Bordeaux : Alain Juppé et le ministère de l’écologie ouvrent le bal de la rentrée avec un forum sur le développement durable et le lien social


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/08/2010 PAR Isabelle Camus

Une vingtaine d’associations et d’organismes sociaux étaient réunis, ce mardi 31 août, dans les murs de la maison polyvalente Bastide Queyries,à l’invitation de la Mairie pour évoquer, pendant toute une matinée, la mobilisation citoyenne à travers des actions positives en faveur du développementdurable et génératrices de lien social. La nécessité devaloriser les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées et lesperspectives de diffusion de ces initiatives sur d’autres territoires étaient au coeur des débats répartis en trois thèmes : « La nature en ville, créatrice de liensocial », « L’économie sociale et solidaire, systèmed’économie locale » et Habiter autrement ». L’ efficacité et la nécessité des démarches des uns et des autres fut facile à démontrer, car il y a belle lurette que des associations comme les Petits Débrouillards,Unis Cité, les Compagnons Bâtisseurs ou la CLCV (association de consommateurs et d’usagers), pour ne citer qu’eux,font du développement durable, créent du lien social et partagent ces valeurs communes par l’éducation et la pédagogie. Le problème, étant plutôt pour elles, aujourd’hui, de valoriser, de soutenir et de pérenniser leurs actions sur fond de baisse des subventions et de financement de l’Etat.

Conjuguer développement durable et développement humain
Valérie Létard, qui cloturait la séance en présence d’Alain Juppé, a annoncé plusieurs mesures concernant l’élaboration d’une convention avecle CNFPT (Centre National de la Fonction Publique et Territoriale) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). L’une visant à former près de 30 000travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale aux économies d’énergie dès le début de l’année prochaine. La seconde assurant le maintien du soutien financier de l’ADEME pour équiper et accompagner les fane vingtaine d'associations et de nombreux participants pour le forum de Bordeauxmilles en situation de précarité de kits d’économie d’énergie. « Sans tissu associatif il n’y a pas de solidarité, reconnaissait la secrétaire d’Etat, assurant qu’elle se faisait l’écho de leurs préocupations et de leur demande de soutien. Relais indispensable auprès des différents publics, le rôle des associations semble incontournable pour gagner la bataille du changement des comportements et accompagner les prises de conscience. dans la phase transitoire que vit notre société. Surtout quand, commele soulignait Alain Juppé  » le scepticisme gagne etque l’enthousiasme concernant l’environnement connait une baisse de régime ». « Il ne faudrait pas que le développement durable soit la victime de la crise. D’autant plus que l’écologie n’est pas une punition etqu’elle oeuvrepour une vie meilleure ». Les associations en présence n’avaient pas besoin d’être convaincues, c’est ce qu’elles s’efforcent de faire au quotidien.

Isabelle Camus
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles