Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/21 | Régionales : Geneviève Darrieussecq officiellement candidate

    Lire

    La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.

  • 16/04/21 | Une nouvelle sous-préfète à Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.

  • 16/04/21 | Festival BD d'Angoulême : le nouveau directeur artistique s'en va déjà

    Lire

    Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.

  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

    Lire

    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

    Lire

    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Cirena ou l'art d'impulser des projets d’énergie renouvelable

04/10/2019 | Cirena travaille au développement des énergies renouvelables au profit des territoires ruraux, pour la réappropriation des outils de production par les citoyens …

Citoyenne Solaire mairie de Rhilac Lastours

Depuis une poignée d’années, prolifèrent aux quatre coins de l’hexagone des Collectifs Citoyens afin de mener à bien des projets citoyens d’énergie renouvelable. Ces projets de production d’énergie renouvelable ouvrent majoritairement leur financement et leur gouvernance aux habitants, collectivités locales et acteurs locaux dans l’intérêt du territoire. Afin d’accompagner au mieux ces porteurs de projets, l’association Cirena -CItoyens en Réseau pour des Energies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine- a vu le jour en 2017 dans notre région. Ses missions : mettre en réseau habitants, collectivités locales et acteurs locaux désireux de monter des projets citoyens de production d'énergie renouvelable et proposer un accompagnement individuel méthodologique.

« Chacun, aujourd’hui, est conscient de la nécessité d’agir et nous devons soutenir toutes les initiatives permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de sortir des énergies fossiles, en développant massivement les énergies renouvelables. C’est pourquoi, nous comptons sur le réseau Cirena pour accompagner les porteurs de projets ainsi que pour susciter des vocations auprès des collectivités locales et des citoyens. » Françoise Coutant, la vice-présidente EELV de la Région en charge du Climat et de la Transition Énergétique, est une femme qui croit au développement des initiatives personnelles et locales pour répondre à cette urgence climatique. Et de renchérir, « depuis des années, je constate que nos concitoyens veulent s’engager pour sauvegarder notre biodiversité. Malheureusement, trop souvent, ils sont freinés dans leur élan par des obstacles qu’ils soient financiers, matériels, humains… » L’association Cirena serait donc une des solutions pour aider à l’émergence de toutes ces initiatives locales, car « la réponse doit venir du terrain ».  

Carte des porteurs de projets


Cirena, mode d’emploi
Cirena est une association qui permet donc l'échange de pratiques et la mutualisation de compétences entre ses membres. « Elle travaille à la mise en place d'une dynamique locale pour le développement des énergies renouvelables au profit des territoires ruraux, pour la réappropriation des outils de production par les citoyens, pour une plus grande autonomie énergétique des territoires grâce aux ressources locales et l'utilisation des énergies renouvelables et pour une maîtrise locale et démocratique en faveur de la transition énergétique », détaille Magali Martin, chargée de mission à Cirena. Son travail est d’accompagner les projets citoyens d'énergies renouvelables sur les questions techniques, juridiques et financières durant toutes les étapes d'un projet sans se substituer à un bureau d'études (conseil méthodologique, montages financiers et juridiques, mobilisation citoyenne, favoriser le partage de compétences et valoriser les expériences des membres du réseau, animer des formations et des groupes de travail sur les montages citoyens, par filières de production et de sensibiliser et informer le grand public, collectivités locales et les professionnels du secteur).

2ème installation de panneaux photovoltaïques que I-ENER effectue sur la commune de Bardos, avec une production annuelle de 10 500 kWh


Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine… les anciennes régions à la pointe
Des dizaines de porteurs de projets officient donc déjà en Nouvelle-Aquitaine, parmi lesquels I-ENER, la plus ancienne entreprise qui a d’ailleurs contribué pleinement à la naissance de Cirena. Forte de 500 actionnaires, cette entité basée dans le Pays Basque développe le photovoltaïque sur les toitures. Elle vient de signer un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays Basque pour un montant de 100 000€. Si elle a vu le jour avant Cirena en 2014, aujourd’hui elle s’appuie sur l’expérience et l’accompagnement méthodologique de l’association pour mener à bien d’autres projets.
Autre porteur de projet, la société citoyenne Solévent qui a inauguré le 6 septembre dernier, sa première centrale photovoltaïque financée par les citoyens et installée sur la toiture de l’école Marcel Sembat de Bègles. Le 16 mai 2019, le conseil municipal de Bègles avait voté la convention d’occupation de 250 m² du toit de l’école sur lequel Solévent a pu installer et peut exploiter, sous réserve de maintenance, une centrale photovoltaïque de 36 kWc, soit la production de 40 000 kWh/an ou encore l’équivalent de la consommation de 12 foyers. Les panneaux installés sont fournis et fabriqués par une société française basée en Alsace, Voltec, et l’installateur girondin, Inélia, a été sélectionné pour son engagement, rendant le projet le plus vertueux possible, selon la volonté des citoyens-actionnaires engagés au sein de Solévent.

Ecole Marcel Sembat à Bègles réalisée par Solevent


Du côté du Limousin, la Citoyenne solaire a vu le jour en 2016 suite à la construction d’une éolienne. Forte de 130 actionnaires, et possédant le soutien sans faille de collectivités locales, cette entreprise développe des projets photovoltaïques à maximum une heure de Limoges. La Citoyenne solaire a contribué à la création de Cirena. Aussi, toujours dans ce secteur, une nouvelle société est en cours d’émergence, il s’agit de « Courant citoyen » qui souhaite officier au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches. « Pour l’heure, ils réfléchissent sur ce qu’ils peuvent réaliser avec l’existant tel que le bois énergie et la méthanisation solaire. ». Une rencontre territoriale s’est déjà tenue en mars dernier pour informer sur les démarches à entreprendre pour monter un projet d’énergie renouvelable. Egalement, une mise en réseau avec les « anciens » a été faite pour faciliter l’échange d’expériences.

En Poitou-Charentes à présent, la société citoyenne Oléron Sous le Soleil 17 (OSS 17) située sur l’Ile d’Oléron a vu le jour en avril 2018. Elle s’est lancée, avec l’appui de la collectivité locale elle-même engagée dans une démarche TEPOS (Territoire à Énergie Positive), dans le développement de toitures photovoltaïques. « Cette entreprise comme toutes les autres citées précédemment fonctionnent sur le mode coopératif. Les adhérents sont actionnaires et mettent en place des levées de fonds pour mener à bien des projets de sobriété énergétique ». OSS 17 compte 180 actionnaires et en un an a levé près de 25 000 euros. Elle est aidée par l’association rochelaise « A nous l’Energie renouvelable et solidaire ». « Nous ne pouvons pas nous rendre tout le temps sur le terrain malheureusement, admet Magali Martin. C’est pour cela que nous nous appuyons sur les forces vives des territoires comme l’association « A nous l’Energie renouvelable et solidaire », qui accompagne au plus près les porteurs de projets. » Enfin, dernier exemple de projet, à Poitiers cette fois-ci avec Poitou Energie Citoyenne. En décembre 2017, 15 associés fondateurs ont créé la Société Coopérative d’Intérêt Collectif par Actions Simplifiée Poitou Energies Citoyennes. Avec l’appui d’« Energie Partagée » ils ont pu contribuer pleinement à la mise en place du parc éolien Champs Chagnot composé de trois éoliennes d’une hauteur de 145 mètres, d’une puissance installée de 3 MW chacune soit 9 MW et d’une production annuelle estimée à 19 millions de kWh, soit 5 700 tonnes de CO2 évitées par an. « Ce projet n’a rencontré aucune opposition ! » tient à souligner Magali Martin.

Françoise Coutant inaugurant une station photovolatique


« Oui je peux vraiment y aller ! »
Aujourd’hui, une trentaine de projets sont installés ou en cours d’installation sur le territoire néo-aquitain. « Nous, à Cirena Nouvelle-Aquitaine nous sommes épaulés par un fort réseau régional et national. Si nous n’avons pas de réponses à apporter à un porteur de projet, nous nous référons au national et immédiatement nous savons quoi répondre ». Telle est la force de cette association, un maillage d’informations aux quatre coins de l’hexagone. Aussi, et c’est là tout l’enjeu de ces projets d’énergie renouvelable, chacun est personnalisé par rapport au territoire sur lequel il s’implante. « Chaque projet répond véritablement aux attentes citoyennes et donc au territoire qui va l’abriter. » Aujourd’hui, tout un chacun peut se lancer dans la conception de ce type de projet « on peut se dire aujourd’hui ‘oui je peux vraiment y aller !’ »
En Nouvelle-Aquitaine, trois conseillères situées au sein des trois anciennes régions (Poitou-Charentes / Limousin / Aquitaine) sont présentes pour accompagner au mieux les porteurs de projets.

Les trois chargées de missions de Cirena

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : I-ENER, Cirena, Solevent, Citoyenne Solaire

Partager sur Facebook
Vu par vous
8844
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !