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21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Bordeaux à nouveau distinguée par les rubans du développement durable

17/12/2010 |

Le tramway de Bordeaux, symbole de la politique du développement durable de la ville

Labellisée Ruban du développement durable en 2008, Bordeaux se voit de nouveau attribuer ce label pour 2010-2012. Anne Walryck, l'adjointe au maire chargée de la politique du développement durable a reçu, en effet, la distinction à Paris mardi 14 décembre 2010. Celle-ci récompense les différentes collectivités locales qui mettent en oeuvre efficacement le développement durable dans l'ensemble de leurs politiques.

Grâce à ses politiques telles que l'installation du tramway, le plan vert, l'élaboration de l'agenda 21 ou encore l'adoption d'une politique volontaire en faveur du cycle, la ville de Bordeaux a droit, pour la deuxième fois consécutive, au label d'excellence qu'est le ruban du développement durable. Ce renouvellement est donc gratifiant pour les Bordelais qui peuvent ainsi vérifier que la motivation de la ville pour les valeurs du développement durable sont reconnues.

Rappelons que L'agenda 21  de la ville qui succédait à une large concertation avec les Bordelais avait été adopté en décembre 2008 et prolongé l'année suivante par l'intégration d'un plan climat. Portés par les institutions nationales spécialisées dans ces enjeux, les Rubans du Développement durable, créés en 2003, ont été décernés cette année à 10 nouvelles collectivités et reconduit pour 11 collectivités déjà distinguées en 2008. Au total, en déjà huit ans, 87 collectivités locales ont bénéficié de ce label.

M.S Allant

Photo: josu.orbe

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Frem' | 17/12/2010

C'est bien de recevoir le ruban du développement durable, mais si je lis à travers les lignes, c'est une distinction française qui classe les collectivités dans un palmarès hexagonal. Est on sur que ce ruban récompense objectivement les pratiques durables de la ville de Bordeaux, et la rend comparable à d'autres villes européennes, passées maitres dans l'art d'encourager des modes de déplacement doux et durables ?
Pour info, une enquête nationale récente menée pendant 2 ans révèle que Bordeaux est la 4ème ville de France la plus embouteillée (33.87 % de bouchons sur le réseau routier bordelais), devant Grenoble, Villeurbanne, Lyon,Marseille, Paris...
Loin de remettre en cause les efforts louables de la collectivité bordelaise, il m'importe néanmoins de nuancer le résultat et les cocoricos d'AUTO-satisfaction AUTO-proclamés : pratiquant quotidien assidu du vélo (et pas seulement sur les belles pistes cyclables bien tracées des quais et du pont de Pierre...), je tiens ici à souligner l'indigence d'un réseau de pistes secondaires (bandes effacées, pistes partagées avec la voiture, invasion intempestive des voitures garages à cheval sur le trottoir et les "pseudo" traces cyclables, travaux de voirie mal refermés et nids de poule bousillant les pneus et les suspensions...) qui constituent tout de même l'essentiel du réseau cyclable. Il ne suffit pas à Monsieur le Maire de circuler par beau temps sur les quais pour montrer l'exemple. Il lui faudrait aussi traverser toute la ville, en vélo, de long en large et en travers, pour faire, avec ses services techniques, un diagnostic "en roulant" sans concession et nous proposer, en suivant, un ambitieux plan quinquennal de développement des pistes cyclables, sures, bien entretenues et agréables à emprunter. Dignes d'accompagner la pratique du VCub qui est aussi une belle proposition à tous les citoyens, de Bordeaux et des Communes de l'agglo!
Ce ruban du développement durable serait alors plus facile à adopter, approuver et applaudir, par les cyclistes bordelais. Monsieur le Maire et Madame l'adjointe pourraient ainsi l'accoler à côté de leur écharpes tricolore et "reverdir" sincèrement l'idée durable que l'on se fait de nos édiles républicains.

Avant les félicitations, existait il y a moins de 30 ans "le tableau d'encouragements" dans la hiérarchie des récompenses scolaires

Courage donc,
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque...
le plus !

Bien cordialement,
Merci pour cette tribune plurielle
Fremen

cochise | 26/12/2010

Tout à fait d'accord avec Frem sur ce commentaire.
Utilisateur régulier des pistes cyclables de la CUB, nous avons avec quelques autres cyclistes adresser une lettre ouverte collective au Pdt de la CUB avec copie à la mairie pour demander un réel entretien des pistes cyclables. Nous avons eu au bout de 2 mois une réponse du vice-pdt de la CUB chargé des pistes cyclables qui nous explique la différence entre le balayage de propreté qui dépend des communes et celui de sécurité qui dépend de la CUB !
Aucune réponse ou tentative de réponse de la mairie et pour rester sur les pistes cyclables quand on voit la "piste" de substitution au Lac le long du super quartier écolo Ginko Bouygues inutile après de venir nous parler des efforts de la mairie pour le développement durable !!!!

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