Bienvenue aux Juniors du Développement Durable


Lucy Moreau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/06/2014 PAR Lucy Moreau

Au programme de ces journées : exposition du travail des enfants, animations pédagogiques, spectacles… les enfants font le lien de façon ludique entre leurs attitudes de jeunes citoyens et les répercussions de l’activité des hommes sur l’environnement.

Parmi ces écoles, l’école primaire Somme de Bordeaux a tenu un stand sur le thème de l’écologie. Sur la base d’un petit jeu « la course de l’eau » retraçant le circuit de l’eau domestique et des cinq éléments. Non loin l’école maternelle Condorcet de Bordeaux a travaillé sur le thème des quatre saisons. A l’aide de produits recyclables comme des bouchons, des pots de yaourt ou des bâtons de bois, les écoliers ont imaginé avec ingéniosité des jardins d’hiver, d’automne, d’été et de printemps.

Cap sur AndernosCertains sont partis hors des sentiers battus, plus exactement sur la plage d’Andernos, à la pêche aux crabes, palourdes et autres coquillages. C’est le cas de la classe de CE2 de l’école Jean Pometan qui a ensuite entamé un gros travail d’identification des espèces et la confection d’un questionnaire pour apprendre quelques caractéristiques concernant les mollusque ou les poissons.

Les associations étaient elles aussi présentes pour initier les enfants aux bons gestes et habitudes. L’association fruit et légumes frais Interfel a par exemple testé les écoliers sur leurs habitudes culinaires. Fèves, poivrons, ou pommes ont été dégustés à l’aveugle pour pouvoir échanger sur leur goût et leur texture. A la fin du module, les élèves sont repartis avec des livrets de recettes équilibrés pour leur permettre d’utiliser ces aliments chez eux en toute simplicité.

Pour une pêche durableL’association PEP d’Andernos était également au rendez-vous pour éveiller les enfants à la pêche durable et aux déchets biodégradables. Ils y ont appris les tailles réglementaires de pêche des poissons, mais aussi des crustacés.

Pour clore ces journées, les élèves et leurs enseignants étaient conviés à un spectacle mis en scène par Jean Philippe Ibos. Une création originale traitant de la consommation à travers les supermarchés du monde entier. Une comparaison intéressante sur les habitudes alimentaires de différents pays comme la France, l’Inde ou le Maroc.

Ce dispositif, mis en place par la Communauté Urbaine de Bordeaux, tente de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes citoyens pour qu’ils envisagent l’avenir de façon plus responsable. un pari réussi cette année, les 4 000 écoliers ayant participé à cet événement sont repartis la tête pleine de savoirs et de souvenirs, qu’ils transmettront certainement de manière responsable dès leur retour à la maison.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles