Feria de Dax : La vague verte dans la marée rouge et blanche


Serge Lafourcade
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/08/2010 PAR Joël AUBERT

L’an dernier, plus de 800 000 festayres sont venus goûter aux joies de la feria : un record d’affluence que savourent encore les organisateurs mais qui implique désormais de nouvelles mesures logistiques. C’est sur le « créneau écolo » que les Dacquois ont concentré leurs efforts. Fermement décidée à « accueillir dans les meilleurs conditions un public toujours plus nombreux », la Ville de Dax entend aujourd’hui développer un politique volontariste de développement durable.

Testé en septembre dernier dans le parc des arènes lors de la dernière édition de « Toros y Salsa », le dispositif inédit s’étend désormais à l’ensemble de la ville et à la feria tout entière. Les débits de boissons (bars, associations, bodegas, etc…). Ces gobelets en plastique réutilisable visent ainsi à limiter la quantité de déchets jetés dans la rue et à respecter l’interdiction d’utiliser sur la voie publique des contenants en verre pendant la durée des fêtes. En 2009, 190 000 tonnes de déchets dont 140 000 de verres en plastique avaient été ramassées par les services municipaux.

Pour un coût total de 200 000 euros, le ville de Dax s’inscrit dans l’ère du « durable » plutôt que du « jetable ». Un million de gobelets sera ainsi fourni aux débits de boissons. Les consommateurs devront, quant à eux, s’acquitter d’une caution de un euro qui leur sera rendue à la restitution du gobelet.

La « feria verte » : une nouvelle façon de savourer les fêtes du Sud-Ouest ?

Stéphane Baillet

photo Serge Lafourcade

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles