« Boulevard en promenade », artisans-créateurs et qualité de vie.


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/09/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Cette énième manifestation organisée par la ville de Pau sera l’occasion de se détendre en toute sérénité. La braderie d’été qui s’est déroulée le weekend du 27, 28 Août a transformé l’hyper-centre en gigantesque marché. Opération réussie :  la ville était noire de monde. Ce dimanche 5 Septembre, ce sont les Boulevard des Pyrénées qui sont à la fête, à une nuance près : on troque les déballages de chic et de choc pour des créations aritsanales, on range les vinyles de techno et on met à l’eau les petits bateaux.
Comme tous les dimanche après-midi, la circulation est interdite sur les Boulevards des Pyrénées et les chalands peuvent se balader en toute quiétude. D’habitude, entre les étales des bouquinistes, le promeneur du dimanche, une glace à la main, chine et trouve. Mais cette fois-ci, l’amateur de vieilles cartes postales et d’Histoire du Béarn n’est pas tout seul : un marché bobo s’étale au plus près des bouquinistes. Ce sont essentiellement des objets de décorations que l’on trouve sur les étales, mais aussi des poèmes sous vitres, des dessins sur poteries, des bijoux, des tissus, bigarés ou en noir et blanc. « Boulevard en promenade » c’est le grand embarras du choix, entre l’ancien et le moderne, entre la joie et la bonne humeur. Des associations paloises sont chargées d’animer ce grand débalage de créations artisanales.
L’embarras du choix entre la joie et la bonne humeur.

Sur l’esplanade du funiculaire :
– un atelier d’écriture animé par l’association « le Rêve et la Plume ». Une association hostile à la page blanche qui fonctionne comme un moteur aux idées naissantes. Selon ses mots, elle aide les apprentis écrivains à  » développer leurs rêves, exprimer leurs sentiments et manier les différents styles littéraires ».
– « Les 36 Z’Arts » Invitent les enfants à s’initier auchant et aux instruments de musique.
Au Palais Beaumont :

– Sur le bassin, les enfants peuvent naviguer sur le flot de leur imagination. Le Club Nautique Pyrénéen met des petits bateaux à disposition des promeneurs.   
– Au Trinquet Beaumont, les passionnés de l’association du jeu de paume de Navarre enseignent aux curieux ce qu’ils considèrent comme « le véritable jeu national des Basques et des Béarnais ». 

A noter que la visite du Château de Pau est gratuite comme tous les premiers dimanche du mois.

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles