Agriculture biologique : un pour tous et tous pour un sur l’information aux professionnels


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2012 PAR Solène MÉRIC

Pas peu fiers d’avoir su unir leurs forces, leurs réseaux et leurs compétences, c’est ensemble que les trois instances du Bio en Aquitaine ont annoncé le lancement du Pôle Aquitain d’Information sur l’Agriculture Biologique. Objectif : créer une structure régionale unique d’information à destination des  agriculteurs déjà dans la bio, en voie de conversion ou tout simplement intéressés par la démarche.  « Dans l’agriculture bio, nous avons la chance d’être en crise positive pour répondre aux sollicitations et aux demandes, il nous fallait un outil pour répondre à l’ensemble des questions que peut susciter la conversion » explique Philippe Lassalle Saint-Jean, Président de l’association interprofessionnelle Arbio Aquitaine.

Lieu de rencontres et d’échanges

Le premier outil développé par le Pôle, également présenté ce mercredi,  est donc le site internet agribio-aquitaine.fr. Véritable portail d’information, son contenu est très complet et présente l’agriculture biologique aquitaine dans ses moindres détails. Au menu notamment : les chiffres de la bio, des informations techniques et réglementaires, des données sur la commercialisation, des résultats d’expérimentations, des documents à télécharger, un agenda d’évènements professionnels, les formations existantes, ou encore  des actualités professionnelles. Prochaine étape, « la publication, sous un mois, d’un journal semestriel de la Bio en Aquitaine » annonce Elodie Guéguen, la chargée de mission du nouveau Pôle d’information sur l’agriculture biologique. Car en effet, la création de ce pôle, le premier en France, a également permis la création d’un emploi à temps plein afin de l’animer et d’enrichir son activité.
Car, en effet, à moyen terme, la nouvelle structure devrait également devenir un lieu de rencontres et d’échanges entre les différents réseaux de techniciens des trois instances partenaires. Ceux-ci pourraient d’ailleurs porter une attention particulière à la commercialisation des produits, ou plus globalement aux questions économiques.  Les revenus des producteurs bios devraient d’ailleurs être un des prochains secteurs d’études du Pôle. Autre chantier envisagé par l’instance tripartite : la mise en œuvre, via le pôle, d’un programme de formations commun.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles