AcclimaTerra pour anticiper le changement climatique


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/10/2018 PAR Sybille Rousseau

« Un état des lieux unique en matière de réchauffement climatique afin d’appréhender notre approche de la transition écologique et énergétique. » Tel était le dessein d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, lorsqu’il a commandé à AcclimaTerra, le comité scientifique régional sur le changement climatique, une étude minutieuse sur le changement climatique dans notre région baptisée « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires ». Ce rapport apporte une large quantité d’informations très diverses et pointe du doigt les enjeux territoriaux afin d’accompagner au mieux les prises de décisions des responsables locaux. Un ouvrage pluridisciplinaire Si, en 2013, les membres de ce comité scientifique avaient déjà réalisé un premier rapport, ce deuxième volume davantage fourni (488 pages) se veut « pluridisciplinaire, à la mesure de la diversité des enjeux du changement climatique sur ce large territoire ». De fait, « grâce à cet ouvrage, souligne Alain Dupuy, j’ai pu travailler avec, notamment, des historiens et des sociologues qui m’ont permis d’adopter une approche des faits moins scientifique. Et aujourd’hui nous avons des projets en commun. » Ce rapport est donc un recueil de préconisations aussi bien pour le littoral que les terres. La Nouvelle-Aquitaine étant une région riche de paysages variés « il est impossible d’établir des généralités. Les préconisations se font au cas par cas selon les territoires. » Des préconisations pour anticiper le changement climatique Alain Dupuy a coordonné la partie consacrée à la « disponibilité de l’eau ». Au cours de ce chapitre, l’hydrogéologue préconise entre autres, pour anticiper les changements climatiques, de privilégier une gestion territoriale de l’eau à une gestion sectorielle de l’eau, d’utiliser le débit durable d’exploitation comme règle de gestion des aquifères ou encore de considérer la ressource en eau comme finie et unique intégrant les interdépendances eaux superficielles / souterraines, territoriales et temporelles.
Afin de diffuser la bonne parole et de présenter ce rapport au cours de conférences, AcclimaTerra organise une tournée régionale dans 14 villes de la région (Angoulême, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Hendaye, Biarritz, Agen, Mont-de-Marsan, Saintes, Pau, Niort, Tulle, Guéret et Périgueux), du 5 octobre au 18 décembre. Les animations proposées dans les villes d’Angoulême, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz et Agen sont co-organisées avec le Train du Climat.
Le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine pour agir dans les territoires » est téléchargeable sur le site http://www.acclimaterra.fr/. Suivez toute l’actualité d’AcclimaTerra sur les réseaux sociaux : facebook et Twitter – @AcclimaTerra. Pour écouter ou réécouter l’émission rendez-vous sur le 91.3 FM ou sur http://www.o2radio.net/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles