18/12/17 : La Rochelle accueille son premier bus entièrement électrique. Il circulera les deux prochaines semaines sur la ligne Illico4, tranversant le centre historique de la ville. Ce bus silencieux et non polluant a été conçu dans les Deux-Sèvres par Heuliez

18/12/17 : L'assemblée régionale a adopté à l'unanimité ce 18 décembre la convention quinquennale ( 2018-2022) qui lie la Nouvelle Aquitaine et les Centres de Formation d'Apprentis.

18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/12/17 | Conseil régional: budget 2018 voté sur fond de grogne sociale

    Lire

    Malgré les votes "contre" des élus du Modem, UDI, LR et FN, le Conseil régional, réuni en plénière ce 18 décembre a voté son budget primitif pour 2018. "Rigoureux mais pas de rigueur", selon les termes d'Alain Rousset, il garde un niveau équivalent au BP 2017, soit 3,1 Mds€. Une plénière qui a été marquée par les manifestations de nombreux agents de la collectivité dans et hors l'Hôtel de Région, au regard d'une série de mesures votées par les élus ce même jour, sur l'harmonisation des régimes indemnitaires, des temps de travail et de la protection sociale.

  • 18/12/17 | ProFilBio, la revue sur l’agriculture biologique

    Lire

    Destinée à informer et faciliter l’appropriation des techniques et pratiques de l’agriculture biologique ou alternatives, la nouvelle revue trimestrielle ProFilBio est constituée d’articles de fond sur des techniques de production et de transformation utilisées en bio comme en conventionnel. Celle-ci disponible gratuitement sur abonnement, et exclusivement sous format numérique. A retrouver sur www.nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr

  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Bordeaux : Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives (P.U.M.A.) présente "le Code de la rue"

30/03/2011 |

Le code de la rue, une voirie pour tous et une circulation apaisée

L'ère du "tout-auto"a fait son temps. En effet, si la sacro-sainte automobile reste le moyen de transport personnel parmi les plus répandus, de nouveaux modes de déplacement se développent dans nos villes encombrées et saturées de bruit et de CO2. Le 24 mars, c'était la Journée Nationale de la Courtoisie sur la route. Le P.U.M.A, l'association regroupant les cinq principaux acteurs de la mobilité alternative de l'agglomération bordelaise en a profité pour présenter "le Code de la rue". Une démarche fondée sur la volonté d'instaurer une circulation partagée et apaisée en ville où la courtoisie et la sécurité seraient de mise. Que l'on soit en voiture, à pieds, à vélo ou en rollers. Sans oublier les poussettes et les fauteuils roulants des personnes handicapées, pour qui, tous les jours, c'est le parcours du combattant.

"On sait tous à quoi nous a conduit la politique du "tout-auto". Depuis quinze ans, le pouvoir politique a pris conscience de l'impasse dans laquelle on se trouve et les projets pilotes se multiplient dans les villes et les pays étrangers". Gilbert Lieutier,  sait de quoi il parle, il préside l'association "Rue de l'Avenir, dont la démarche, face à l'occupation abusive de l'espace urbain se met au service des enfants et personnes âgées, piétons alertes ou à mobilité réduite, rollers ou cyclistes, pour reconquérir la ville. Une action  à la portée aussi bien locale (aménagement de l'espace public, actions pédagogiques...) que nationale. En effet, Rue de l'Avenir, force de propositions et d'expertises, intervient régulièrement pour faire évoluer le code de la route en faveur de la mobilité durable et des recommandations du C.E.R.T.U : centre d'études sur les réseaux, les transports et l'urbanisme. A son actif, des campagnes telles que, "Pour l'avenir de la ville" à Grenoble, Lyon et Rouen. Des rencontres sur "La mobilité au coeur des écoquartiers" ou des journées de travail sur "Ville à 30, Ville à Vivre" à Arles.
 
Se déplacer autrement à Bordeaux
Autant de thèmes qui résonnent fort pour le P.U.M.A, le Pôle Urbain des Mobilités alternatives composé des cinq associations bordelaises réunies pour s'exprimer dans les murs du Club de la Presse, au sujet du "Code de la Rue".  Vélocité, Air Roller, Autocool, Millepattes et Droits du Piéton en se rejoignant pour mutualiser un lieu, 16 rue Ausone, ont non seulement découvert que l'union faisait la force administrative, mais qu'elle  était également émulative et source de projets communs autour des déplacements doux et de l'altermodalité. La promotion du Code de la Rue en est un. Né récemment, en 2006, de la concertation d'administrations (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière, CERTU) et d'associations (la Fubicy, Rue de l'Avenir...) il propose de rendre la Ville plus agréable  à vivre, plus sociable, plus courtoise par des déplacements apaisés et moins dangereux. "Plusieurs mesures, trop peu connues, ont déjà fait l'objet de Décrets" souligne Stéphane Castéran, Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives ou P.U.M.Aprésident du P.U.M.A et de Roller Air. " Le principe de prudence du plus fort à l'égard du plus vulnérable, la priorité du piéton dans les "Zones de Rencontre", la généralisation de "Double Sens Cyclable" en "Zone 30 (km/h)", et plus récemment des possibilités de "Tourne-à-Droite" cyclistes aux feux, ainsi que la priorité du piéton qui manifeste l'intention de traverser.
 
Des pratiques à modifier
Certaines villes comme Strasbourg l'appliquent. Chez nous, beaucoup d'améliorations restent à acquérir dont les plus importantes sont : la définition du trottoir dans le code de la route, la sanction d'un véhicule sur un trottoir ou à proximité d'un carrefour, la place du roller... et, last but not least, le stationnement qui demeure une question difficile à régler... Sachant que comme le fait remarquer René Vernay, le président du Droit du Piéton  souvent témoin de l'incivilité des automobilistes, "on ne nait pas vertueux, on le devient". Reste à trouver les moyens, entre dissuasion et tolérance zéro, comme dans certaines villes telles que Londres ou Stockolm, pour que se déplacer en ville, en toute sécurité (re)devienne un plaisir, une liberté retrouvée, et non plus une contrainte.
Isabelle Camus
 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1183
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !