Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Déplacés ou réfugiés climatiques ?

08/09/2018 | « Réfugiés climatiques : la crise du siècle ? ». Tel était le thème de la conférence organisée dans le cadre de Climax2018 avec Cécile Duflot, Catherine Wihtol de Wenden et Éric Veyssy…

Réfugiés ou déplacés climatiques?

Dans le cadre de Climax2018, une problématique s’est posée autour du statut des déplacés climatiques au cours d’une conférence baptisée « Réfugiés climatiques : la crise du siècle ? », animée, le jeudi 6 septembre, au Rocher de Palmer, à Cenon, par Pierre Gilbert, journaliste et directeur de la rubrique écologie de « Le Vent se Lève ». Autour de lui, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France et ancienne ministre, Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste des migrations internationales et Éric Veyssy, directeur de l'association Terre & Océan ont tenté d’éclairer le public sur cette délicate question de réfugiés climatiques.

Aujourd’hui, dans le monde, 260 millions de personnes sont en situation de migration soit 3,5 % de la population mondiale. Ils représentaient 5 % de la population mondiale en 1900. « Les raisons en sont tout autre aujourd’hui », affirme Catherine Wihtol de Wenden. La politologue précise que ces populations résident dans le Sud de l’hémisphère et migrent pour la plupart dans leur région d’origine. Parmi eux, entre 42 et 50 millions sont qualifiés de « déplacés environnementaux ».

Catherine Wihtol de Wenden

« Il persiste un vide juridique concernant les déplacés environnementaux »
Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste des migrations internationales 

Le terme de réfugiés ne peut pas être utilisé selon la politologue, car « réfugié » implique une persécution du peuple, là ce n’est pas le cas. Persiste donc un vide juridique pour ces populations. « Ils n’ont pas de statut à proprement parlé. » Aussi, d'après l'analyse des données historiques menée par Oxfam, les populations vivant dans des pays à revenu faible et à revenu intermédiaire faible sont en moyenne cinq fois plus susceptibles d'être déplacées à cause de catastrophes climatiques extrêmes et soudaines que les habitants de pays à revenu élevé. En effet, « un cyclone en Californie n’a rien à voir avec un cyclone au Bangladesh », assène Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.


Eric Veyssy


« Les cyclones salinisent les terres, les agriculteurs ne peuvent plus travailler »
Eric Veyssy, directeur de l'association Terre & Océan

Au cœur de cette conférence, Eric Veyssy, directeur de l'association Terre & Océan, a mis en avant également le fait que « certes, lors de cyclones par exemple, les populations du Sud ne peuvent que se désoler de la destruction de leur habitat et donc migrer mais aussi que ces mêmes cyclones salinisent les terres ce qui empêche les agriculteurs de travailler. Et, en regardant à côté de chez nous, ce dernier a également mis en lumière que la Garonne enregistrait un déficit hydraulique depuis des dizaines d’années ; de moins 30 % depuis le XIXème siècle. « Et c’est pour cette raison bien précise que nous ne voyons plus de pêcheurs en bords de Garonne ». Les prévisions demeurent, du reste, « inquiétantes et alarmantes sur ce sujet. »

 

 

 

Cécile Duflot

« Il est capital de protéger ces populations en déplacement »
Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
Afin de lutter contre ces migrations climatiques, « il est indispensable d’augmenter les budgets d’aide au développement pour que ces populations mettent en place sur le terrain des programmes de développement. » L’ancienne ministre Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France depuis avril 2018 estime que la lutte contre les inégalités et la lutte contre le réchauffement climatique sont le même combat. « Une prise de conscience doit naître ! Les pays du nord doivent se mobiliser ! Parmi toutes les solutions, en voici une : fermer les centrales à charbon et laisser les fossiles dans la terre ! Nous sommes capables de mettre en place des solutions techniques ! La volonté politique est décisive mais la prise de conscience de la population est également indispensable. » Aussi, « il est capital de protéger ces populations en déplacement » pour cette dernière. En effet, dans ces phases de transits les femmes et les enfants sont vulnérables. « Les femmes peuvent subir des violences physiques ».

 

« Je milite pour que le droit à la mobilité devienne un droit de l’homme ! »
Catherine Wihtol de Wenden a rédigé un atlas des migrations « Un équilibre mondial à inventer », nouvelle édition Cartographie / Madeleine Benoit-Guyod, nourri de plus de 100 cartes et infographies entièrement mises à jour pour comprendre les phénomènes migratoires et interroger nombre d'idées reçues. Dans cette cinquième édition, la politologue souligne la nécessité de penser un monde qui repose sur les mobilités. « Je milite pour que le droit à la mobilité devienne un droit de l’homme ! » Aujourd’hui, les 2/3 de la population mondiale ne peuvent pas quitter leur pays. « Il réside une véritable inégalité ! Plus on est pauvre plus on rencontre des difficultés à circuler. Il faut considérer la mobilité comme un mode de vie ! »

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
4199
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !