aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Erosion et protection du littoral atlantique: un regard américain sur la côte aquitaine

23/09/2014 | Face aux problèmes liés au littoral atlantique, France et USA tissent des liens d'une côte à l'autre. Une spécialiste américaine était à Lacanau ce 23 septembre.

Jennifer Jurado, spécialiste américaine  de l’environnement et des systèmes côtiers pour la Maison Blanche et Thomas Wolf, consul des Etats-Unis à Bordeaux (à gauche) (au centre l'interprète)

Durant une semaine, une scientifique américaine, le Docteur Jennifer Jurado, Directrice de la Division de la planification des ressources naturelles et de la gestion dans le Comté de Broward en Floride, est sur la côte Aquitaine. L'objectif de son voyage: prendre la mesure de l'érosion du littoral de ce côté-ci de l'Atlantique, mais aussi constater les solutions mises en œuvre et échanger avec des spécialistes français. Une visite d'une semaine organisée du bassin d'Arcachon jusqu'à La Rochelle par le consulat américain à Bordeaux, afin d'initier des relations transatlantiques sur la thématique commune de l'évolution du trait de côte. Ce 23 septembre, elle était à Lacanau.

A Lacanau, les travaux de renforcement du front de mer ont repris et les pelleteuses au travail sur la plage centrale de la station en témoignent. Les cicatrices laissées par les épisodes météorologiques peu cléments de l'hiver 2013 sont donc encore visibles pour les promeneurs du front de mer. Une course contre le temps puisque cette reconstruction des protections littorales doit être achevée en décembre avant d'éventuels nouveaux assauts hivernaux de l'océan.
Une rapidité des opérations et une importance des dégâts subis qui impressionnent la spécialiste américaine. «La gravité du phénomène ici me frappe. Il est moins important en Floride» avoue-t-elle.
De l'autre côté de l'Atlantique si le recul du trait de côte est aussi connu, il est moins marqué car les marées sont moins importantes et il y a moins de dénivelés. Conséquence: «chez nous, la question du ré-ensablement des plages se pose à plus long terme. D'autant plus que nos plages abritent des tortues de mer dont l'espèce est protégée, il faut donc respecter leur période de ponte. Le ré-ensablement est pour nous un processus long: 2 ans, peut être 3... Mais il est sûr qu'ici, les actions sont bien adaptées à l'ampleur du problème.»

Réciproquement enrichir les connaissancesDe même, si en France on envisage de plus en plus sérieusement, à terme, de déplacer les activités touristiques et économiques vers l'intérieur des terres, la question ne se pose pas ou pas encore dans le Comté de Broward. «En réalité, la question de l'érosion du littoral pour nous n'est pas la plus importante, car chez nous, nous avons plus de risque d'invasion de l'eau par le sous-sol que seulement par l'érosion de surface». Les solutions à envisager ne sont donc pas toujours les mêmes de chaque côté de l'Atlantique. Pour autant, les analyses et expérimentations réalisées sur chaque littoral, pourront sans doute réciproquement enrichir les connaissances des spécialistes de ces questions et les choix politiques à prendre.
C'est bien dans cet objectif d'établir des liens que l'Ambassade des Etats-Unis a demandé à son consul à Bordeaux, Thomas Wolf, d'organiser cette visite du littoral du sud ouest français pour Jennifer Jurado. Au delà de ses responsabilité en Floride, elle est par ailleurs membre du groupe du Président Obama sur la préparation et la résilience climatique. Autant dire une invitée de marque dont la venue, insiste le consul, a bien pour objectif, «l'échange d'expérience et d'information mais aussi la création de liens et de relations interpersonnels à faire vivre même après cette visite».

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1057
Aimé par vous
3 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !