aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | En Lot-et-Garonne, inauguration du réseau solidaire de lutte anti-grêle

06/07/2016 | Inauguration le 16 juin dernier à Buzet-sur-Baïse du réseau solidaire de lutte anti-grêle qui permet de couvrir tout le département de Lot-et-Garonne

Démonstration d'un générateur anti-grêle à Buzet-sur-Baïse

Le Lot-et-Garonne vient de se doter de 47 nouveaux générateurs anti-grêle afin de couvrir la totalité du département. Des générateurs qui peuvent diminuer de moitié l'intensité de la grêle et supprimer la plupart des gros grêlons de plus de 2 cm. Et c'est l'ANELFA, l'association nationale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques, qui pilote cette action grâce à une convention passée avec Météo-France. Les prévisions météo sont faites à l’échelle départementale puis centralisées au niveau de l’association qui peut déclencher le système automatique d’alerte qui avertit par téléphone les opérateurs ayant en charge un générateur.

Développer les recherches scientifiques dans le domaine de la physique des nuages et de la modification du temps et perfectionner une méthode de traitement des orages afin de réduire les dégâts causés par la grêle. Tels sont les deux objectifs de l'ANELFA fondée à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, d’agronomes, de physiciens et d’élus en 1951. Ainsi, cette association réfléchit à la mise en œuvre de procédés visant à lutter contre la grêle. D'où la naissance du générateur à vortex. « Le principe de la lutte contre la grêle consiste à introduire artificiellement dans les nuages des noyaux glaçogènes d’iodure d’argent de façon à augmenter le nombre de cristaux de glace, et à réduire en conséquence la dimension des grêlons : ceux-ci tombent alors plus lentement et fondent en totalité ou en partie avant d’atteindre le sol », explique l'association. 47 générateurs de plus en Lot-et-Garonne ! Il y a quelques temps de cela, les Vignerons de Duras avaient été précurseurs en la matière en se dotant déjà de sept générateurs. La Chambre d'agriculture vient donc de mettre en place 47 nouveaux générateurs anti-grêle permettant de couvrir désormais donc la totalité du département à raison d’un diffuseur tous les 100 km². « Les diffuseurs sont placés chez des opérateurs bénévoles qui, dès réception d’un SMS d’alerte de l’ANELFA, basé sur les prévisions Météo France, déclenchent les systèmes. Tout le réseau est activé simultanément lors d’une alerte. C’est cette couverture totale qui garantit une meilleure efficacité », précise la Chambre consulaire. Au cours de la campagne – d'avril à octobre -, les générateurs peuvent être mis en fonctionnement 15 à 30 jours suivant l’activité orageuse de l’année et selon le département.Un réseau solidaire Mais « l'originalité du dispositif en Lot-et-Garonne repose sur la solidarité. Une première en France où les uns protègent les autres, toutes cultures confondues » précise la Chambre. En effet, ce dispositif a pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires qui ont financé les coûts de fonctionnement annuel pour la location des générateurs, leur entretien et les consommables. Ainsi, 19 structures sont partenaires de cette action avec la Chambre d'agriculture : les caves de Buzet, Duras, Marmande, le Conseil départemental, la coopérative agricole Terres du Sud, l'Agglomération d’Agen, les communautés de communes de Duras, Lauzun, des Coteaux et landes de Gascogne, le Bureau Interprofessionnel du Pruneaux, KWS, Syngenta, SES VanderHave, Unicoque, Fonroche, Groupama, @com expertise, la SAFER et la Fédération des chasseurs de Lot-et-Garonne.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne

Partager sur Facebook
Vu par vous
7923
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !