Anglet: L’opération de pompage du Luno s’est terminée ce weekend


F.D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/02/2014 PAR Felix Dufour

Insensibles aux éléments et particulièrement à l’écume qui s’abattait contre l’épave, les équipes chargée de vidanger les cuves continuaient à oeuvrer au sommet de la poupe, tandis que deux semi remorques stationnaient sur l’épis. « Il faut le faire », lancait un photographe amateur qui protégeait son appareil photo dans une poche en plastique. A 16h, le dernier camion quittait l’épi, le défi était réussi. Et le soin apporté à la préparation de cette manoeuvre qui, hier, inquiétait, avait été la bonne d’autant que cet épilogue met fin aux risques de pollution.

Vidange et démantèlement Préfet maritime et préfet de région avaient pour cela mis la pression sur l’armateur, la société Naviera Murueta, de Bilbao, afin de faire procéder le plus vite possible à la vidange. Tout le matériel était en place pour commencer la manoeuvre, mais annonce était faite par le sous-préfet de Bayonne Patrick Dalennes en fin d’après-midi que l’opération avait été interrompue: quand la trappe d’accès au carburant a été ouverte, celui ci commencait à se répandre. Les techniciens se sont alors orientés vers une autre procédure, à savoir percer le réservoir, le relier à des tuyaux pour évacuer les 80 tonnes de fuel.
Un changement qui s’est avéré payant ce samedi en grande partie grâce au courage et parfois la prise de risque des techniciens. Ceux qui se trouvaient en haut de l’épave opérait au sommet d’une coque qui présentait 30° de gite battue par l’écume.

Reste la prochaine étape, le démantèlement de l’épave. Selon le maire, l’armateur a lancé un appel d’offres à quatre entreprises. Ce nouvel acte ne sera pas une mince affaire. En effet, si la poupe constitue la face visible de l’iceberg, il ne sera pas aisé de dégager de l’autre côté de la digue le « château » où se trouvaient les cabines de l’équipage et la proue qui s’est aussi brisée.
Les plages du nord d’Anglet risquent de ne pas être accessibles avant un moment…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles