Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/02/19 : « Ça suffit » : La Fédération du PS de Gironde appelle à rejoindre le rassemblement contre l’antisémitisme du mardi 19 février à 19 heures, Place de la République à Bordeaux. Ce rassemblement est devenu au fil des heures un "Front républicain"

19/02/19 : Concert du pianiste Fazil Say à l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux les 21 et 22 février. Au programme : le Concerto n° 21 de Mozart mais aussi sous la direction musicale de Paul Daniel, l'ONBA jouera la nouvelle symphonie du pianiste baptisée "Hope"

18/02/19 : Dans la nuit de samedi et dimanche 500 hectares sont partis en fumées au dessus des vallées de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Saint-Etienne de Baigorry, premiers résultats récurrents des écobuages traditionnels. Ils ont été interdits jusqu'à ce jour.

18/02/19 : La ville de Poitiers appelle à un rassemblement contre l'antisémitisme et le racisme le mardi 19 février à 19h place Leclerc.

18/02/19 : Charente-Maritime : Saint-Jean-d'Angély organise son grand débat national le vendredi 1er mars à 18h, salle Aliénor-d’Aquitaine. Cette réunion d’initiative locale aura pour thème « Vers une nouvelle ruralité », en présence du député J-P Ardouin.

18/02/19 : Charente : Frédérique Bredin, Présidente du CNC, se rendra au Pôle Image Magelis à Angoulême demain, pour aborder notamment les questions du crédit d’impôt international qui favorise les tournages de films étrangers en France.

16/02/19 : Quelques 2 à 3.000 personnes à Saint Vincent de Cosse en bord de Dordogne ce samedi en présence de nombreux maires et du président du département pour soutenir le contournement de Beynac dont les travaux sont suspendus après l'arrêt du Conseil d'Etat

16/02/19 : Charente : le rectorat a annoncé hier douze fermetures d'écoles et vingt trois fermetures de classes, particulièrement en milieu rural, pour la rentrée 2019. A Voulgezac/Plassac-Rouffiac, c'est carrément le groupe scolaire qui disparaît.

15/02/19 : La Rochelle : Réunion publique dans le cadre du grand débat national « Transition écologique, un devoir laïc, démocratique et citoyen » Salle de l’Oratoire, ce dimanche à 14h.

15/02/19 : Charente-Maritime : la mairie de Clavette, près de La Rochelle, organise un Grand Débat national sur le thème de la fiscalité, mardi 26 février à 19h à la salle des fêtes.

15/02/19 : La Rochelle : suite à un nouvel appel à manifestation sur les réseaux sociaux, non déclaré en préfecture, cette dernière a renforcé son dispositif de sécurité et réitéré son arrêté interdisant la vente et la détention de produits chimiques.

15/02/19 : Suite à une AG extraordinaire qui s’est tenue ce jour, le Frac Aquitaine change de nom. En référence à la dimension territoriale de ses missions et au nouveau bâtiment qu'il intégrera d'ici juin, il se nomme désormais Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Juppé : une démission lourde de sens

Il a tourné la page entre émotion et lassitude...Emotion lorsque la voix s'est brisée à l'évocation du couple qu'il formait avec la ville, lassitude lorsqu'il a esquissé les raisons de fond qui l'ont décidé à ne pas briguer un mandat supplémentaire, le « mandat de trop » que l'on n'allait pas tarder à lui jeter à la figure. Oui, ce qui nous a semblé le plus révélateur du choix d'Alain Juppé de renoncer à se représenter et à accepter, en 24 heures, la proposition qu'on lui a faite, c'est ce sentiment que le combat n'en valait plus forcément la peine, en tout cas pas sur la place publique, dans un contexte où, il l'a souligné, l'esprit public « est devenu délétère ». Et de pointer la haine, la violence, les mensonges qui envahissent les réseaux sociaux et ces affirmations péremptoires sur le mode « élus tous pourris et élites stigmatisées »... D'aucuns railleront ces propos et, déjà, sans sourciller égrènent les moments les plus rudes d'un parcours politique, longtemps dévoué à Jacques Chirac. C'est tout juste s'il ne faudrait pas s'excuser, aujourd'hui, d'accorder un peu d'attention aux propos d'un homme de droite qui n'a jamais placé ses désaccords au-dessus des valeurs de la République. Un républicain qui a claqué la porte d'un parti qui n'a plus rien à voir, sous Wauquiez, avec ce qui fut naguère l'UMP, l'Union pour un mouvement populaire. Désormais tenu à un vrai devoir de réserve, dans quelques semaines, au sein du Conseil constitutionnel, il exprimera des points de vue dont on peut penser qu'ils ne seront pas inutiles à un président qui va devoir, justement, ouvrir le chantier des réformes institutionnelles.


- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/02/19 | P-A : attention maximale au ski

    Lire

    Alors que la saison de ski bat son plein, les services de l'État se mobilisent. Ainsi, ces derniers lancent la campagne "Pour que la montagne reste un plaisir", dédiée à la sécurité sur les pistes et les règles de bonne conduite à respecter sur les domaines skiables. La Préfecture des Pyrénées Atlantiques organise dans ce cadre deux journées de prévention les 20 et 21 février sur le domaine skiable de Gourette. Les journées sont ouvertes aux skieurs de tous âges.

  • 20/02/19 | Convention entre les Deux-Sèvres et Ciments Calcia SAS

    Lire

    Le Département des Deux-Sèvres et la société Ciments Calcia SAS viennent de signer une convention pour l'aménagement d'accès à une future carrière d'argile, la carrière d'Amailloux sur la RN 149. La société Ciments Calcia SAS est ainsi chargée des travaux qui consistent en l'aménagement d'un giratoire et d'une route d'accès à la carrière, au niveau de la RD 327 et de la RN 149.

  • 20/02/19 | EDF simplifie la vie

    Lire

    EDF lance IZY by EDF, une plateforme permettant d’accéder aux services du quotidien. Que ce soit pour des petits travaux ou des projets de rénovation plus importants, IZY by EDF s’adresse à tous, particuliers comme professionnels. Présent dans 8 agglomérations en France, ce service arrive à Bordeaux et dans ses alentours. Un accompagnement gratuit à chaque étape du projet est proposé par IZY au travers de ses conseillers spécialisés. Plus d'infos

  • 20/02/19 | BMQ : deux porte-paroles nommés

    Lire

    L'association Bordeaux Métropole des Quartiers s'est réunie le vendredi 15 février dernier. Le séminaire était organisé dans le but de définir la marche à suivre pour les semaines à venir. BMQ a ainsi décidé d'amplifier son travail de fond, annonçant l'arrivée cet été d'un ouvrage sur les grands enjeux de la métropole. L'association a également nommé deux nouveaux porte paroles. Il s'agit de l'avocate Anne Cadiot-Feidt, et de Marc Langlois, fondateur du cabinet de conseil DOO.

  • 20/02/19 | 2ème édition du mois de la reliure à Pau

    Lire

    La Bibliothèque Patrimoniale de Pau propose 4 rendez-vous en mars à l'Usine des Tramways pour faire découvrir à tous l'art de la reliure. Après le succès de la 1ère édition, cette année le but est de découvrir les étapes de fabrication d'un livre et les techniques de réparation des œuvres abîmées. Les samedis 2, 9, 16 et 23 mars dès 15 h, des activités et visites seront ainsi organisées. Inscriptions au 05 59 98 78 23 ou par mail à patrimoines@agglo-pau.fr. Places limitées à 15 par séance, 10 pour le 23 mars.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Anglet: Alain Rousset sur les lieux et des questions sur la présence du "Luno"

06/02/2014 | Au lendemain du naufrage du cargo espagnol, de nombreuses questions subsistent. Alain Rousset a avancé la visite du port de Bayonne.

Les assauts des vagues ont enfoncé un peu plus l'arrière du bateau dans les flots

Au lendemain du naufrage du cargo espagnol, de nombreuses questions subsistent. Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a lui, avancé la visite du port de Bayonne et s'est rendu sur les lieux en début de matinée Vingt quatre après le naufrage du Luno, le secteur de la plage des Cavaliers à Anglet a retrouvé un peu de calme et reçu la visite du président de la Région Aquitaine vers 9H30. Visite avancée de quelques heures en raison des évènements.

Tout, et parfois son contraire, a été écrit hier sur ce naufrage du Luno qui s'est fracassé contre la digue "Les Cavaliers-La Barre" hier à 10h15 à Anglet,  en panne dans la passe de l'Adour à la hauteur de la plage de La Barre redoutable par temps de tempête. Rappelons les faits.
En provenance de Pasajes (Pays basque espagnol), ce bateau espagnol de plus de 100 mètres de long, âgé de 20 ans, vient de faire l'objet d'une révision. Comptant 11 membres d'équipage il vient charger une cargaison de billes d'acier à l'Aciérie de l'Atlantique (ADA) dans le port de Bayonne. Avant d'échouer, il a essayé plusieurs approches. Moteur calé, panne électrique. Futur prisonnier des évènements aussi, Georges Strullu, le pilote du Port de Bayonne chargé d'effectuer la remontée de l'Adour pour le conduire en bordure du quai de l'aciérie. Le capitaine du "Luno" après avoir tenté une manoeuvre de demi tour pour gagner le large décide de s'amarrer pour faire front à une houle de plus en plus forte.
Plus tôt, deux bateaux ont pourtant franchi la barre. C'est alors que vers 10 heures l'amarre rompt et que le bateau part en crabe à la dérive. Une vague plus forte que les autres le rabat en aval du chenal, à quelques trois cents mètres, contre la digue Les Cavaliers-La Barre dont, cet automne, le nez a été renforcé de blocs de plusieurs tonnes en béton armé et de rochers. C'est là qu'il va se fracasser en deux, la poupe du cargo se couchant contre la digue et la poupe allant échouer en aval.

Un hélitreuillage rendu difficile par les conditions météoLes autorités, du préfet maritime au maire Jean Espilondo en passant par le sous-préfet Dalemne et naturellement le directeur du port, sont averties rapidement des dégâts  et sont sur les lieux quand le premier hélicoptère de la gendarmerie, un Ecureuil qui assure les interventions côtières pendant la saison, se présente au dessus de l'épave pour hélitreuiller l'équipage qui s'est réfugié en haut du pont. Mais à ce moment-là, des bourrasques de vent et des averses de grésil s'abattent et rendent périlleuses les manoeuvres d'hélitreuillage. Un autre hélicoptère, un Puma de la base de Cazaux, plus puissant et résistant au vent vient relayer l'Ecureuil et constate aussi que du fuel commence à se répandre autour du "Luno".  Comme le dira plus tard le commandant Bourgault qui a dirigé le périlleux sauvetage, les naufragés apeurés refusaient de changer leur gilet de sauvetage pour mettre les brassières nécessaires à l'hélitreuillage.
Pendant ce temps la foule avertie par les réseaux sociaux et une alerte info de lSud Ouest sur son site internet, grossit à une vitesse impressionnante. Le sous préfet demande le renfort des CRS pour faire respecter un vaste périmètre de sécurité sur quelques cinq cents mètres. Et c'est sous les applaudissements que les premiers rescapés sont récupérés et conduits vers une cellule psychologique aménagée dans une des pièces de la patinoire voisine. Ces applaudissements saluent le travail héroïque des acteurs de l'opération de sauvetage qui en vingt minutes sont parvenus à évacuer ces otages de l'épave permettant d'éviter que ce fait divers ne se termine en drame.

127 000 litres de fuel dans une soute étancheUn autre souci se présente : sur 127 tonnes de fuel que contiennent les différents réservoirs protégés et qui ont conduit dans la matinée au déclenchement du Plan Polmar. 15 000 litres se répandent, les autres sont contenus dans des réservoirs étanches sur la partie du navire qui se trouve en bordure de plage. Mais jusqu'à quand?

Sans mettre qui que ce soit en cause, le maire d'Anglet, s'interroge quand même face aux caméras de la présence de ce navire devant le port alors qu'une alerte orange était déclarée depuis le week-end. Il a d'ailleurs envoyé un twitt sur le sujet : "Je ne comprends pas comment ce cargo a pu entrer au port par cette mer affreuse". Il s'inquiète à juste titre des conséquences que ce fuel pourrait avoir les 4,5 kms du littoral angloy. Ce sont ses premiers mots quand il accueille à l'entrée de la patinoire le ministre Cuvellier venu constater les dégâts après avoir souligné le courage de sauveteurs. Un sentiment que partagent d'ailleurs de nombreux témoins, pour la plupart Angloys de longue date qui se souviennent que le port, géré par la Chambre de commerce de Bayonne, a été fermé dans de moindres conditions météorologiques alors qu'une alerte Orange de submersion est en cours depuis le week-end dernier. Inquiétude que rappelait aussi hier, Tximin Latxague, le directeur de Surf Rider foundation.

Alain Rousset avance sa visite Ce matin, Jean Espilondo a rappelé qu'il espérait vivement que l'armateur prenne rapidement en charge l'évacuation des deux morceaux d'épaves, comme du fuel contenu dans les réservoirs. L’épave s'est plus encore enfoncée dans les flots cette nuit. Ce qu'a pu constater aussi le président de la Région Aquitaine Alain Rousset de bon matin.  En effet, ce dernier, qui avait prévu de visiter cet après midi, les installations du Port de Bayonne a avancé son déplacement et présidé une réunion à la Chambre de commerce Bayonne. Nul ne doute que l'échouage du Luno devait faire partie du plat de résistance de ce tour de table. Normalement, en début d'après-midi, il visitera le quai Castel, dans le secteur portuaire de Blancpignon à Anglet.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2268
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote Environnement | 17/02/2019

Le Parc Marin lance une campagne d'observation aérienne

Signature de convention de coopération entre le Parc naturel marin et La Rochelle université. Présence de Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, Aurélie Dessier, coordinatrice du partenariat, Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc natu Environnement | 03/02/2019

Une coopération entre le Parc Marin et l'université de La Rochelle pour développer un territoire durable

DélégationMaroc crédit Nicolas Kulak Environnement | 02/02/2019

Colombie, Maroc, Vietnam: le Parc des Landes de Gascogne fait de la coopération internationale une ambition

LacHossegorDésensablement Environnement | 31/01/2019

Bataille judiciaire autour du désensablement du lac d'Hossegor

Hervé Le Treut Environnement | 21/01/2019

« Nous sommes à la genèse du réchauffement de notre planète » Hervé Le Treut

Les 9 ombrières avec les panneaux photovoltaïques devraient produire en électricité l'équivalent de la consommation de 470 foyers. Environnement | 16/01/2019

Grand Angoulême : un appel au financement participatif pour des panneaux photovoltaïques

Le canal de Broue Environnement | 13/01/2019

Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs

Logo du projet de territoire Zero carbone de l'agglo de La Rochelle Environnement | 10/01/2019

Atlantech : « l’innovation écologique doit participer au développement économique »

Moustique tigre Environnement | 29/12/2018

Moustique tigre : la Charente-Maritime doit trouver de nouveaux moyens de lutte

Réunion Aqui Litt Environnement | 20/12/2018

Antibiorésistance sur le littoral néo-aquitain : 1ère réunion d’information à la Région

Trois scientifiques ont présenté le rapport d'AcclimaTerra sur les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine Environnement | 08/12/2018

Niort : salle comble pour la présentation du rapport d’AcclimaTerra sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine

A Pau, le cadastre solaire évalue la rentabilité énergétique de votre toit Environnement | 06/12/2018

Béarn : le cadastre solaire évalue la rentabilité énergétique de votre toit

Les 3 et 4 décembre 2018, deux jours d'études sont organisés sur les actions locales face au changement climatique par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec la Communauté d'agglomération paloise (CAPBP) Environnement | 04/12/2018

Réchauffement climatique : quand le regard local pousse à l'action

SRADDET climat Environnement | 03/12/2018

La région Nouvelle-Aquitaine au chevet du climat

Les protections par batardeaux amovibles courent de la place de l'Armide jusqu'au pied de la Tour Saint-Nicolas Environnement | 25/11/2018

Premier exercice anti-submersions pour La Rochelle