Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Accès à l'eau : 2 millions d'euros d'aides pour la solidarité internationale

16/03/2021 | Les agences de l’eau lancent l’appel à projet « Eau et solidarités internationales » pour soutenir l’accès à l’eau et l’assainissement dans 19 territoires.

1

Dans le monde, 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 4,5 milliards de personnes n’ont pas de solutions d’assainissement. « Une situation alarmante » pour les Agences de l’eau françaises. Elles ont lancé en ce début d’année 2021 un appel à projets « Eau et solidarités internationales » pour s’attaquer à la résolution de cette situation chez les populations dans 19 territoires en Afrique, Asie et Europe.

Les six agences de l’eau nationales s’engagent pour la coopération internationale. À quelques jours de la journée mondiale de l’eau – le 22 mars – elles dévoilent l’appel à projets « Eau et solidarités ». Ce dernier prévoit de répondre au sixième des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 : « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement [...] ». Plus de la moitié (4,5 milliards de personnes) de la population mondiale ne dispose pas de solutions d’assainissement et deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Avec l’appel à projets « Eau et solidarités », les agences de l’eau veulent soutenir les projets des collectivités – ou leurs délégataires – et des associations en faveur de l’accès à l’eau et d’une meilleure gestion de la ressource en eau dans 19 zones du monde. Parmi ces zones, le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, le bassin du Nil (traversant dix pays de l’Égypte au Kenya) ou encore la Moldavie et l’Asie du Sud-Est. La liste complète des territoires est à retrouver dans le règlement de l’appel à projets.
C’est l’agence de l’eau Adour-Garonne qui coordonne l’action internationale des agences de l’eau sur les différents programmes locaux de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), par le biais de son directeur général, Guillaume Choisy. Dans le détail, pour chacun des 19 territoires ciblés, une ou plusieurs agences de l’eau œuvrant déjà sur le terrain viendra appuyer les porteurs de projets. Par exemple, sur la GIRE du bassin du fleuve Sénégal, l’agence Adour-Garonne est référente.

Des projets financés jusqu’à 70% par les agences de l’eau

« L’union fait la force », comme disent nos voisins belges. Les agences de l’eau s’approprient également cette devise. « En nous y mettant tous, on a un levier d’action considérable, permettant d’avoir un impact non négligeable sur la qualité de vie des territoires que nous avons ciblé », affirme Marc Hoetzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Depuis 2013, les six agences de l’eau ont investi plus de 90 millions d’euros pour plus d’un millier de projets, dont la majorité en Afrique. Dans le cadre de l’appel à projets « Eau et solidarités », les agences de l’eau débloquent deux millions d’euros supplémentaires pour financer les projets – à hauteur de 70% maximum – des candidats. « Cela n’empêche pas aux porteurs de projets de combler les financements manquants avec l’aide d’autres acteurs, à travers des subventions de collectivités par exemple », affine Guillaume Choisy. Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 juin prochain pour se faire connaître. L’annonce des lauréats et l’attribution des aides est prévue pour le 31 décembre 2021

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6098
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
1 Environnement | 24/09/2021

A Saucats, la plateforme solaire Horizeo est loin de faire l'unanimité

1 Environnement | 22/09/2021

Gestion de l'eau dans le Sud-Ouest : expérimenter pour ne pas (trop) manquer

1 Environnement | 21/09/2021

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

1 Environnement | 17/09/2021

Limoges Métropole veut ouvrir la voie en matière de transition écologique

1 Environnement | 16/09/2021

Béarn: la centrale solaire occupe les friches de l'ancienne centrale thermique

1 Environnement | 15/09/2021

L'antenne de l'aviation civile de Sarlat fonctionne désormais à l'hydrogène

1 Environnement | 10/09/2021

Pau: l'aéroport, refuge de biodiversité ?

1 Environnement | 03/09/2021

Eau : un hélico pour sonder les nappes souterraines du Nord-Est néo-aquitain

1 Environnement | 31/08/2021

L'Agglo de Pau va transformer ses boues d'épuration en énergies vertes, locales et décarbonnées

1 Environnement | 24/08/2021

Sur le marais de Talmont, agriculture et biodiversité vont de pair

1 Environnement | 18/08/2021

Libourne : l’eau au cœur d’un festival cet automne

1 Environnement | 28/07/2021

La pêche, un autre atout pour le département de la Dordogne

1 Environnement | 27/07/2021

Au mois d'août, baladez-vous en Gironde !

1 Environnement | 26/07/2021

Réduire l'impact carbone des hypermarchés, c'est possible. Exemple sur l'île d'Oléron

1 Environnement | 23/07/2021

Limoges Métropole s’engage à réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité nocturne