Agenda 21 au Lycée Professionnel Agricole La Tour Blanche : L’alimentation en question


Vu Bien vu
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2012 PAR La rédaction

« Durant cette semaine, une diététicienne est intervenue pour nous sensibiliser à la notion d’équilibre alimentaire et nous avons élaboré, ensemble, un repas équilibré. Le lendemain, nous avons ramassé les déchets dans l’enceinte du Lycée. A partir de cette récolte, deux personnes de l’USSGETOM(1) nous ont présenté les différents  traitements possibles.

Suite à l’abondance de ces déchets, nous avons, par groupe de quatre, réfléchi à la création, par nos soins, d’un outil permettant de sensibiliser un plus grand nombre au gaspillage. L’idée retenue a été la création d’une bande dessinée dont le support reste à définir.

Nous avons collecté le pain jeté au self durant 5 jours. Avec notre professeur d’éducation socio culturelle, nous avons reconstitué des pains pour mieux visualiser la quantité gaspillée.

Lætitia Pagnerre, de l’association Croq’recette de Saint-Macaire nous a fait partager son savoir faire. Elle nous a appris à cuisiner des plats composés de produits locaux, de saisons peu emballés dans l’objectif « zéro déchets ». Nous avons réalisé un crumble aux pommes, du caramel au beurre salé ainsi qu’un dessert à base de restes. Nous avons ensuite dégusté nos réalisations. Cette expérience enrichissante est à renouveler, elle nous a permis de nous rendre compte qu’on peut à la fois cuisiner de bons plats avec des recettes simples à base de produits de saison.

De même, nous avons tourné deux films d’animation avec des fruits et légumes intitulés« le cœur d’artichaut » et « tomber dans les pommes ». Nous avons pu découvrir une ambiance de tournage, les techniques appropriées et le temps nécessaire pour réaliser un film de seulement une minute

Dans le cadre de la campagne Alimenterre, lors d’une soirée de cette même semaine, nous avons visionné un film « DIVE » qui nous a plongés dans les poubelles des grandes surfaces de Los Angeles. A l’issue de la projection le président de la banque alimentaire de Gironde a animé un débat. Nous avons été choqués par la quantité de déchets encore comestibles retrouvés dans ces poubelles et par le nombre de personnes se rendant chaque jour à la banque alimentaire en Gironde.

Cette semaine nous a permis de prendre conscience des quantités gaspillées mais aussi de l’investissement des différentes personnes et associations pour lutter contre ce phénomène. Nous avons réalisé que les quantités que nous gaspillions permettraient de nourrir des personnes dans le besoin.

L’activité que nous avons préférée est l’atelier cuisine : nous avons élaboré des plats que nous pourrons refaire à la maison. »

La classe de Baccalauréat Professionnel option Viticulture Oenologie

[1] Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
[2] Union des EPCI du Sud Gironde pour l’Enlèvement et le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d’autres
dans le magazine VU BIEN VU
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles