Développement durable: Pau se mobilise autour de la Semaine des possibles


Ecocène
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/09/2018 PAR Solène MÉRIC

A Pau, c’est la 9ème année que s’organise la Semaine du Développement durable. Pour autant, ici comme ailleurs, Pascal Boniface, adjoint à l’environnement à la Mairie de Pau l’admet volontiers : « il reste encore beaucoup de travail pour sensibiliser les citoyens, mais aussi les politiques sur l’urgence de la situation. Même si des efforts sont faits, à Pau notamment, avec par exemple le Bus à Haut Niveau de Service à l’hydrogène, le réseau de chaleur urbain ou les actions au quotidien dans les écoles, nous n’allons pas assez vite ! » Raison de plus, pour lui, de se satisfaire de la mobilisation importante mise en œuvre autour de cet événement de la Semaine des possibles, dont l’objectif revendiqué est bien la sensibilisation de chacun à l’importance de son propre comportement pour contribuer à un développement durable de nos sociétés.

Satisfaction partagée par Xavier Arnaud de Sartre, Président d’Ecocène, qui s’il considère quant à lui que « l’environnement entre peu à peu dans le calendrier politique », insiste sur l’esprit de la manifestation à venir : « il faut une éducation au développement durable qui ne soit pas trop moralisatrice, tout en montrant qu’il est possible de faire de choses ».

Des ateliers et animations « Tous consom’acteurs ! »

Durant une semaine un large collectif d’acteurs locaux se prépare donc à aller à la rencontre des habitants, notamment sur leur lieux de consommation, « au plus proche d’eux », selon Evelyne Cousteau, directrice d’Ecocène. Sur 6 marchés et supermarchés de l’agglomération, des ateliers et animations « Tous consom’acteurs ! » inviteront le public à adopter de nouveaux comportements tant dans leur alimentation (avec dégustation de produits paysans), que sur leur choix de mobilité, de jardinage, de gestion des déchets, d’économie d’eau, de santé à travers des ateliers et mises en situation, quel que soit son âge !
Le lundi 24 septembre sera particulièrement consacré au thème du bâtiment et notamment de l’éco-construction, qui est « un domaine dans lequel ça bouge énormément et qu’il faut accompagner », estime Xavier Arnaud de Sartre. Un après-midi (gratuit mais sur inscription avant le 21 septembre) organisé en 2 temps, autour d’une part d’une visite guidée d’une éco-construction par un charpentier spécialisé suivie d’une table ronde dédiée à cette thématique pour tout savoir des possibilités ouvertes dans ce champ de la construction.
Mardi 25 sera notamment marqué par une conférence débat à la médiathèque André Labarrère par Pascal Tozzi, professeur à l’université de Bordeaux Montaigne sur la ville durable et de ses liens avec les habitants.

Animations ''Tous conso'macteurs'' sur le marché de Saragosse à Pau (2018)


Centre de tri et usine de production d’eau potable à visiter
Autre temps fort de cette semaine (vendredi 28 septembre), l’organisation d’un « gratipep » au Centre social la Pépinière à Pau. Ni borcante ni vide-grenier, le gratipep invite à prendre ou donner (sans contrepartie, donc) vêtements, bibelots, livres, cd ou encore petits-électro-ménagers propres et en bon état de fonctionnement…
La nouveauté 2018 se tiendra le samedi, avec l’organisation de portes ouvertes (gratuites sur inscription avant le 21 septembre) d’équipements industriels publics que sont le centre de tri de Sévignacq, et l’usine de production d’eau potable de Guindalos. Deux heures de visite par site pour tout savoir de la gestion des déchets et de l’eau auprès d’acteurs locaux de ses thématiques.

Enfin le dimanche 30 septembre, ce sera journée cinéma, avec la projection du film « Polen » de Louise Schawrtzenberg (à partir de 6 ans), sur « l’intimité des rapports entre pollinisateurs et monde végétal », suivie d’une animation autour du pollen et de la biodiversité, pour un moment de partage et d’échange avec les plus jeunes et leur parents. Puis à 19h, la projection du documentaire « On a 20 ans pour changer le monde » d’Hélène Medigue, sera suivie d’un débat avec l’équipe du film qui tend à mettre en valeur des hommes et des femmes qui ont choisi de produire « autrement » sans pesticides ni intrants chimiques.

Infos et inscriptions : 05 59 32 12 36 / 06 67 29 99 81 ou info@ecocene.fr
Programme détaillé : http://www.ecocene.fr/edition-2018_3_103_0.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles