Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Bordeaux : Placée sous le signe de la Garonne, 2011 sera l'année du fleuve

15/02/2011 |

Visite guidée sur l'eau pour la présentation de l'année du fleuve à Bordeaux en 2011

Célébrée par Claude Nougaro (1995) et Nicole Croisille (2001) qui lui ont chacun consacré un titre passionné, la Garonne va être sous les projecteurs tout au long de cette année, à Bordeaux. Animations, expositions et activités nautiques sont appelées à se succéder, au fil de l'eau ou à quai, afin de mettre le fleuve à l'honneur en 2011. Révélé ce dernier vendredi, sous un soleil clément, par Alain Juppé, au cours d'une conférence de presse organisée sur la péniche de l'association Gens d'Estuaire, la Sorellina, le compte à rebours de la reconquête du fleuve vient de commencer.

Comme un avant-goût de ce qui attend touristes et habitants au cours des prochains mois, c'est sur l'eau même que le programme de "l'année du fleuve" relayé par le maire de Bordeaux, Laurent Maupilé, délégué général de Bordeaux Grands Evénements et Stephan Delaux, directeur de l'office de tourisme, aura été dévoilé à la presse ce vendredi. Alors que les bordelais (au même titre que les anglais) ont désormais leur promenade, le long des quais réhabilités, réaménagés et unanimement appréciés (merci Michel Corajoud), les regards vont pouvoir se tourner vers le puissant courant d'eau, aujourd'hui délaissé,  quand c'est lui qui donnait, non seulement son nom, mais aussi sa raison d'être, à la ville.

La renaissance de la Garonne
Or qui dit bateaux, dit pontons : "beaucoup de plaisanciers remontent la Garonne et ont beaucoup de mal à s'arrêter par manque d'accostage facile" souligne Alain Juppé qui a fini de bouder le fleuve. Une situation appelée à évoluer avec cinq pontons rénovés (dont un nouvellement réinstallé à hauteur du quai des Chartrons) et un futur maxi-ponton de 160 mètres, situé au coeur de Bordeaux, entre la place de la bourse et la maison éco-citoyenne, capable d'accueillir des bateaux de tous les gabarits (jusqu'à 900 tonnes). Paquebots, bateaux de croisières fluviales et futur bateau mouche, sans oublier les navires de passage, pourront  enfin rester à quai, en attendant ce qui achèverait de donner à Bordeaux une ambiance  vénitienne : la mise en service d'un réseau de bateaux-bus annoncée pour l'année prochaine. 

Les bordelais ont rendez-vous avec leur fleuve

"Les quais chantent et le fleuve danse", la thématiqueaAlain Juppé et Stephan Delaux, adjoint du tourisme, du patrimoine et de l'animation de la villennoncée par Laurent Maupilé, dans le cadre des 365 jours d'hommageprogrammé, sera particulièrement développée les 18 et 19 juin dans le cadre de la fête du fleuve. "Unprogramme dense, important et varié, où les associations et les entreprises en lien avec le fleuve, se sont investies,  sur la rive droite comme sur larive gauche. De l'univers sportif à l'univers musical sur fondd'évolutions nautiques, comme une régate Bordeaux Bilbao organisée par la ville de Bilbao, invitée d'honneur, la traversée du fleuve à la nage, de l'aviron, du canoë ou encore du Stand Up Paddle (la rame debout en surf)...  Plein de surprises non dévoilées gardent encore leur mystère. Evento serait même de la partie... Pour tout savoir sur la programmation détaillée et évolutive de cette année fleuve,  le mieux est encore de consulter le site de la ville et de l'Office de Tourisme de Bordeaux.
Photos : Isabelle Camus et Thomas Sanson

 

Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
716
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !