Agenda 21: les lycéens d’Aquitaine en action pour la planète


ya'com / Eco-Reporters en Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2012 PAR Aurélie Gruel

Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil Régional d’Aquitaine en charge de l’éducation parle d’un projet qui naît il y a cinq ans et qui regroupe aujourd’hui une trentaine de lycées. De quoi exercer un pouvoir fédérateur mais surtout orienter vers un objectif commun des élèves venant de milieux différents. Un objectif qui demande des moyens financiers importants. Ce fameux « Agenda 21 », qu’est-ce que c’est ? C’est un contrat qui a été mis en place afin de sensibiliser et de développer le sens critique des élèves sur les enjeux du développement durable. Sauf que cette démarche débute au 21e siècle, pour le futur, d’où l’appellation. En outre, le thème de cette année était l’alimentation.

Les Eco-reporters de Villeneuve-sur-Lot
De nombreuses présentations suivront. Et notamment celle de Fabienne Usé, enseignante au lycée de la Tour blanche de Bordeaux, qui a encadré ses élèves pour la réalisation d’un mini film sur le gaspillage alimentaire. On y découvre fruits et légumes plus ou moins connus tels que le fenouil ou encore l’artichaut dans des jeux de rôles assez comiques. Une petite production visant à changer nos habitudes alimentaires. Les élèves ont rencontré un chef cuisiner, qui leur a enseigné des recettes simples, rapides, et saines. Objectif : faire passer un message via un atelier cuisine.
Plutôt ludique, plutôt sympathique, les élèves adhèrent, leur professeur adore !

Deuxième temps fort, le moment passé en compagnie du journaliste Bertrand Portrat, free-lance, qui a accompagné les Eco-Reporters, élèves de l’EREA de Villeneuve-sur-Lot. Ces journalistes en herbe du développement durable ont eu à rédiger des articles relatifs à leur différentes actions. Citons en exemple l’utilisation de l‘eau brute du Lot au lieu de l’eau potable du robinet pour arroser les cultures sous serres du lycée. Ces Eco-Reporters avaient des allures d’avant garde, une nouvelle génération à l’action.
En matière de final Alexandra Naud, chargée de mission à la région lancera : « Penser global, agir local ! »,
Quand les politiques se donnent le temps de faire de la pédagogie, le bilan est positif.
Que voulez-vous, on ne récolte que ce que l’on sème !

Retrouvez les articles des Eco-Reporters: http://issuu.com/beniat/docs
 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles