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27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

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  • 27/09/20 | Sénatoriales en Gironde : des confirmations et une première pour EELV

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    Le résultat des élections sénatoriales en Gironde vient de tomber. Cinq des six sortants ont été élus. Ainsi Nathalie Delattre(MR), Laurence Harribey(PS), Florance Lassarade (LR), Alain Cazabonne (MoDem), Hervé Gillé (PS) retrouveront donc la chambre haute. C'est Monique De Marco, l'écologiste ex Vice-Présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine qui hérite du sixième siège. C'est la première fois qu'un sénateur écologiste est élu en Gironde.

  • 27/09/20 | Sénatoriales en Haute-Vienne: le sortant sanctionné au profit du PS

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    Carton plein en Haute-Vienne pour les deux candidats PS Isabelle Briquet, ex maire du Palais sur Vienne, et Christian Redon Sarrazy, maire de Meuzac, qui sont élus au deuxième tour avec respectivement 480 voix et 408 voix. Le maire de Limoges Emile Roger Lombertie (LR) échoue avec 380 voix. Quant au sortant Jean-Marc Gabouty (DVC), il ne totalise que 232 voix...

  • 27/09/20 | Dans les Deux-Sèvres, la droite reste au Sénat

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    Dans les Deux-Sèvres, le sénateur sortant Philippe Mouiller(LR) est arrivé en tête au premier tour avec 753 voix sur 1101 voix exprimées (il en fallait 551 pour être élu). À l'occasion du second tour, c'est l'actuel président du Conseil départemental Gilbert Favreau (LR) qui a été choisi par les grands électeurs, avec 424 voix, soit 39 voix de plus que son adversaire socialiste Nathalie Lanzi.

  • 27/09/20 | Elections sénatoriales en Creuse, la gauche conserve ses 2 sièges

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    Ce 27 septembre, les grands électeurs creusois n'ont pas fait durer les suspens pour le sénateur sortant socialiste, et ancien président du Conseil départemental Jean-Jacques Lozach, assuré de sa réélectio, d'une courte tête, dès le 1er tour avec 50.74% des voix. Il aura fallu en passer par le second tour pour finalement voir l'autre sénateur sortant Eric Jensannetas également reconduit pour un nouveau mandat avec 43,5% des voix.

  • 27/09/20 | Elections sénatoriales en Charente: le PS ne réussit pas son pari

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    C'était joué dés le premier tour pour la sénatrice socialiste Michèle Bonnefoy, qui, raflant 60,5% des voix repart ce 27 septembre pour un 3ème mandat. Suite à la défection de l'autre sénateur sortant PS Michel Boutant, c'est finalement le candidat François Bonneau, divers droite, qui s'est imposé (50,4% des voix) et occupera désormais le second fauteuil de sénateur du département, qui voit de ce point de vue là son équilibre politique bousculé.

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Environnement | Bègles : Première « Ville 30 » de France

09/07/2019 | À partir du 8 juillet, Bègles généralise la vitesse de circulation à 30 km/h sur l’ensemble de la commune, devenant ainsi la première « Ville 30 » de France.

Le maire de Bègles,  a lancé officiellement la Ville 30 à l’occasion d’un dévoilement de panneau « Bègles Ville 30 » le lundi 8 juillet

Depuis le lundi 8 juillet, Bègles universalise la vitesse de circulation autorisée sur toutes ses routes à 30 km/h. Ayant dès lors « À Bègles, une bonne partie du territoire bénéficiant déjà des zones 30, et de zones de rencontre » cette expérimentation d’un an aura pour objectif « une réappropriation et un meilleur partage de l’espace public par les habitants ainsi qu’une sécurité amplifiée sur les routes » explique Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles. Par ce fait, Bègles devient la première ville à passer entièrement à 30 km/h.

Exposé depuis plus d’un an aux Béglais dans le cadre de Forums de proximité organisés dans les différents quartiers de la ville, ce projet de « Ville 30 » a été entrepris ce lundi 8 juillet lors d’un dévoilement de panneau « Bègles Ville 30 » par le maire. Bien accueilli par les autochtones et même demandé, ce projet fera l’œuvre d’une expérimentation d’un an. A la demande des gens protestant contre « la vitesse sur les voiries résidentielles », une vitesse généralisée à 30 km/h permet donc une « remise à plat de la hiérarchisation de circulation » développe Clément Rossignol-Puech. Aussi, ce projet rentre dans une ville ou les zones de passages étaient constellées de zones de limitations, « 30 puis 50 puis 30… », ce qui entrainait des problèmes de verbalisation. « Bègles, Ville 30 » souhaite « simplifier la circulation dans la commune ». Une mesure de bon sens quand l’on sait qu’en ville, la vitesse moyenne de circulation d’un véhicule n’est réellement que de 19 km/h. Le temps de traversée de la ville girondine sera très peu impacté, en réalité, il sera alors de 11-12 minutes pour 10 minutes en moyenne avant le projet.

« Que chacun trouve sa place sur la route »

 Cette expérimentation du 30 km/h en ville accroit la convivialité et la quiétude des utilisateurs tout en favorisant les modes de transports bénéfiques et actifs, comme la marche où le vélo, plus agréable et moins dangereux. « Une autre conception du domaine public » pour M. le maire qui souhaite « un égal partage de l’espace public. »

La généralisation du 30 km/h en ville se justifie par plusieurs objectifs. Premièrement, l’amélioration de la sécurité des différents usagers de la voie publique reste la principale logique de ce projet. En effet, La distance parcourue durant le temps de réaction pour freinage d’urgence est divisée par deux en roulant à 30 km/h au lieu de 50 km/h puis lors d’un accident « voiture – cycliste/piéton » à 30 km/h, les blessures les plus fréquentes sont des contusions légères alors qu’à 50 km/h, un accident peut entrainer une invalidité et une probabilité de 60% d’être mortelle. Aussi, « Bègles, ville 30 » permet une réduction de la pollution de l’air ainsi qu’une baisse de la consommation d’essence pour les utilisateurs.

Afin de communiquer un « accompagnement à long terme » de ce changement, la mairie de Bègles instaure une pédagogie à l’aide de panneaux, de sa toute nouvelle police municipale mais aussi de 15 radars pédagogiques installés aux quatre coins de la ville. 

Au final, à chaque entrée et sortie de la commune, plus de 100 panneaux ont été installés. Par la suite, viendront s’ajouter d’autres panneaux disposés le long des grands axes de la commune. Des panneaux améliorés par une signalétique particulière puisqu’ils se postent sur des poteaux jaunes, inédits en France, augmentant et attirant la visibilité de tous les passants.

Une initiative béglaise qui semble déjà conquérir le cœur d’autres villes de l’hexagone qui suivront le mouvement « Ville 30 ».

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : Damien C

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