Congrès des Parc Naturels Régionaux, 5 au 7 octobre 2016


JLH
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2016 PAR JLH

En 2017, cela fera cinquante ans que les parcs ont été créés. Une bien belle vie qui ne demande qu’à perdurer, et qui incite à la création de nouveaux parcs, dont un près de nous, en Médoc. Les parcs sont des entités évolutives où l’humain croise la nature, où l’activité humaine est conciliable avec la protection de la nature. Le développement durable, dont on parle beaucoup comme fondement de l’action publique, a été et est un fondement des parcs, un rouage essentiel dans leur fonctionnement et leur vie. Alors ce congrès, qui a réuni les 51 parcs français, (49 métropolitains et 2 ultramarins), accueilli des parcs étrangers, venus de loin comme ceux d’Amérique, Mexique et Equateur, a construit une dynamique de travail, autour 6 ateliers. Une construction identique, avec une réflexion nourrie par des interventions de personnalités qualifiées devant mener à des questions ponctuées de réponses ou de pistes à développer, cette réflexion étant complétée par une expérience de terrain, un travail pratique sous forme de circuits illustrant un large éventail d’intentions et réalisations.

Alain Vidalies et les délégations étrangèresAinsi : Comment le lien social agit sur le changement des comportements ? Comment améliorer la santé par l’alimentation ? Comment la nature peut-elle être un levier d’émergence de nouveaux modèles de développement ? Jusqu’où laisser faire la Nature ? Vivre le paysage ? Le bien-être indicateur de réussite territoriale ? Autant de sujets qui dans les ateliers ont permis aux nombreux participants de construire par de riches échanges un futur sans cesse en évolution.
Un épilogue rendu vendredi matin, par Marjorie Jouen, qui a salué l’accueil de cette « Ile dans un océan vert », avec la façade de la maison du mineur en fond d’écran, réel. Par le thème général, il y a donc deux voies principales, nature et organisation sociale, qui se divisent chacune en trois pistes de travail. Il ressort : l’euphorisation sur le bien être ; la culture du bien commun, plus-value des parcs ; un projet de terrain pilote à construire ; une qualité de vie à maintenir et développer ; l’adaptabilité de chaque parc…Trois questions pour finir autour de la responsabilité humaine et de la nature, la responsabilité collective dans la gestion, et trouver l’idée à mettre dans le manifeste.

Ensuite les discours des personnalités, Renaud Lagrave, Dominique Coutière, Michaël Weber, Nicolas Thierry et Alain Vidalies, ont mis en avant les parcs, leur rôle, leur cohérence en accentuant bien sur la notion d’homme et nature. Mais un moment fort dans cette conclusion, fut la présentation des délégations étrangères, et surtout de celles venues d’Amérique, Mexique et Equateur, qui ont profondément ému l’assistance.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles