Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Alerte au moustique tigre en Lot-et-Garonne

16/07/2012 | Un cas de moustique tigre a été détecté à Marmande

Un moustique Tigre (Vraiment)

Suite à la détection d’un cas de « moustique tigre » à Marmande, un renforcement du réseau de surveillance entomologique par pièges pondoirs est en cours et un déploiement de la surveillance en Lot-et-Garonne est d’ores et déjà prévu. Conscients de l’importance d’une vigilance accrue, la Préfecture de Lot-et-Garonne, le Conseil général de Lot-et-Garonne et la délégation territoriale départementale de l’Agence régionale de santé Aquitaine se mobilisent pour sensibiliser les professionnels de la santé mais aussi le grand public.

Depuis le mois de mai, une forte présence de moustiques est constatée en Aquitaine. Il s’agit de moustiques locaux, non vecteurs de maladies humaines, et qui peuvent être actifs toute la journée. Ce phénomène exceptionnel résulte directement des fortes pluies de ces dernières semaines qui ont favorisé considérablement le développement des larves de moustiques. En effet, tous les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire. Cette recrudescence devrait cesser avec la baisse des précipitations. 
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique Aedes albopictus, appelé « moustique tigre », est en expansion mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux en particulier terrestres. Ce moustique fait l’objet d’un suivi particulier dans plusieurs régions car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus du chikungunya ou de la dengue. En France, ce moustique est déjà implanté dans des départements métropolitains comme les Alpes-Maritimes, la Corse, le Var, les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse. Il a été détecté pour la première fois en Aquitaine en 2011, sur deux aires d’autoroute du Lot-et-Garonne et de la Gironde.

Des gestes simples pour éliminer les larves de moustiques
En supprimant les points d’eau stagnante autour de son domicile, on élimine les lieux de ponte éventuels. Il est import d'éliminer les endroits où l'eau peut stagner : petits détritus, pneus usagés, encombrants, de changer l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, supprimer les soucoupes des pots de fleurs et remplacer l'eau des soucoupes par du sable humide. Mais aussi de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux... Sans oublier de couvrir les réservoirs d'eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu (sur bidons d'eau, citernes et bassins) sont d’autres gestes efficaces. Evidemment, il faut aussi couvrir les piscines hors d'usage et évacuer l'eau des bâches de protection. 

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : James Gathany, CDC

Partager sur Facebook
Vu par vous
2959
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
6 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Ballot Céline | 03/09/2012

Attention! L'insecte qui illustre l'article est une tipule tigrée ou encore un cousin. Ce n'est absolument pas un moustique tigre qui n'a pas du tout cette morphologie...

Webmestre | 04/09/2012

Bonjour,
merci à tous pour vos précisions. Nous avons changé l'image afin de présenter celle d'un véritable moustique tigre tirée de Wikipédia.

Un grand merci à nos lecteurs pour nous avoir signalé cette erreur d'illustration.

BERTHIER | 21/08/2012

j'ai trouvé hier après midi en Savoie, tout près de Montmélian, la même petite bête. Une entreprise de démoustication m'a assuré que ça n'en était pas un car il était jaune et noir !!! et quelle est ma suprise de lire cet article avec en photo la même espèce, ou plutôt le même insecte. Vous pouvez me contacter pour avoir plus de renseignements.

Lebert Dominique | 22/08/2012

Bonjour
Tout d'abord merci pour votre article
Nous habitons Chécy près d'Orléans
Nous avons tué hier un trés gros moustique dans notre salle de bain que je trouvais inquiétant et différent des moustiques habituels( gros corps ). Ce matin nous en avons électrisé un qui ressemble comme un frère à celui qui illustre l'article . par contre je ne vois pas les rayures sur les pattes.
Pensez vous qu'il faille prévenir les autorités sanitaires.
y a t il des espèces d'insectes qui pourraient ressembler

Webmestre | 23/08/2012

L’EID Atlantique a établi une procédure à suivre si vous pensez avoir observé un « moustique tigre ». Cette procédure est téléchargeable en ligne sur les sites de l’ARS et de l’EID Atlantique (Rubrique Les moustiques / Les moustiques importés)
http://www.eidatlantique.eu/UserFiles/medias/120116_fiche_D%C3%A9termination_echantillon.pdf

Michelle | 27/08/2012

Je viens de trouver un moustique à tout point identique à celui de la photo dans mon salon (j'habite dans la proche banlieue parisienne. Que faut il faire car apparemment ce n'est pas le premier dans la maison.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !