Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

  • 14/11/18 | Hopital de La Rochelle Ré : le conseil de surveillance défie l'ARS

    Lire

    Quelques jours avant la prise de fonction officielle du nouveau directeur de l'hopital de La Rochelle-Ré, le conseil de surveillance a adopté à l'unanimité une motion en réaction à un courrier de l'ARS qui estimait les "efforts réalisés [en matière de gestion budgétaire] comme non satisfaisants" et exigeant "des mesures encore plus fortes" pour contrer le déficit de 0,3% de baisse d'activité. Une semonce "perçue comme un manque de considération et de confiance vis-à-vis du personnel", dit la motion.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Développement durable: Pau se mobilise autour de la Semaine des possibles

14/09/2018 | A destination de tous les publics, la Semaine paloise du développement durable se tient du 24 au 30 septembre, entre animations, visites guidées, projections, conférences...

Atelier lacto-fermentation à l'université de Pau (2018)

A l'échelle européenne, la Semaine du Développement durable qui vise à promouvoir le développement durable et sensibiliser le grand public aux actions en ce sens, se tient en juin. A Pau, en raison d'un calendrier chargé à cette période, on assume le décalage temporel, avec l'organisation de cette semaine, baptisée pour l'occasion Semaine des Possibles, à la fin septembre. Cette année le rendez-vous est fixé du 24 au 30 septembre, avec un programme pensé et mis en œuvre par 42 acteurs locaux, sous la houlette de l'association Ecocène et de la Mairie de Pau. Un fil rouge : « Consommer autrement » de son alimentation à sa mobilité, avec un focus inédit sur l'éco-construction. Détail de quelques temps forts.

A Pau, c'est la 9ème année que s'organise la Semaine du Développement durable. Pour autant, ici comme ailleurs, Pascal Boniface, adjoint à l'environnement à la Mairie de Pau l'admet volontiers : « il reste encore beaucoup de travail pour sensibiliser les citoyens, mais aussi les politiques sur l'urgence de la situation. Même si des efforts sont faits, à Pau notamment, avec par exemple le Bus à Haut Niveau de Service à l'hydrogène, le réseau de chaleur urbain ou les actions au quotidien dans les écoles, nous n'allons pas assez vite ! » Raison de plus, pour lui, de se satisfaire de la mobilisation importante mise en œuvre autour de cet événement de la Semaine des possibles, dont l'objectif revendiqué est bien la sensibilisation de chacun à l'importance de son propre comportement pour contribuer à un développement durable de nos sociétés.

Satisfaction partagée par Xavier Arnaud de Sartre, Président d'Ecocène, qui s'il considère quant à lui que « l'environnement entre peu à peu dans le calendrier politique », insiste sur l'esprit de la manifestation à venir : « il faut une éducation au développement durable qui ne soit pas trop moralisatrice, tout en montrant qu'il est possible de faire de choses ».

Des ateliers et animations « Tous consom'acteurs ! »

Durant une semaine un large collectif d'acteurs locaux se prépare donc à aller à la rencontre des habitants, notamment sur leur lieux de consommation, « au plus proche d'eux », selon Evelyne Cousteau, directrice d'Ecocène. Sur 6 marchés et supermarchés de l'agglomération, des ateliers et animations « Tous consom'acteurs ! » inviteront le public à adopter de nouveaux comportements tant dans leur alimentation (avec dégustation de produits paysans), que sur leur choix de mobilité, de jardinage, de gestion des déchets, d'économie d'eau, de santé à travers des ateliers et mises en situation, quel que soit son âge !
Le lundi 24 septembre sera particulièrement consacré au thème du bâtiment et notamment de l'éco-construction, qui est « un domaine dans lequel ça bouge énormément et qu'il faut accompagner », estime Xavier Arnaud de Sartre. Un après-midi (gratuit mais sur inscription avant le 21 septembre) organisé en 2 temps, autour d'une part d'une visite guidée d'une éco-construction par un charpentier spécialisé suivie d'une table ronde dédiée à cette thématique pour tout savoir des possibilités ouvertes dans ce champ de la construction.
Mardi 25 sera notamment marqué par une conférence débat à la médiathèque André Labarrère par Pascal Tozzi, professeur à l'université de Bordeaux Montaigne sur la ville durable et de ses liens avec les habitants.

Animations ''Tous conso'macteurs'' sur le marché de Saragosse à Pau (2018)


Centre de tri et usine de production d'eau potable à visiter
Autre temps fort de cette semaine (vendredi 28 septembre), l'organisation d'un « gratipep » au Centre social la Pépinière à Pau. Ni borcante ni vide-grenier, le gratipep invite à prendre ou donner (sans contrepartie, donc) vêtements, bibelots, livres, cd ou encore petits-électro-ménagers propres et en bon état de fonctionnement...
La nouveauté 2018 se tiendra le samedi, avec l'organisation de portes ouvertes (gratuites sur inscription avant le 21 septembre) d'équipements industriels publics que sont le centre de tri de Sévignacq, et l'usine de production d'eau potable de Guindalos. Deux heures de visite par site pour tout savoir de la gestion des déchets et de l'eau auprès d'acteurs locaux de ses thématiques.

Enfin le dimanche 30 septembre, ce sera journée cinéma, avec la projection du film « Polen » de Louise Schawrtzenberg (à partir de 6 ans), sur « l'intimité des rapports entre pollinisateurs et monde végétal », suivie d'une animation autour du pollen et de la biodiversité, pour un moment de partage et d'échange avec les plus jeunes et leur parents. Puis à 19h, la projection du documentaire « On a 20 ans pour changer le monde » d'Hélène Medigue, sera suivie d'un débat avec l'équipe du film qui tend à mettre en valeur des hommes et des femmes qui ont choisi de produire « autrement » sans pesticides ni intrants chimiques.

Infos et inscriptions : 05 59 32 12 36 / 06 67 29 99 81 ou info@ecocene.fr
Programme détaillé : http://www.ecocene.fr/edition-2018_3_103_0.html

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Ecocène

Partager sur Facebook
Vu par vous
3252
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !