Création d’une agence régionale pour la biodiversité


Alban Gilbert
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2014 PAR Lucy Moreau

La région Aquitaine constitue un vivier de milieux et d’habitats naturels, en ce sens, elle exerce d’autant plus, une responsabilité particulière dans la conservation de certaines populations menacées.  Le vison d’Europe, la grue cendrée, l’aigle botté ou encore le lézard ocellé en sont les exemples les plus parlants. Pour ce qui concerne la flore, l’Aquitaine représente tout de même,  le deuxième foyer d’espèces endémiques parmi la France métropolitaine.

L’agence régionale pour la biodiversité, au coeur du changement climatique Dans ce contexte,  le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, nécessitent  « des compétences variées et une approche interdisciplinaire, qui placent l’agence régionale pour la biodiversité, au cœur de cet enjeu » a introduit lors du point presse, Monique de Marco, vice-présidente régionale en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique.

Collectivités, établissements publics, associations, organismes de recherche, représentants sociaux-professionnels ou encore entreprises seront concertés « dans le but d’entamer un dialogue collégial ouvert » a annoncé Alain Rousset, tout en évoquant que « la première étape devra être pleinement consacrée à la mise en place d’un réseau de sentinelles mêlant observations de sites naturels et retour au plus près, du terrain, d’acteurs actifs sur le sujet».

Cette future agence pour la biodiversité aura différentes missions qui s’articuleront autour de la mise en commun des connaissances, de l’incitation aux bonnes pratiques à travers différents exemples aquitains et pour finir autour de la diffusion et de la sensibilisation (particulièrement au près du jeune public).

Pour ce qui est de son implantation dans le paysage, l’agence devrait s’établir à Bordeaux, auprès de la pépinière d’entreprise Darwin qui regroupe sur la rive droite de Bordeaux, plusieurs dizaines d’acteurs économiques (économie verte, créative, commerce responsable). Le budget, quant aux frais de ce projet, devrait être voté dans le mois à venir. Celui-ci avoisinerait les 285 000 euros. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles