Erosion-submersion: premier rapport post-tempêtes sur l’état du littoral aquitain


Félix Dufour
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/02/2014 PAR Solène MÉRIC

Recul du trait de côte atteignant 10 m, voire les dépassant par endroit, généralisation de falaises vives de grandes hauteurs et de très fortes pentes, altérations des ouvrages côtiers, tels que les enrochements, ou les promenades en bord de mer, c’est en Gironde, que l’érosion marine a été la plus forte. Plus particulièrement sur le secteur Nord, dans le Médoc entre Soulac sur Mer et Lacanau, et au Sud du département notamment à La Pointe du Cap Ferret et à La-Teste-de-Buch. Une érosion qui a détruit de nombreux accès à la plage, et menace l’existence de bâtiments ou d’infrastructures. Parmi eux à Soulac, l’immeuble d’habitation «Le Signal», évacué de ses habitants fin janvier, n’est désormais séparé de la falaise dunaire que d’environ 15 m, le Club de surf de Soulac s’est effondré, de même que 3 anciens bâtiments du camping sud.

À l’intérieur du Bassin d’Arcachon, si les expertises sont pour l’heure moins poussées, les agents de l’ONF et du BRGM, n’ont pas constaté de trace de submersion marine en zone urbaine. En revanche, les plages ont tout de même subi une érosion et un abaissement, la flèche du Mimbeau ayant été particulièrement impactée. Si les dégâts sur les ouvrages et bâtis (cabanes ostréicoles notamment) côtiers n’ont pas été expertisés de manière exhaustive sur l’ensemble du Bassin, le rapport relève tout de même que « le mauvais état de certains perrés, quais et enrochements a pu par endroit, être accentué ».

Recul du trait de côte de l’ordre de 10 mDans Les Landes, l‘érosion est « globalement plus modérée que dans le Médoc » mais une falaise vive de 6 à 12 mètres de haut, entaille le cordon dunaire sur la quasi-totalité du département. L’érosion, avec un recul du trait de côte de l’ordre de 10 m, est la plus forte au Sud de chaque courant landais, ainsi qu’entre Capbreton et Ondres. Comme en Gironde, des dégâts sur les ouvrages côtiers ont été observés : destruction de la majorité des escaliers d’accès de plage (Messanges, Vieux-Boucau, Ondres, etc.), altération des enrochements (Nord de la Plage de la Savane à Capbreton). A Mimizan, les berges du courant ainsi qu’un quartier en amont du courant ont été submergés et des dégâts sur les ouvrages côtiers ont également été observés.

23 janvier 2013: les pelleteuses sur la plage centrale de Lacanau ré-ensablent et consolident la plage

Plus au sud, dans les Pyrénées-Atlantiques, « l’érosion concerne essentiellement la plage de Milady à Biarritz, les berges de l’embouchure de l’Uhabia et la plage de Parlementia à Bidart. Les falaises rocheuses n’ont pas subi d’éboulement ni d’effondrement remarquable », constate l’Observatoire de la Côte Atlantique. Des submersions marines « de faibles emprises », précise le rapport, sont survenues dans la nuit du 6 au 7 janvier sur Grande Plage de Biarritz, et à l’embouchure de l’Uhabia à Bidart. Pour autant, le département à été marqué par des dommages par endroit importants sur les infrastructures et les ouvrages côtiers. Le rapport cite par exemple, l’altération de la façade du Casino municipal de Biarritz, la destruction des parapets et du local des Ours Blancs au Port-vieux, des dégâts sur 2 restaurants situés sur la jetée des Alcyons à Guéthary, des déstabilisations des enrochements sur plusieurs plages de la Côte Basque.


En détails: Rapport final du Compte-rendu des observations post-tempêtes sur le littoral aquitain

A lire sur Aqui!:
Philippe Martin annonce une aide de deux millions d’euros pour les communes du littoral touchées par l’érosion
Recul du littoral aquitain, l’Etat appelé à l’aide
Biarritz va devoir panser ses plaies

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles