Alive, une jeune société bordelaise dans la lumière des LED


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2010 PAR Isabelle Camus

Sébastien Bruneau a travaillé dans l’événementiel pendant une quinzaine d’années. Les sons et lumière, les concerts, les manifestations publiques  il connait.  Spécialiste technique pour le show bizz, ii sait pourquoi Johnny Hallyday transpire autant losqu’il se produit sur une scène. « Avec des  milliers de watts de projecteurs et de sunlights  au-dessus de la tête qui dégagent autant de chaleur que de lumière, difficile de ne pas dégouliner comme dans un sauna« . Or qui dit chaleur, dit aussi CO2… 

Du technique à l’écologique
Dans un milieu qui utilise essentiellement des lampes incandescentes ou fluorescentes, Sébastien Bruneau a tout de suite perçu l’intérêt représenté par la génération montante de cette nouvelle source de lumière que sont les LED. La particularité de ces composants électroniques (des diodes)étant de produire une lumière  de cinq à six fois moins  consommatriced’électricité qu’une ampouleclassique, de dégager beaucoup moins dechaleur et d’avoir une durée de viejusqu’à trente fois supérieure avec, cerise sur le gateau, des applications visuelles  et esthétiques multiples. Associé à Jean-François Puech, spécialiste en communication et NTIC, il crée, en mars 2009,  Alive. « La première entreprise en Aquitaine a avoir développé un parc locatif lumière exclusivement à technologie LED« . Axée sur la technique dans les concerts, la société a évolué vers l’éclairage public avec la mise en place de projecteurs nouvelle génération à LED haute luminosité, au Verdon,  à Port Médoc, qui a vu  sa consommation électrique diminuer de 50%.

Eclairage par Leds à la Défense pour la société bordelaise Alive

De l’Aquitaine à la Défense
Après l’Atlantique, c’est au tour de Paris de faire appel à la jeune société bordelaise.  Avec un partenaire parisien, elle vient de mettre en lumière Coeur Défense, le complexe de bureaux le plus grand d’Europe. « Le gestionnaire souhaitait valoriser l’atrium central relayant les différents immeubles avec un éclairage innovant.  En voulant faire du lieu un fer de lance de sa politique de rénovation HQE, il a choisi de privilégier un éclairage écologique« . Mission accomplie pour Alive, avec un éclairage 100% LED et la mise en place d’un système unique permettant de commander 12 scénarios d’éclairages différents.

Un produit à normer
Quant à la polémique lancée par le rapport de L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) sur les effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisantdes diodes électroluminescentes (LED). elle rassure au contraire les deux bordelais. « Ce rapport tombe très bien. Il met l’accent sur le fait que les systèmes à LED ne sont pas accompagnés des informationsnécessaires, que ce soit pour les produits destinés aux particuliers ouaux professionnels.  Il est nécessaire de normer les LED », précise Jean-François Puech. « Nos produits sont labellisés et sont fabriqués dans des usines labellisées NF ou NE ».
Une mesure pour le moins nécessaire, puisque d’ici quelques années, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage.

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles