Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/07/20 : Jeudi 9 Juillet 2020, le Conseil d’Administration renouvelé du MEDEF Gironde s’est réuni et a procédé à l’élection du Président et de son bureau. Franck Allard, a été réélu à l’unanimité à la Présidence pour un second mandat de 3 ans.

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Décentralisation: Castex parle d'une nouvelle étape

    Lire

    Jean Castex à l'Assemblée: Décentralisation:La confiance dans les territoires suppose que le droit à la différenciation soit consacré dans une loi organique. Ce qui nécessite une nouvelle étape de la décentralisation et une évolution profonde de l'organisation interne de l'Etat; Emploi: Dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail de 4000 euros par an pour les moins de 25 ans jusqu'à 1,6 fois le Smic pour au moins un an. Création d'emploi en 2021 dans la fonction publique réservée aux départements » Politique de la ville : lancement de travaux de rénovation urbaine d'ici fin 2021 dans 300 quartiers.

  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Bordeaux Rive Droite - Quand le Parc des Coteaux tient séminaire et a besoin d'une charte...

06/07/2011 |

Le parc des coteaux

Organisé par le Grand projet des Villes (GPV) qui, rappelons-le, réunit Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, le séminaire du Parc des Coteaux, qui vient de se tenir au parc Séguinaud de Bassens, a représenté un moment privilégié dans la mise en place d'un projet exceptionnel, non seulement pour la rive droite de Bordeaux, mais aussi pour l'ensemble de l'agglomération qui a la chance de disposer de quelques 400 hectares d'espaces naturels et d'un potentiel de 25 kilomètres de cheminements, véritable fil vert entre quartiers et communes. La définition d'une stratégie d'avenir commune semble donc indispensable pour mener à bien pareille ambition, entre contraintes urbaines et nécessaire développement économique. Il s'agit, en l'occurrence, de jeter les fondations d'une mission d'animation et développement à un moment crucial de l'histoire de l'agglomération. Et d'aboutir à une charte dont la nécessité s'impose pour affirmer l'identité du Parc. Récit d'un séminaire foisonnant et riche de promesses.

Les élus étaient présents, au premier rang desquels Jean-Pierre Turon le maire de Bassens ainsi que Jean Touzeau, le maire de Lormont; la diversité des acteurs, urbanistes, architectes, paysagistes, représentants d'associations permettant, à la faveur de sessions plénières et d'ateliers, d'aborder une foule de questions et de mettre en évidence des attentes citoyennes. On y a mis en évidence le rôle de "Panoramas", la biennale du Parc dont la création, en 2010, a constitué un franc succès et fourni une  première occasion de véritable appropriation populaire. Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux avait tenu, en manière d'ouverture à cette journée, à souligner l'importance du Parc des Coteaux dans le paysage d'une agglomération qui s'engage résolument, à travers « Bordeaux 2030 », sur la voie d'une politique urbaine où les espaces naturels sont appelés à jouer un rôle d'équilibre essentiel. Une cité millionnaire à venir qui, déjà, entre ce Parc des Coteaux, celui des Jalles, le Bourgailh, entre autres, dispose d'un potentiel rare.

Au fil des échanges
En abordant "Panoramas", Charlotte Hüni sait de quoi elle parle. Puisque que c'est elle qui s'est occupée de l'organisation avec  le soutien du Bruit du Frigo et de Médias-cités. Une aubaine, selon elle, pour l'implantation du parc sur le territoire, pour « tisser des liens » entre les communes. En n'oubliant pas de citer les nouvelles infrastructures culturelles installées au sein du parc comme le Rocher de Palmer ou la Médiathèque du Bois Fleuri, à Lormont. De son côté, Gérard Elbaze de Médias-cité, opérateur en 2010 de la programmation arts numériques rassure et propose une solution pour un sujet qui suscite nombre de questions : la signalisation. Y aura-t-il une invasion de panneaux indicatifs dans la « coulée verte » ? Pas nécessairement, et ce grâce au numérique. A l'aide d'une application mobile développée par 8Motion, on trouvera la possibilité d'en savoir beaucoup sans gâcher le paysage. Yvan Detraz, du Bruit du Frigo,  de son côté, rappelle une utilisation pourtant évidente de ce groupe de parcs : la randonnée ou la marche. « C'est l'usage le plus immédiat du Parc des Coteaux, dit-il, et l'on voit apparaître un tourisme nouveau dans les zones périurbaines, seules zones auxquelles personne ne s'est intéressé ». Il annonce notamment la reconstitution d'un refuge urbain dans le parc de L'Ermitage pour tout l'été, déjà testé avec succès. Tout en n'oubliant d'envoyer un petit tacle aux communes : « certains sentiers ont disparu ». Les deux grands témoins du séminaire Francine Fort (Arc en Rêve) et Stéphane Hirschberger (architecte et urbaniste)  ont souligné, chacun à sa façon, combien ce projet était vivant et d'une grande cohérence avec une réelle capacité d'adaptation. Car comme le dit Stéphane Hirscherberger : « Il est très difficile de résumer en une matinée dix ans d'histoire et de résumer une matinée en cinq minutes ». Après une rapide excursion, à la découverte de la signalisation à l'intérieur du parc de Séguinaud et un pique nique entre participants, les quatre ateliers ont démarré dans la bonne humeur, dans les salles du château, au cœur du Parc.

Le Parc des Coteaux Rive Droite bâtit ses fondations

D'un atelier à l'autre
Le plus intéressant, au fond, était de constater les différences d'ambiance. Si dans l'atelier « éducation », animé par Alexia Sonnois (Côté Sciences) celle-ci se voulait studieuse, l'atelier « culture », animé par Charlotte Hüni, était de suite plus animé. Une attitude poussée à l'extrême à l'étage, là où on discute de la charte intercommunale pour « la préservation et la valorisation ». Là, le débat est plus virulent. Côté sports, on est entre amis, on discute technique, en oubliant pas de s'attarder sur des détails importants (la glisse urbaine et l'escalade y sont abordés sans complexe). C'est dans cet atelier que l'espoir de la charte est le plus important, de manière unanime, car elle permettrait d'établir une vue générale, une complémentarité entre les communes. Paradoxalement, c'est dans l'atelier destiné à la charte que la discussion patine sur le sujet et sans l'arbitrage salutaire des paysagistes sur le bien fondé du dialogue et de l'entente, le débat n'aurait pas forcément avancé. Comme les "sportifs", les "éducateurs" prônent l'implantation d'infrastructures comme des écoles et des parcs de loisirs au sein des parcs. Autant d'ateliers souvent passionnants mais qui ne sont que le point de départ d'une réflexion plus large sur la création, qui semble indispensable, d'une charte intercommunale. Autour de cette nécessité, les paroles en manière d'avertissement, de Jean Touzeau, le maire de Lormont et vice-président du Conseil général de la Gironde, avaient le mérite de souligner les enjeux de ce Parc et son importance stratégique au "coeur du tissu urbain": "nous ne réussirons rien si on veut en faire un bocal". Le chantier, passionnant, reste ouvert.
Photo : Grand Projet de Ville - tous droits réservés.

Thomas Guillot.

GPV: Grand Projet des Villes Rive Droite

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2193
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
cidip | 13/06/2011

Il me semble que l'application mobile est développée par 8motion et non pas In Motion.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !