Bordeaux : Clap d’ouverture pour une maison Ecocitoyenne flambant éco-réhabilitée


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2010 PAR Isabelle Camus

Faire du neuf avec du vieux de la manière la plus en phase avec la démarche HQE (haute qualité environnementale), tel est le challenge auquel s’est frotté l’architecte Olivier Lehmans. Pendant un an, confrontés aux aléas de la réhabilitation version écologique, les 12 mois de travaux  (souvent difficiles) ont vu leur aboutissement et leur consécration, ce mardi 7 octobre.  Présentée par Anne Walryck, adjointe au maire, chargée de lapolitique du développement durable et Constance Deveaud, directrice des lieux, « La maison écocitoyenne de la ville de Bordeaux a été déclarée ouverte ! « 4 jours de fête » sont programmés pour marquer son avènement. Coût global de l’opération : 1 762 250 €, répartis entre la ville  de Bordeaux (61,37%), le FEDER/Union européenne (23,03%), la CUB (8,51%), le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Ademe (3,54% chacun)

Une vitrine exemplaire
Si le bâtiment, situé quai Richelieu, au pied de la Garonne et du pont de Pierre,  est un pastiche du XVIIIème contruit dans les années 50, les contraintes dûes à l’existant sont les mêmes qu’avec de l’ancien, le ciment et le béton en plus. Là où se trouvait le Bureau Central de Recrutement de la Main d’oeuvre des dockers (BCMO) sélève désormais, dans la continuité du miroir d’eau, une construction de 500 m2 qui mixe le moderne et l’ancien avec des dispositifs  et  des matériaux respectueux de l’environnement, des exemples concrets, démonstratifs et pédagogiques. « L’architecte est confronté à la synthèse de nombreux paramètres qui se complexifient (impact, matériaux, santé, normes, sécurité…) », explique Olivier Lehmans, « une somme de contraintes qui ne doit pas prendre le dessus et savoir laisser la place au confort ». La toiture béton a été remplacée par une charpente en bois dont le toit, végétalisé,  aux formes ondulées est équipé de 150 m2 de panneaux photovoltaïques. Des ruches et nichoirs y sont installés et observables via une caméra. Une station météorologique intégrée, informera les visiteurs des relations entre la Garonne et le climat.

 … et un lieu de vie
Dans un objectif permanent de partage des savoirs, des bonnes pratiques, des expériences et de la connaissance, sans être « donneuse de leçons », la maison écocitoyenne  propose d’être l’outil de tous les bordelais et d’accueillir tous les publics, scolaires, familles, étudiants, professionnels, universitaires, scientifiques, associations, visiteurs régionaux et internationaux… Au programme : expositions permanentes et temporaires, animations ludiques et pédagogiques au fil des saisons, permanences accueil point info énergie et eau avec l’Ademe, ateliers pratiques, conférences débats, spectacles, café-théâtre, vidéos, matériauthèque, etc…  La scénographie a été confiée à Olivier Demangeat, de la société Eugène! particulièrement engagée dans l’éco-conception et la communication responsable. Le café Lunaire et sa terrasse d’environ 80 sièges, avec vue imprenable sur la Garonne, assure la partie restauration où le local et le bio même s’il n’est pas intégral sont mis en avant. Petite précision sur un détail qui a déjà été  pointé du doigt, si le mobilier est en plastique (durabilité oblige), il s’agit de polypropylene recyclé. En attendant, les bordelais semblent avoir adopté l’extérieur des lieux, le café ayant ouvert depuis plusieurs semaines déjà. La situation stratégique de la maison écocitoyenne accessible en tram, à vélo, à pied, en roller ou en poussette, devrait bénéficier d’un passage conséquent et  mettre les  thèmes  consommer autrement, éduquer s’informer, habiter autrement, se déplacer autrement … à la portée de tous. C’est son but.

La maison éco-citoyenne est ouverte du mardi au dimanche, d’avril à octobre de 11h à 18h. De novembre à mars : du mardi au dimanche, de 11h à 20h.
Programme sur http://www.bordeaux.fr et au 05 24 57 65 20
 

Isabelle Camus

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles