En Lot-et-Garonne création d’une mission départementale pour une meilleure gestion de l’eau


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/12/2013 PAR Sybille Rousseau

@qui !: Pourquoi mettre en place une telle mission en Lot-et-Garonne ?
Pierre Camani :
Pour deux raisons. Tout d’abord, car notre département est un département agricole qui produit une grande diversité de culture (prune, fraise, kiwi, noisette, pomme…). Nous sommes d’ailleurs les premiers producteurs de kiwi et de noisette en France. Et pour garder cette activité, il nous faut penser, dès aujourd’hui, à mieux gérer notre ressource en eau. Aussi, dans 30 ans, le Lot-et-Garonne sera l’un des territoires les plus chauds de France. Là encore, il faut trouver des solutions pour faire en sorte de réutiliser l’eau stockée à bon escient pendant les périodes excédentaires dans les périodes déficitaires.

@ !: La réflexion de cette mission portera sur quels domaines précisément ?
P. C. :
Cette mission devra répondre à la question suivante : ‘comment mieux gérer la ressource en eau en agriculture, dans les collectivités et pour la consommation humaine ?’. Pour ce qui est de l’agriculture, notre réflexion portera sur le développement de la ressource en eau, l’amélioration de la réalimentation des nappes phréatiques et la modernisation des lacs existants par exemple. Pour ce qui est des collectivités, je me rappelle de Jean-François Berthoumieu, expert climatologue et directeur de l’association climatologique de Moyenne-Garonne, qui nous avait soumis l’idée de verdir les villes. Bref, nous attendons des experts des pistes de réflexion afin de mettre en place des actions concrètes qui permettront de s’adapter à ces changements climatiques et sauvegarder les systèmes de productions agricoles et l’environnement.

@ !: Comment fonctionnera cette mission ?
P. C. :
Cette mission va voir le jour le 16 décembre prochain. Elle sera constituée d’un président, qui sera sans doute le vice-président du département en charge de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement, d’un rapporteur et de six membres de tous bords politiques. Ces élus auditionneront pendant 6 mois des experts. Cette mission rendra son rapport à la fin du 1er semestre 2014. Un débat public sera alors programmé pour présenter les résultats de l’étude et un plan d’actions sera proposé.

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles