Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Bordeaux : sauver le patrimoine, conserver le pont du pertuis

06/06/2007 |

Photo Bordeaux Pont Bacalan P. dorthe Venturi

Le quartier de Bacalan, au nord de Bordeaux, a hérité d?un patrimoine portuaire important. Deux bassins à flots, datant du XIXème siècle, une base sous-marine, un système d?écluses et d?autres trésors encore, dont le pont du pertuis. Laissé à l?abandon, et fermé à la circulation depuis 2000 en raison de sa corrosion, il est un élément de cet ensemble architectural à préserver pour les Bacalanais. Rencontre avec ce pont et ses défenseurs.

A côte de l’imposante base sous-marine, le pont du pertuis, pourtant long de ses 25 mètres, ne se remarque pas. Robert Venturi, le secrétaire général de l’association de défense des intérêts du quartier de Bacalan (ADIQB), fait les présentations. Le pont du pertuis sépare le bassin à flot numéro 1 du bassin à flot numéro 2, le pertuis étant le couloir qui permet le passage de l’un à l’autre. Cet ouvrage en acier, de type Eiffel, a été construit en 1911 pour permettre le passage de trains pouvant aller jusqu’à 380 tonnes.
Sa particularité est d’être un pont tournant. Fermé, il permet le passage des bateaux, notamment de plaisance, comme les catamarans. En action, le pont se soulève légèrement, bascule d’un côte, pour pivoter sur son axe et relier l’autre côté de la berge. Un mécanisme ingénieux. « Aujourd’hui c’est le seul pont de ce type qui reste en France » affirme fièrement un des ses plus fervents admirateurs, Robert Venturi.
Pourtant le pont n’est plus utilisé depuis 2000. Il a été déclaré dangereux par le Port Autonome de Bordeaux, après consultation d’un cabinet d’experts. Pour l’amoureux du pont c’est « la question de la responsabilité du Port Autonome dans la détérioration de l’ouvrage » qui doit être posée. Le pont a été délaissé. Les traverses, la colonne vertébrale du pont, ont bien été changées en 1997, mais pas été repeintes. Résultat : elles sont pourries et bonnes à changer, argument utilisé en faveur de la destruction du pont.
Chose que Philippe Dorthe, conseiller général du premier canton de Bordeaux, ne peut accepter. Le projet du Port Autonome de Bordeaux est de remplacer le pont existant par une passerelle fixe de 16 mètres et un petit pont levant de 9 mètres. « C’est condamner le bassin à flots numéro 2, et empêcher la venue des barges de l’Airbus, par exemple !», s’exclame l’élu. Il propose la restauration « pérenne » : conserver le cachet du pont en le rénovant non à l’identique, ce qui coûterait trop cher, mais avec des techniques modernes équivalentes et peu onéreuses.

« Préserver legénie du lieu »

Dans un seul but : « préserver le génie du lieu », comme il aime l’exprimer. « Ce pont du pertuis, fait partie du patrimoine industriel bordelais. C’est de l’archéologie industrielle », ajoute-t-il. Robert Rous, membre de Lagon Bleu, une association de propriétaires de bateaux des bassins à flots renchérit : « Ce pont est extraordinaire. Surtout c’est un élément de l’ensemble portuaire au même titre que les cales sèches, les formes de radoub ou la base sous-marine. »
Garder la trace du passé pour aller de l’avant, c’est le message de ces trois amis du pont. « Il ne faut pas fermer les potentialités des bassins à flots et notamment du numéro 2. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve » rappelle le conseiller général de la Gironde. Et chacun a son idée : l’élu envisage l’installation d’entreprise de construction de bateaux électriques, en plein essor. Robert Venturi note, non sans ironie : « Si les activités portuaires bordelaises sont plus en aval, à Bassens, le Port Autonome a installé ses bureaux à Bacalan. Il ne peut oublier le paysage qu’il a sous les yeux. » Avec le projet d’industries de démantèlement des bateaux en fin de vie, une partie des activités pourrait revenir dans les cales sèches des bassins à flots.

 
Estelle Maussion

Partager sur Facebook
Vu par vous
2375
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
3 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
didier Bellion | 04/11/2008

le port de Commerce de La Rochelle pallice possède un pont identique construit en 1924.

Didier Periz | 12/04/2007

Une adresse pour tout connaître du pont du pertuis des bassins à flot de Bacalan : http://pontdupertuis.canalblog.com/

MANDOUZE Jean | 15/03/2007

Philippe DORTHE dit l'essentiel sur les bassins et le pertuis.
Mais depuis quelques années, l'agglomération vit selon un seul mot d'ordre:"Sus au maritime, relent d'un passé révolu. Faisons du neuf, du moderne (avec toutes les opérations juteuses sous-tendues...).
Je l'ai dit et le redis encore:"Quiconque piétine son passé,condamne son avenir." Regardons ce que font BILBAO, BARCELONE, LA ROCHELLE, NANTES...etc et prenons exemple sur ces remarquables adaptations du passé au XXIme.Hélas à BORDEAUX, technocrates et politiques se donnent la main pour une minable entreprise d'oubli.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le centre de sauvegarde du Marais aux oiseaux de Dolus soigne en moyenne 1200 oiseaux par an Environnement | 20/03/2019

Naufrage du Grande America : Oléron prête à recevoir des oiseaux mazoutés

Le BSAA Argonaute continue sa mission de dépollution dans la zone du naufrage avec 4 autres bateaux Environnement | 18/03/2019

Grande America : la pollution attendue vers le 29 mars

Naufrage du Grande America au large de La Rochelle Environnement | 15/03/2019

Naufrage au large de La Rochelle : les premières pollutions attendues dimanche

barrage hydraulique Environnement | 15/03/2019

Ouverture de la pêche : vigilance aux abords des centrales hydroélectriques

La ville de Pauillac, un des secteurs privilégiés de la mission Aménag'eau Environnement | 12/03/2019

Gironde : bilan et perspectives pour Aménag'eau

tinérance douce est la forme de tourisme la plus durable Environnement | 05/03/2019

La Dordogne mise sur l'écotourisme à travers l'itinérance douce

la réduction d’émission de gaz par les plantes étudiée à La Rochelle Environnement | 01/03/2019

Le carbone bleu : la réduction d’émission de gaz par les plantes étudiée à La Rochelle

Unep, MSA et la DIRECCTE œuvre pour lutter contre ce travail illégal Environnement | 28/02/2019

Une convention régionale pour lutter contre le travail illégal dans le secteur du paysage

Alexandre Pagnaud est un éleveur de brebis. Il a subi trois attaques de loup l'an dernier. Il espère trouver une solution pour les éviter. Environnement | 25/02/2019

Retour du loup en Limousin ? La région soutient un réseau d’entente entre éleveurs

Le «VB» sera décliné sur tous les moyens de communication. Environnement | 24/02/2019

Une nouvelle identité visuelle pour Les Vignerons de Buzet

Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote Environnement | 17/02/2019

Le Parc Marin lance une campagne d'observation aérienne

Signature de convention de coopération entre le Parc naturel marin et La Rochelle université. Présence de Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, Aurélie Dessier, coordinatrice du partenariat, Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc natu Environnement | 03/02/2019

Une coopération entre le Parc Marin et l'université de La Rochelle pour développer un territoire durable

DélégationMaroc crédit Nicolas Kulak Environnement | 02/02/2019

Colombie, Maroc, Vietnam: le Parc des Landes de Gascogne fait de la coopération internationale une ambition

LacHossegorDésensablement Environnement | 31/01/2019

Bataille judiciaire autour du désensablement du lac d'Hossegor

Hervé Le Treut Environnement | 21/01/2019

« Nous sommes à la genèse du réchauffement de notre planète » Hervé Le Treut