Des épisodes pluvieux insuffisants pour améliorer la situation.


Vins64
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/07/2011 PAR Laura Jarry

Une crise difficile à éteindre.
Alors que les pluies du mois de juillet semblent gâcher les vacances de certains, elles restent encore insuffisantes pour que la situation revienne à la normale dans les cours d’eau girondins. Alors que les débits de grands cours d’eau comme la Garonne, la Dordogne ou l’Isle continuent de baisser, restant en dessous du « débitd’objectif d’étiage », celui de la Dronne a franchi le « débit de crise ». Ainsi, tous prélèvements sur l’axe de ce dernier sont complètement interdits alors que ceux sur l’axe Isle et Dordogne sont restreints à quelques jours de la semaine. De même, les petits cours d’eaux restent en danger, certains voyant même une rupture dans leur écoulement, malgré les interdictions de prélèvements.
La situation semble donc ne pas pouvoir s’améliorer de si tôt, quelques épisodes pluvieux ne suffisant pas à éteindre le manque d’eau engendré depuis déjà plusieurs semaines en Gironde.

Des mesures toujours en vigueur.
Ces interdictions continueront également pour les usages agricoles pour 3,5 jours par semaine : dimanche au mercredi dans les utilitaires agricoles du sud et l’est du département, et le dimanche et le lundi pour ceux des communes de l’ouest. Elles ne concerneront pas seulement l’utilisation professionnelle faite de la ressource en eau : les prélèvements pour usage domestique dans tous les cours d’eau du département, et l’arrosage des espaces verts publics ou privés (des ronds points aux jardins) à partir du réseau d’eau potable ne pourront se faire les mardi, jeudi, samedi et dimanche matin.
Ces décisions maintenues par le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, suite aux propositions de la Cellule de gestion et de préservation de la ressource en eau qui s’est réunie le 12 juillet dernier, et leurs mises en application seront encore contrôlées. Le respect des prescriptions de l’arrêté « Sécheresse » est le seul garant d’une amélioration de la situation, et leurs continuités la protection de la ressource en eau.

Laura Jarry.

Crédit Photo : Vins64 (Flickr).

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles