Patrick Chêne | 18/10/2010

Et oui pour la énième fois un scientifique qui en affirmant ces croyances veut nous faire croie qu'il fait de la science.... on pourrait discuter sérieusement si ce monsieur n'était pas si convaincu de tout savoir à lui tout seul....et si ces propos n'étaient pas aussi peu fondés que les médecines qu'il décrie.
Non... cela n'est pas ainsi... les médecines "autres" pour ne pas dire douces ou parallèles ont plein de choses à apporter au débat sur la santé, et ce n'est pas en tentant de les écraser que le problème sera réglé.

Vétérinaire, ostéopathe depuis 20 ans je soigne avec les mains ce que la médecine académique ne comprend pas, je n'ai pas la prétention de savoir tout faire, mais.... il suffit d'ouvrir les yeux...et... si il n'y a pas plus d'études sur le sujet c'est qu'aucun laboratoire ne nous a donné d'argent pour étudier le phénomène.... et nous voilà au noeud du problème...jusqu'à son excès: les compromissions de l'OMS avec les labos dans l'affaire de la grippe H1N1.

En attendant pragmatique je travaille, je soigne et ma foi, si vous étiez scientifique vous vous pencheriez avec plus de sérieux sur les données et les résultats..cher confrère.

jean Brissonnet | 29/10/2010

Cher Monsieur
Vous commencez par une affirmation gratuite en écrivant que j?affirme des croyances en voulant faire croire que c?est de la science. Si vous aviez pris soin de lire mes livres ou d?assister à cette conférence, vous auriez justement constaté que je justifie toujours mes analyses et n?affirme rien péremptoirement comme vous le faites vous-même.
Notons au passage que vous avouez que les médecines non conventionnelles sont infondées puisque vous écrivez : « aussi peu fondés que les médecines qu'il décrie ». Quel aveu involontaire ! Nous pourrions en rester là.
Vous écrivez ensuite que « les médecines "autres"? ont plein de choses à apporter au débat sur la santé ». Affirmation que rien ne justifie. À moins que vous considériez comme un apport éminent le fait que les homéopathes parcourent l?Afrique en prétendant être capables de soigner le sida et le paludisme avec des granules.
Lorsque vous écrivez « il suffit d'ouvrir les yeux » vous semblez ignorer que vous vous appuyez sur le sophisme « post hoc » et que vous confondez corrélation et causalité
Vous m?invitez à me pencher sur les résultats. C?est ce que je fais depuis 10 ans et je pourrais étendre à toutes les médecines non conventionnelles la phrase de Fritz Donner, chargé par Hitler d?évaluer l?homéopathie, et qui écrivait que « l?on n?a pas réussi à obtenir un succès quelconque que l?on puisse porter au crédit de la méthode homéopathique...malgré les efforts déployés ».
Jean Brissonnet
http://www.pseudo-medecines.org

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !