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25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Contrepoint : Les lieux communs de la rénovation urbaine

09/04/2008 |

pelleteuse tour

Difficile de dresser un bilan à mi-parcours du vaste chantier de rénovation urbaine qui est actuellement en cours sur les hauteurs de la Rive droite. Lancée en 1999 par les socialistes puis renforcée en moyens financiers par Jean-Louis Borloo à partir de 2003, la rénovation urbaine des « quartiers sensibles » part d'une idée simple : détruire les barres et les tours, accusées de tous les maux, pour les remplacer par des immeubles à « taille humaine ». La « démolition-reconstruction » serait la recette miracle, coûteuse mais efficace, pour guérir le « mal des banlieues ».

Les maires des villes concernées ont heureusement introduit un peu plus de nuances dans ce vaste « plan-buldozer » concoté à Paris. Ils ont obtenu des démolitions plus ciblées, des équipements collectifs, notamment scolaires et culturels, des espaces verts, une voirie améliorée, etc. On ne peut que se réjouir de voir des moyens financiers conséquents attribués à la rénovation de quartiers populaires qui ont été longtemp laissés à l'abandon : 30 milliards d'euros d'investissement sont annoncés pour la période 2007-2013. Les maires et les bailleurs sociaux ne s'y trompent pas : ils ont là l'occasion de reconstruire ou réhabiliter des bâtiments et des équipements vieillisants, dont certains arrivent en bout de course.

Trois problèmes
Il n'empêche, la politique de « démolition-reconstruction » menée par l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) pose trois problèmes :

- Elle absorbe les capacités d'emprunt des organismes HLM et demande beaucoup d'énergie sans créer un seul logement social de plus : selon les propres chiffres de l'ANRU, 95.000 logements locatifs sociaux seront construits en France pour 96.500 démolis. Un comble quand la Fondation Abbé Pierre évalue à 3,3 millions le nombre de mal-logés en France.

- Elle privilégie les petits immeubles et l'étalement urbain alors que, pour des raisons écologiques et pratiques, il faudrait rapprocher les lieux d'habitations des lieux de travail et de consommation.

- Si elle promeut la « mixité sociale », c'est au détriment des familles nombreuses, souvent d'origine immigrée, invitées à aller loger ailleurs, c'est-à-dire plus loin dans la banlieue, là où il y a encore de l'espace et du foncier moins cher.

maisons individuelles à CarrietSi certaines barres et tours disparaitront avec leur lourd passif, en terme de confort ou de voisinage, sans que personne ne les regrette (et les Hauts de Garonne en ont aussi quelques unes), d'autres offrent encore des logements spacieux et lumineux que beaucoup de locataires quitteront avec un pincement de coeur pour habiter dans plus petit et plus cher, ou plus loin.

Les quartiers bougent, leurs habitants aussi ?
Nous voici donc à un tournant dans notre façon de vivre la ville. Après la passion pour les « grands ensembles » des années 60 et 70, voici la mode du « small is beautifull » et de la résidentialisation. Chacun chez soi derrière son portail à digicode et dans son jardin privatif. Le développement du commerce de proximité et la limitation du « tout-voiture » ne semblent guère à l'ordre du jour. Il n'est pas sûr, qu'une fois de plus, la modernité soit des plus inventives, ni des plus audacieuses...

En tout cas, les quartiers bougent et ils seront aussi ce que les habitants, anciens et nouveaux, en feront. Ce peut être l'occasion de nouer de nouveaux contacts avec ses voisins, avec les élus ou les services municipaux et de quitter la posture du citoyen-consommateur qui se contente de voter tous les six ans pour l'équipe municipale qui semble offrir le meilleur service au plus léger taux d'imposition. Pour les habitants relogés comme pour les nouveaux arrivants, c'est une nouvelle vie qui commence... Autant d'histoires personnelles qui s'inscrivent dans une mutation collective où la ville est aussi à réinventer.

Vincent Goulet
 
Photographies : Alban Gilbert

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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