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21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Bordeaux : sauver le patrimoine, conserver le pont du pertuis

06/06/2007 |

Photo Bordeaux Pont Bacalan P. dorthe Venturi

Le quartier de Bacalan, au nord de Bordeaux, a hérité d?un patrimoine portuaire important. Deux bassins à flots, datant du XIXème siècle, une base sous-marine, un système d?écluses et d?autres trésors encore, dont le pont du pertuis. Laissé à l?abandon, et fermé à la circulation depuis 2000 en raison de sa corrosion, il est un élément de cet ensemble architectural à préserver pour les Bacalanais. Rencontre avec ce pont et ses défenseurs.

A côte de l’imposante base sous-marine, le pont du pertuis, pourtant long de ses 25 mètres, ne se remarque pas. Robert Venturi, le secrétaire général de l’association de défense des intérêts du quartier de Bacalan (ADIQB), fait les présentations. Le pont du pertuis sépare le bassin à flot numéro 1 du bassin à flot numéro 2, le pertuis étant le couloir qui permet le passage de l’un à l’autre. Cet ouvrage en acier, de type Eiffel, a été construit en 1911 pour permettre le passage de trains pouvant aller jusqu’à 380 tonnes.
Sa particularité est d’être un pont tournant. Fermé, il permet le passage des bateaux, notamment de plaisance, comme les catamarans. En action, le pont se soulève légèrement, bascule d’un côte, pour pivoter sur son axe et relier l’autre côté de la berge. Un mécanisme ingénieux. « Aujourd’hui c’est le seul pont de ce type qui reste en France » affirme fièrement un des ses plus fervents admirateurs, Robert Venturi.
Pourtant le pont n’est plus utilisé depuis 2000. Il a été déclaré dangereux par le Port Autonome de Bordeaux, après consultation d’un cabinet d’experts. Pour l’amoureux du pont c’est « la question de la responsabilité du Port Autonome dans la détérioration de l’ouvrage » qui doit être posée. Le pont a été délaissé. Les traverses, la colonne vertébrale du pont, ont bien été changées en 1997, mais pas été repeintes. Résultat : elles sont pourries et bonnes à changer, argument utilisé en faveur de la destruction du pont.
Chose que Philippe Dorthe, conseiller général du premier canton de Bordeaux, ne peut accepter. Le projet du Port Autonome de Bordeaux est de remplacer le pont existant par une passerelle fixe de 16 mètres et un petit pont levant de 9 mètres. « C’est condamner le bassin à flots numéro 2, et empêcher la venue des barges de l’Airbus, par exemple !», s’exclame l’élu. Il propose la restauration « pérenne » : conserver le cachet du pont en le rénovant non à l’identique, ce qui coûterait trop cher, mais avec des techniques modernes équivalentes et peu onéreuses.

« Préserver legénie du lieu »

Dans un seul but : « préserver le génie du lieu », comme il aime l’exprimer. « Ce pont du pertuis, fait partie du patrimoine industriel bordelais. C’est de l’archéologie industrielle », ajoute-t-il. Robert Rous, membre de Lagon Bleu, une association de propriétaires de bateaux des bassins à flots renchérit : « Ce pont est extraordinaire. Surtout c’est un élément de l’ensemble portuaire au même titre que les cales sèches, les formes de radoub ou la base sous-marine. »
Garder la trace du passé pour aller de l’avant, c’est le message de ces trois amis du pont. « Il ne faut pas fermer les potentialités des bassins à flots et notamment du numéro 2. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve » rappelle le conseiller général de la Gironde. Et chacun a son idée : l’élu envisage l’installation d’entreprise de construction de bateaux électriques, en plein essor. Robert Venturi note, non sans ironie : « Si les activités portuaires bordelaises sont plus en aval, à Bassens, le Port Autonome a installé ses bureaux à Bacalan. Il ne peut oublier le paysage qu’il a sous les yeux. » Avec le projet d’industries de démantèlement des bateaux en fin de vie, une partie des activités pourrait revenir dans les cales sèches des bassins à flots.

 
Estelle Maussion

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didier Bellion | 04/11/2008

le port de Commerce de La Rochelle pallice possède un pont identique construit en 1924.

Didier Periz | 12/04/2007

Une adresse pour tout connaître du pont du pertuis des bassins à flot de Bacalan : http://pontdupertuis.canalblog.com/

MANDOUZE Jean | 15/03/2007

Philippe DORTHE dit l'essentiel sur les bassins et le pertuis.
Mais depuis quelques années, l'agglomération vit selon un seul mot d'ordre:"Sus au maritime, relent d'un passé révolu. Faisons du neuf, du moderne (avec toutes les opérations juteuses sous-tendues...).
Je l'ai dit et le redis encore:"Quiconque piétine son passé,condamne son avenir." Regardons ce que font BILBAO, BARCELONE, LA ROCHELLE, NANTES...etc et prenons exemple sur ces remarquables adaptations du passé au XXIme.Hélas à BORDEAUX, technocrates et politiques se donnent la main pour une minable entreprise d'oubli.

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