Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Ca se passe en 2020... le comptage des Milans Royaux !

29/12/2019 | Le suivi des effectifs de Milans Royaux permet aussi de mettre en lumière les menaces persistantes sur ce rapace classé "vulnérable"

Milan royaux

Plus de 8000 milans royaux ont été comptés l’hiver dernier sur le massif et son piémont,… un record historique, atteint grâce notamment aux 300 bénévoles qui ont participé au comptage simultané européen des Milans royaux hivernants dans les Pyrénées! Cette opération de comptage qui a lieu tous les ans est, en 2020, programmée le week-end des 4 et 5 janvier prochains, ici en France mais aussi dans plusieurs pays européens. Détails d'une opération qui se prépare avec soin.

Chaque année, des ornithologues bénévoles ou professionnels des différents pays abritant l’espèce se mobilisent pour procéder au comptage des milans royaux. Objectif de cet inventaire très sérieux : mieux appréhender la distribution et les tendances de cette espèce présente uniquement en Europe.... et notamment dans les Pyrénées. Les amateurs de randonnées ont sans doute eu l'occasion de le constater par eux-mêmes, le massif pyrénéens et son piémont ont manifestement conquis ce rapace qui, parfois désinvolte, n’hésite pas à se rapprocher des zones habitées.

D'abord chercher le dortoir!
Pour le reconnaître, c'est relativement simple, le Milan royal, et sa silhouette effilée, porte fièrement ses couleurs vives, teintées de roux, et sa queue fourchue. De novembre à fin janvier, ces oiseaux se regroupent à la tombée de la nuit en lisière de boisements. Des dortoirs qui rassemblent alors plusieurs dizaines d’individus venus passer l’hiver sur le piémont, et offrent ainsi un spectacle crépusculaire exceptionnel aux observateurs. C’est aussi l’occasion de les dénombrer plus facilement… C'est pourquoi, avant de réaliser l'inventaire, des sessions de prospection, de repérage de nouveaux dortoirs et de pré-comptage de sites connus sont organisées sur le massif et son piémont.
Pour autant aujourd’hui, ces investigations sont de plus en plus souvent orientées par les localisations nocturnes d’individus de l’Europe du Nord et de l’Est (suisses, allemands, autrichiens, tchèques etc…) équipés de balise qui révèlent aux ornithologues la présence de dortoirs qu'ils n’auraient pas encore détectés.

Un espèce classée vulnérable
Des données balises qui peuvent également informer de la mortalité d’individus. Elles viennent ainsi alimenter une veille sanitaire et mortalité dédiée à cette espèce, classée vulnérable par des déclins passés, des menaces persistantes (principalement l’empoisonnement) et une aire de répartition particulièrement limitée puisque réduite au vieux continent. Aussi, tout cadavre de Milan royal est récupéré pour autopsie et analyses toxicologiques. Les résultats obtenus jusqu’ici témoignent de nombreuses pratiques consenties ou clandestines préjudiciables à la qualité de l’environnement et à ces populations, pourtant précieuses auxiliaires de l’agriculture et de l’équilibre de nos campagnes, dénonce la LPO.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Benjamin Lescourret

Partager sur Facebook
Vu par vous
4277
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !