Bordeaux envahie par les deux roues


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2007 PAR Piotr Czarzasty
Les Bordelais ont ainsi pu participer à plusieurs balades en vélo, à la (re)découverte notamment des lieux emblématiques du patrimoine culturel de la ville, des jardins et galeries mais aussi emprunter, grâce à l’association Vélo-Cité, des chemins cyclables encore peu connus autour de Bordeaux.
La Maison du Vélo a prolongé exceptionnellement ses heures d’ouverture ce week-end pour prêter des vélos gratuitement, sous présentation néanmoins d’une pièce d’identité et d’un chèque de caution de 180€.
Les résidents bordelais ont eu aussi la possibilité d’admirer les prouesses des BMX et vélos acrobatiques devant la bibliothèque du Grand Parc, qui fut par ailleurs l’organisateur de ces animations.

Devient cycliste citoyen

Les plus jeunes ont pu solliciter un diplôme du cycliste citoyen; dont c’est la troisième édition cette année. La remise du diplôme était précédée d’une participation obligatoire à 4 ateliers. Tout d’abord le Quizz vélo évaluant la connaissance du code de la route et les règlements spécifiques au vélo; ensuite le Visio test visant à vérifier la qualité de vue de l’enfant; ce fut le tour par la suite du Contrôle technique, faisant connaître à l’enfant tout ce qui est indispensable pour qu’un vélo puisse bien marcher; enfin pour terminer, un atelier sur les Consignes de sécurité à respecter et à mémoriser avant de monter sur sa bicyclette.

Automobiliste ou cycliste – mêmes règles

« Le but de l’action est d’un côté de promouvoir une utilisation plus massive du vélo en ville au détriment de la voiture, mais surtout de sensibiliser, non seulement les plus jeunes, au respect du code de la route et à une utilisation intelligente du vélo. » nous explique un fonctionnaire de la Police Municipale. « Le problème avec les cyclistes, c’est qu’ils croient que le code de la route ne les concerne pas, qu’ils peuvent rouler où ils veulent, ce n’est pas du tout le cas. » avertit le fonctionnaire. Effectivement le non respect des règles de circulation par les cyclistes peut les entraîner aux mêmes pénalisations financières que dans le cas des automobilistes, excepté les système de points qui ne concerne pas les cyclistes. L’action « Tous à vélo », de ce point de vue là, ne semble pas porter ses fruits lorsqu’on voit chaque jour des dizaines de vélos circuler sur la rue Sainte Catherine ou sur les voies de tram, ce qui est formellement interdit.

1h en voiture = 20min en vélo

Les bordelais répondent néanmoins d’une façon très enthousiaste à l’initiative visant à rendre la ville plus ouverte aux cyclistes. « Je trouve que c’est une action nécessaire, Il faut promouvoir le vélo, car c’est un peu de sport pour soi et en plus ça fait du bien à l’environnement. » ; « Le calcul est simple, en voiture ça me prend une heure pour arriver de chez moi au centre ville, alors qu’en vélo c’est 20 min. » ; « C’est bien de voir, à travers des actions comme celle-ci et les différents aménagements que les besoins des cyclistes sont pris en comptes par la ville. »

En effet, Bordeaux met en place successivement, un disposif d’installations et d’aménagements de plus en plus important, destinés aux cyclistes. Ceci devient indispensable compte tenu des statistiques qui, selon les données de la CUB, montrent qu’entre 1991 et 2005 le nombre de cyclistes dans la ville a triplé. Il atteint aujourd’hui environ 60 000 par jour, recensés sur 70 points de comptage. La ville a déjà mis à leur disposition plus de 5300 places de stationnement ce qui représente 2,3 places pour 100 habitants; 200 km de pistes cyclables, 7 parcs relais, ouverts de 5h à 1h du matin, avec au total 320 places gratuites etplus de 2000 arceaux pour l’accrochage des vélos. La Mairie offre aussi la possibilité de prêts gratuits de vélos aux résidents, ainsi que de quelques 200 vélos aux étudiants résidant sur le campus à Talence et Pessac.

Piotr Czarzasty

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