Fichtre ! Les événement organisés autour de l’architecture et de l’urbanisme rencontrent décidément un succès de fréquentation digne des concerts de rock. Le lancement de Bordeaux Métropole 3.0 par la CUB, présentation de son programme de réflexion sur la ville du troisième millénaire – l’expression 3.0 évoquant l’évolution du web à venir – n’a fait que confirmer cette tendance. Il fallait faire patiemment la queue, dans le hall grouillant de l’hôtel de la Communauté urbaine, pour récupérer son badge et prendre place.
Prospective et utopie
« Bordeaux métropole 3.0 peut faire peur. Le plan de charge est fort. Dans une phase de bouillonnement et d’ébullition amorcée depuis une quinzaine d’années avec la relance du projet urbain (quais, tram…). Les projets en cours et à venir que sont le pont Bacalan Bastide et le franchissement J.J Bosc, notamment, il est nécessaire de rassurer et de se projeter sur les prochaines décennies avec une stratégie ». Après la présentation du Schéma de cohérence terrritoriale (Scot) par Alain Juppé la veille, Vincent Feltesse, vient de lancer le projet de Bordeaux métropole 3.0. concernant les 27 communes de la CUB. Un avenir de l’agglomération qui suscite sans conteste la mobilisation des élus de tous bords. Penser et réfléchir autrement, avancer et inventer ensemble, tel est l’objectif et l’invitation que le président de la Communauté urbaine a décliné à travers un programme échelonné en 3 étapes. Le tout d’aujourd’hui à septembre 201. Un espace dans le temps aménagé pour définir la ville de demain et la « vie rêvée de ses habitants. » David Mangin, architecte-urbaniste, Philippe Durance, spécialiste de la prospective territoriale, Idoia Postigo Fuentes, responsable des relations extérieures pour la ville de Bilbao et Arnold Beaudin, directeur planification et interventions stratégiques pour la ville de Montréal étaient là pour nourrir, ateliers et débat final, de leur regard extérieur.
Les enjeux de la métropolisation
Avec 300 000 habitants supplémentaires et 30 000 logements nécessaires pour hisser Bordeaux et ses communes environnantes au rang de métropole européenne d’ici 2030. Des projets qui vont de la ligne à grande vitesse en passant par un réseau de tramway à finaliser et l’aménagement de la zone « Euratlanique pour ne citer qu’eux, l’équation capable de conjuguer identité et singularité, compétitivité et qualité, densité et intensité, attractivité et humanité, dynamisme et performance n’est pas simple. Vincent Feltesse et le maire de Bordeaux, également 1er vice-président de la CUB, s’accordent sur ce point. La réussite des scénarios du futur ne pourra être que collective.
Et quand Vincent Feltesse parle de faire sens commun avec l’associatif, le coopératif, le caritatif et tout ce qui peut participer à optimiser le projet de ville au sens large, Alain Juppé, s’interroge sur le moyen de concilier démocratie participative et démocratie représentative. Au Bordeaux métropole 3.0, durable et désirable que préconise Fabienne Brugère, philosophe et présidente du conseil du développement durable de la CUB, on pourra dès lors rajouter la notion de synergie.
Isabelle Camus